Fortuneo

Fraude carte bancaire faux mails paypal

oel37

Nouveau membre
Bonjour,

Le 22/07/2019, j'ai voulu effectuer une vente de 2 pantalons sur leboncoin. La personne avait convenu de me faire un paiement sur mon compte paypal.

Cependant, je n'avais pas de compte paypal, donc j'en ai créé un.

En voulant suivre la procédure dictée par mail pour la confirmation de mon compte paypal, j'ai communiqué sur leur demande les coordonnées de ma carte bancaire.

Par la suite, j'ai reçu un appel d'une personne soit disant de Paypal qui m'a demandé d'effectuer plusieurs confirmations.

J'ai été, malheureusement, manipulé par une personne qui ne fait pas parti du service client de Paypal.

Elle m'a dit qu'elle allait faire des simulations de paiements aléatoires qui ne seront jamais débités de mon compte bancaire, afin d'être sûr que je suis bien le titulaire.

C'était soit disant une nouvelle procédure de sécurité. J'ai reçu des faux mails de paypal.

Concentré et prie dans l'action, j'ai exécuté les actions demandées.

J'ai donné tous les codes de confirmations reçu par sms. Jamais je fais sa. Mais j'étais très fatigué ce jour-là, j'ai donc manqué de vigilance.

J'ai réalisé au bout d'un moment que j'étais entrain de me faire manipuler.

Cependant, ceux sont des grosses sommes :

-10 euros
-500 euros
-450 euros
-500 euros
-107.5 euros
-300 euros

Je pense que la femme ,avec qui j'ai échangé par message sur leboncoin, était en réalité l'homme que j'ai eu au téléphone.

Il y a eu un total de 960 euros de prélevés sur mon compte bancaire, les autres montants ont été refusés.

J'ai fais opposition de ma carte bancaire, aussitôt, vers 19h50.

J'ai déposé plainte à la gendarmerie. Je l'ai donné à ma banque.

C'est la première fois qu'une tel chose m'arrive...

Je n'ai pas communiqué mon identifiant ni mon mot de passe de mon espace en ligne de ma banque.

Pensez-vous que ma banque va accepter de me rembourser 960 euros ?

Il a utilisé cet argent sur le site myneosurf puis transférer sur le site ZETURF


est-ce que cet article de loi "Avant la demande de blocage de la carte, c’est-à-dire avant « opposition » : lorsque l’opération est effectuée avec l’utilisation du dispositif personnalisé de sécurité, vous supportez, à concurrence de 50 euros, les pertes liées à toute opération de paiement non autorisée en cas de perte ou de vol de la carte." peut me sauver ?

Merci par avance de votre réponse,

Cordialement,
Léo.
 

agra07

Contributeur régulier
Bonsoir,
dans votre cas, on peut relever qu'il n'y a eu ni perte ni vol.
L'article que vous citez n'a pas vocation à s'appliquer, à mon sens, mais il existe peut-être d'autres protections.
Je ne suis pas un spécialiste de la banque.
 

jmi12

Contributeur régulier
Bonjour,

Le 22/07/2019, j'ai voulu effectuer une vente de 2 pantalons sur leboncoin. La personne avait convenu de me faire un paiement sur mon compte paypal.

Cependant, je n'avais pas de compte paypal, donc j'en ai créé un.

En voulant suivre la procédure dictée par mail pour la confirmation de mon compte paypal, j'ai communiqué sur leur demande les coordonnées de ma carte bancaire.

Par la suite, j'ai reçu un appel d'une personne soit disant de Paypal qui m'a demandé d'effectuer plusieurs confirmations.

J'ai été, malheureusement, manipulé par une personne qui ne fait pas parti du service client de Paypal.

Elle m'a dit qu'elle allait faire des simulations de paiements aléatoires qui ne seront jamais débités de mon compte bancaire, afin d'être sûr que je suis bien le titulaire.

C'était soit disant une nouvelle procédure de sécurité. J'ai reçu des faux mails de paypal.

Concentré et prie dans l'action, j'ai exécuté les actions demandées.

J'ai donné tous les codes de confirmations reçu par sms. Jamais je fais sa. Mais j'étais très fatigué ce jour-là, j'ai donc manqué de vigilance.

J'ai réalisé au bout d'un moment que j'étais entrain de me faire manipuler.

Cependant, ceux sont des grosses sommes :

-10 euros
-500 euros
-450 euros
-500 euros
-107.5 euros
-300 euros

Je pense que la femme ,avec qui j'ai échangé par message sur leboncoin, était en réalité l'homme que j'ai eu au téléphone.

Il y a eu un total de 960 euros de prélevés sur mon compte bancaire, les autres montants ont été refusés.

