Shine

Frais pour prélèvement impayé

yann1989

Membre
Bonjour,

Depuis 4 ans j'ai des comptes bancaires en France (SG, ING, LCL, BNP, Banque Pop) dont 2 qui sont actuellement en vie. Ce qui m'a toujours interpellé ce sont les frais de rejet de prélèvements. Je m'explique: Dans ma tête je vois ma conseillère devant son ordi le matin. Un message s'affiche: Prélèvement société XY de 21€ sur le compte 111111 (solde 0,01€). Payer/refuser. Et elle qui clique sur refuser systématiquement. Paf 20€ de frais pour 21€ de prélèvement qui n'est même pas payé.

Est-ce une pénalité (la prochaine fois alimentez bien vos comptes!!) ou c'est quoi sinon? Ou va cet argent? Dans la poche de la conseillère ou dans le chiffre d'affaires de la banque? En tout cas les deux solutions sont bien révoltantes, être rémunéré de 20€ par clique alors que certains se demandent quelles factures payer en priorité pour éviter l'huissier c'est pour le moins pas juste.

SVP, vous qui travaillez dans le domaine expliquez moi où vont les 20€ de frais et quelle justification de leur perception?

J'ai eu de comptes dans plusieurs pays mais je n'ai jamais vu voler l'argent des gens comme ça et 20€ c'est quand même abuser.

Cordialement, Yann
 
De même avec les lettres (découvert non autorisé, chèque en instance de rejet entre autres) imprimer une feuille pré-remplie, mettre dans une enveloppe et poster en simple ça coûte au maximum 1€ mais en aucun cas 12,50!! Je suppose même qu'elle s'impriment automatiquement..
 
Bonsoir,

Tout ce qui est "frais" est réglementé par l'état.

Il faut savoir que cet argent ne vas pas dans la poche de la conseillère mais dans le chiffre d'affaire de la banque. Cela va en compensation (positive du reste mais heureusement car c'est une entreprise une banque), de tout les comptes que la banque cloture en perte.

Première question à se poser: qui est en tort ? c'est pas de la faute de la banque si le compte n'est pas alimenté. D'autres part j'imagine que le tarif de 20 euros est un tarif sanction qui fait réfléchir car si la banque préléve 1 cents seulement les gens ne se poserons plus de question et le compte sera tout le temps dans le rouge.

La banque propose un service virtuel ( la gestion de l'argent). Donc le prélévement auto c'est automatique c'est facile mais aller vous présenter dans un supermarché avec un billet 50 euros quand le caddy que vous avez rempli fait 60 euros ... l'agent de sécurité viendra vous racompagner à la voiture ...*

Et si vous aller expliquer pourquoi votre compte n'avait pas la provision pour alimenter le compte à ce moment X, il y a de forte chance que la conseillère accepte de vous rembourser les 20 euros.

Donc à mon avis, go à la banque => dialogue et ca devrait le faire !

bon courage !:p
 
Retour
Haut