Shine

Frais découvert avec solde positif (+400€)

bobibob

Membre
Bonjour,

Ma banque avec un petit écureuil vient de me prélever des "Frais découvert permanent" au motif que le solde de mon compte se trouve inférieur à 400€. Pas en négatif, j'étais bien à +380€ et ils me prélèvent 13€! Apparemment, depuis que j'ai résilié ma carte bleue pour ne plus avoir qu'un compte courant et mes prêts immobiliers chez eux, je me retrouve avec un découvert maximum autorisé de +400€. Ils ont changé le - en +, je viens juste de m'en rendre compte
Je trouve ça assez hallucinant et me demande s'il ne s'agit pas d'une clause abusive
Est ce que quelqu'un a déjà connu une situation similaire? Pour couronner le tout, ma conseillère ne me répond plus que ce soit par mail ou au téléphone depuis plus de 2 mois. Impossible d'avoir plus d'informations à ce sujet
 
comme ça, a priori, c'est n'importe quoi.
"ma conseillère ne me répond plus que ce soit par mail ou au téléphone depuis plus de 2 mois. "
-> chef d'agence puis service clientèle
 
Je ne comprends pas.

Bobibob sur ton compte tu étais à -380 ou à +380?

Car je viens de vérifier pour mon cas personnel, j'ai un découvert autorisé de +400€. Mais ça fait belle lurette que je ne me suis pas approché de ce seuil que je ne sais pas ce que ça peut déclencher.
Si un solde positif déclenche des frais, il faut surveiller.

Je suis intéressé par un retour de ton expérience
 
Merci pour vos réponses! J'étais bien en positif. Et je viens de vérifier, c'était +340€ et non +380€, mais ça ne change pas grand chose. J'attends toujours une réponse de ma banque, pas aujourd'hui puisque lundi, mais au moins demain
 
https://www.moneyvox.fr/tarif-bancaire/caisse-epargne-ile-de-france/

Bobibob les 13€ sont le montant de frais périodiques annuels pour découvert autorisé.

Sur la dernière année, tu ne t'es pas retrouvé ponctuellement avec un solde compris entre -400 et 0?
Très dur à dire sur un an, à part les relevés de compte qui font une photo chaque mois à la même date, je vois pas comment savoir. J'ai eu quelques grosses dépenses avec l'achat d'un appartement, mais je ne suis jamais en dessous de 0
 
Le problème de la CE c'est qu'elle encaisse les frais une fois l'an. J'ai eu des frais d'envoi de chéquier plus de dix mois après l'envoi. Pas évident de se souvenir de tout pendant ce laps de temps
 
En me basant sur la page donnée par chrishouv,
tu as droit à un découvert autorisé de 400€ toute l'année, et ce service t'est facturé 13€/an.
Ça ne veut pas dire que tu as été en découvert à un moment ou un autre.
 
Ah donc voilà une banque qui facture la POSSIBILITE d'avoir un découvert autorisé, de mieux en mieux.
 
Ca existe depuis belle lurette pour les comptes pro, mais pour les particuliers c'est pas habituel

 Commission de non utilisation Commission appliquée à la part non utilisée du montant de la facilité de caisse en rémunération de l'engagement de la banque.
 Application d'un taux spécifique sur le montant non utilisé.
 Commission de confirmation ou d'engagement Commission liée à la confirmation de la facilité de caisse.
 Montant forfaitaire ou proportionnel avec ou non un plafonnement.

(les clés de la banque)
 
Retour
Haut