Frais sur l'inscription de titres non cotés sur un PEA

Bonjour à tous !

Je me permets de venir vers vous suite à l'achat de titres non cotées d'une "startup" via la plateforme de crowfunding "anaxago".
J'ai choisi de faire cet investissement via un PEA.
Or, aujourd'hui, inscrire ces titres non cotées sur un PEA d'une banque en ligne est une hérésie !!

Boursorama : 500€
ING : on ne fait pas,
Fortuneo : 300*€

Bref, j'en passe mais sur un investissement de 2500€ c'est + de 10% de frais.

On m'a conseillé de me rapprocher de La Banque Postale ou du Crédit Mutuel.

Crédit mutuel c'est : 75€.
La Banque Postale : impossible de les avoir en ligne, l'information est difficile à trouver sur internet, peut être ici https://www.moneyvox.fr/tarif-bancaire/la-banque-postale/pdf/ page 18? : 0,55% ?

Commission annuelle sur gestion de titres : 41€, qu'est ce que cela veut dire ?

Auriez vous les best practices pour limiter les frais sur un investissement très ponctuel ?
Bonne journée
 
Bonjour Benjamin,

Les plateformes de Crowdfunding mettent en avant cette possibilité de placer les titres dans un PEA… Mais ne mettent pas en garde sur les frais souvent ahurissants qui sont demandés par les courtiers pour y loger les titres dans le PEA.!
C'est dissuasif, je vous l'accorde.
Pour continuer votre liste, voici la tarification demandée par BForBank:
-> Inscription et cession de titres non cotés 0,10 % min 150 €, max 500 €

Pour la banque Postale, 0,55% page 18, ce sont les frais de courtage sur actions cotées.
Vous devez regarder page 19 :
• Opération sur titres non cotés (par ligne) .............45,00 €

Vous devrez ajouter :
Droits de garde annuels sur compte-titres
• titres non cotés ..............3,80 €/ligne


Droit variable sur valeur du portefeuille au 31/12
• jusqu’à 50 000,00 € ................0,204 %


Frais de tenue de compte-titres (ordinaire, PEA, PEA PME-ETI)
• Par compte-titres détenu (droits de garde non inclus) 8,00 €


Au total, le bilan doit être meilleur qu'avec Boursorama, BForBank, Fortuneo et cie..

Le seul problème est que si vous comptez loger dans votre PEA des titres cotés en bourse, ou des OPCVM… Alors là, la banque Postale vous dézingue (et je pense que c'est pareil pour le crédit Mut):
OPC (SICAV et FCP autres établissements que la Poste) ......... 25,00 € par ordre de souscription (en plus de la commission propre aux OPC (SICAV ou FCP) concernés)
courtage sur actions : ordre jusqu’à 10 000,00 € 0,55%
Pour un ordre en bourse de 800€, ça fait 4,4€ de courtage… 2 à 3 ou 4 fois plus que ce que vous demandent Boursorama, BForBank, Fortuneo et cie..
Le pire étant à venir...Il y a un minimum de facturation sur un ordre en bourse qui est de 8,40 €.
On est alors à 6 ou 8 ou 10 fois la tarification des courtiers en ligne!!
Mama mia, c'est le genre de tarification qui existait au 20ème siècle... Quand les banques en ligne n'existaient pas.

Les 41€ que vous mentionnez, c'est la commission annuelle pour gérer des actions cotées inscrites au nominatif pur. Bizarre, le nominatif pur est géré par l'entreprise elle-même alors que dans le cas d'un PEA, il s'agit de nominatif administré.
Bref, peu importe pour vous, vos titres ne sont pas concernés par ce mode de gestion propre aux titres cotés.

Un PEA étant unique, impossible d'en ouvrir un dans un établissement qui est performant pour les titres non cotés et un autre dans un autre établissement pour y loger des titres cotés!
A moins d'ouvrir un PEA d'un côté et un PEA/PME de l'autre.
 
Dernière modification:
Merci poam5356

J'ai également 4 lignes en non coté dans mon PEA. BforBank ayant aumenté ses tarifs je cherche mieux pour leur cession.
La banque postale a donc l'air le meilleur choix pour gèrer ses titres non cotés en PEA.
si je fais mes calculs:
4 * 45€ pour la cession des titres + 8 € frais de tenue de compte + 0.204% du montant de mon PEA + 4 * 3.8 de droits de garde

Ca s'ouvre en bureau de poste ou en ligne ?
Est ce que qu'il peuvent prendre en charge les frais de transferts ?
 
Ca s'ouvre en bureau de poste ou en ligne ?
Est ce que qu'il peuvent prendre en charge les frais de transferts ?

Désolé, pour ce qui est d'assurer le service commercial de la Poste, je ne suis pas compétent.
Ce qui est sûr : ouvrir un PEA en bureau de Poste, vous pouvez l'oublier.
Demandez leur où se trouve le conseiller financier le plus proche de votre domicile, et il faudra prendre rdv.
Peut-être est-ce possible en ligne, regardez ce qui est dit à ce sujet sur le site de la banque postale.
 
Retour
Haut