Frais de tenue de compte

Tuyo

Contributeur
Bonjour à tous,

Je souhaite vous exposer ma situation sur les frais de tenue de compte : suite à un achat immobilier, j'ai ouvert un compte bancaire dans la banque où est mon prêt bancaire.
Néanmoins j'ai conservé dans mon ancienne banque : un compte courant, un LDDS et surtout mon PEL à 2.5 %. J'ai rendu tous mes moyens de paiement.
Mon conseiller m'a assuré que conserver ces comptes seraient sans frais, ce qui a bien été le cas pendant un moment. Depuis plusieurs mois ce n'est plus le cas et je paye 2€/mois de frais de tenue de compte.

Mon objectif est d'arrêter ces frais car pour moi ils viennent sérieusement amputer le rendement de mon PEL (seule raison pour laquelle j'ai encore des comptes ouverts dans cette banque).

Comment éviter ces frais ? J'ai demandé à mon conseiller et regardé sur la brochure mais ce n'est pas totalement clair pour moi : la raison serait jque je ne dispose pas de moyen de paiement. Si je clôture mon compte courant et mon LDDS est ce que vous pensez des frais peuvent toujours être appliqués ?

Si oui y a t'il des solutions alternatives pour éviter ces frais ?
J'ai pensé à transférer mon PEL mais les coûts sont non négligeables...

Merci pour votre retour d'expérience 😀
 
A mon avis : il y a un minimum de frais dès l'ouverture du compte. peut-être n'y en avait-il pas au moment où votre conseiller vous l'a dit... Et qu'il y en a maintenant avec la nouvelle grille tarifaire!
A ces frais de base, s'ajoutent ensuite des frais pour tout service ajouté.. principalement les moyens de paiement, CB en tête.
Toujours à mon avis : vous n'échapperez pas aux frais de tenue de compte... sauf à le supprimer.
Si vous pouvez garder le pel sans être obligé d'avoir un compte bancaire lié, alors supprimez ce compte courant.
 
Comment éviter ces frais ? J'ai demandé à mon conseiller et regardé sur la brochure mais ce n'est pas totalement clair pour moi : la raison serait que je ne dispose pas de moyen de paiement.
Si je comprends bien, et si vous aviez conservé un chéquier, vous seriez exempté de ces frais ??

Ou bien par moyen de paiement, le banquier pense-t-il carte bancaire ??

Si je clôture mon compte courant et mon LDDS est ce que vous pensez des frais peuvent toujours être appliqués ?
Si oui y a t'il des solutions alternatives pour éviter ces frais ?
J'ai pensé à transférer mon PEL mais les coûts ne sont pas négligeables...
Certes, mais avant de passer à l'action peut-être est-il possible de commencer par évoquer cette possibilité ....

Et vous verrez comment réagit votre interlocuteur ....
 
Bonjour,

Il n'est pas possible de détenir un PEL indépendamment du compte courant qui l'alimente soit périodiquement soit de façon libre pour atteindre le plafond annuel.

Plusieurs possibilités :

1) Transfert du PEL et négociation de la prise en charge par l'établissement receveur des frais de transfert, ce qui peut se négocier surtout si vous êtes disposés à souscrire un produit d'épargne, d'assurance ou que sais-je de la mode du moment ;

2) Compte bancaire nu approvisionné en conséquence => vous n'êtes redevable que des frais de tenue de compte.

Certains établissements bancaires exonèrent de frais de tenue compte contre la domiciliation du salaire.
 
Ah mon avis, nouvelle grille tarifaire de la Banque, je ne vois que ça.

En sachant qu'avec la concurrence des Banques en Ligne, les Banques Traditionnelles sont en train de faire la chasse au Comptes-Courants quasi-inactifs et notamment les clients qui n'utilisent un compte uniquement pour encaisser leurs chèques. (hors clients Hello Bank qui peuvent déposer leurs chèques dans les agences BNP)
 
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses !
Effectivement cela doit être dû à une évolution de la grille tarifaire.

J'ai recontacté mon conseiller pour lui soumettre cette hypothèse : garder uniquement mon PEL chez eux et l'alimenter depuis un compte extérieur...tout en lui demandant s'il avait une autre solution à me proposer.

J'attends sa réponse...
 
Bonsoir,
lorsque je met en place un prêt immobilier dans une nouvelle banque pour le client, le transfert de l'épargne est une condition de contrepartie.
lorsqu'il y a des frais de transfert, par exemple sur un PEL, un PEA ou des comptes titres, les frais sont pris en charge par la nouvelle banque.
et cela ne pose aucun problème.
le tout est de coordonnerles actions.
voyez avec la nouvelle banque pour avoir la réponse.

la multiplication des comptes bancaire c'est comme la multiplication des petits pains, on y laisse toujours des miettes

bien cordialement
 
Je suis totalement d'accord avec toi ICF62. J'ai mal géré la transition avec la nouvelle banque... Si je n'obtiens pas de réponse satisfaisante de mon ancienne banque j'essayerai comme tu le proposes de voir avec la nouvelle banque...
 
Bonjour,

Pour vous tenir au courant de l'avancée...
N'ayant pas obtenu de réponse satisfaisante de mon ancienne banque j'ai pu négocier avec la nouvelle banque la prise en charge d'une grande partie des frais de transfert du PEL. Je vais donc pouvoir clôturer l'ensemble de mes comptes de l'ancienne banque et ainsi éviter les frais de tenue de compte.

Merci une fois de plus pour tous vos conseils !

Bon dimanche à tous
 
Retour
Haut