J'ai fais opposition de ma carte bancaire, aussitôt, vers 19h50.

J'ai déposé plainte à la gendarmerie. Je l'ai donné à ma banque.

C'est la première fois qu'une tel chose m'arrive...

Je n'ai pas communiqué mon identifiant ni mon mot de passe de mon espace en ligne de ma banque.

Pensez-vous que ma banque va accepter de me rembourser 960 euros ?

Il a utilisé cet argent sur le site myneosurf puis transférer sur le site ZETURF


est-ce que cet article de loi "Avant la demande de blocage de la carte, c’est-à-dire avant « opposition » : lorsque l’opération est effectuée avec l’utilisation du dispositif personnalisé de sécurité, vous supportez, à concurrence de 50 euros, les pertes liées à toute opération de paiement non autorisée en cas de perte ou de vol de la carte." peut me sauver ?

Merci par avance de votre réponse,

Cordialement,
Léo.
Comme indiqué par Agra07, l’article L133-19 du code monétaire et financier que vous évoquez vise la perte ou le vol de la CB et concerne donc des situations différentes de la vôtre.
Dans votre cas, je crains que la banque s’oppose au remboursement des sommes détournées. Certes, en application de l’article L133-18 du code précité, la banque doit rembourser les débits non autorisés, mais il est probable que la banque vous oppose le IV de l’article L133-19 qui prévoit notamment que le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées, s'il n'a pas satisfait par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L133-16 et L133-17, obligations concernant la préservation de ses données de sécurité personnalisées (identifiant, mot de passe, mais aussi code 3Dsecure ou assimilé). En effet, vous avez communiqué vos données de carte bancaire et les codes d’authentification reçus par SMS pour valider les achats opérés par les fraudeurs et payés avec votre carte bancaire. Vous avez ainsi fait preuve qu’un manque de vigilance flagrant que la banque ne devrait pas manquer d’assimiler à de la négligence grave, suivant en cela la jurisprudence de la cour de cassation qui considère, en matière de phishing, que la négligence grave est établie lorsque l’utilisateur d’un service de paiement communique les données personnelles de ses dispositifs de sécurité en réponse à un courriel contenant des indices permettant à un utilisateur normalement attentif de douter de sa provenance.
Il ne vous reste plus qu’à attendre la décision de la banque. J’espère toutefois qu’elle vous sera favorable.
Cdt
 

Dreaman

Membre
J'ai donné tous les codes de confirmations reçu par sms. Jamais je fais sa. Mais j'étais très fatigué ce jour-là, j'ai donc manqué de vigilance.
Bonjour,

La validation des paiements a été réalisé à l’aide d’une authentification forte ( les sms ) que tu as communiqué sciemment.

Tu vas donc t’asseoir sur ces 960€.

Bonne journée.
 

Hokseed

Contributeur
Vous avez fait toutes ces opérations sciemment, vous êtes l'unique responsable...

Ca m'étonnerait beaucoup que la banque vous rembourse.
 

Tomas466

Contributeur régulier
Consultez quand même les conditions d'assurance détaillées de vos moyens de paiement, il y a peut-être une garantie contre les escroqueries en ligne : dans ce cas lisez attentivement les conditions ainsi que ce qui est garanti ou pas et ce qu'il faut faire pour espérer récupérer une partie des sommes prélevées indûment. Compte tenu du montant prélevé, ça vaut le coup d'y passer quelques dizaines de minutes.
 

mvhrb888

Contributeur régulier
Oui, il faut bien regarder les assurances dont vous disposez, et attendre la réponse de la banque.
Concernant la manipulation dont vous avez été victime, elle peut arriver à tout le monde. Ne vous sentez pas coupable, c'est vous la victime, que l'argent soit récupéré ou non.
 

jmi12

Contributeur régulier
Consultez quand même les conditions d'assurance détaillées de vos moyens de paiement, il y a peut-être une garantie contre les escroqueries en ligne : dans ce cas lisez attentivement les conditions ainsi que ce qui est garanti ou pas et ce qu'il faut faire pour espérer récupérer une partie des sommes prélevées indûment. Compte tenu du montant prélevé, ça vaut le coup d'y passer quelques dizaines de minutes.
Tout à fait d'accord. Certaines assurances payantes moyens de paiement peuvent aller au-delà de la protection du code monétaire et financier et donc rembourser des débits non autorisés opérés dans le cadre d'opérations frauduleuses.
 

kaziklu

Contributeur régulier
Mais ça vient d'où de faire le procès d'une victime???
Réveillez-vous! Qui est le coupable et qui est la victime???
 
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