Hello Bank!

Frais de retrait en Espagne malgré la législation européenne

Je me permets de rentrer dans ce sujet. Vendredi à Madrid je passe à deux dab un de Bankia et l'autre de BBVA me mettant le fameux message (je précise qu'il s'agit de distributer en agence). Hier en rentrant j'avais une correspondance de train à Barcelone je vais retirer à un guichet dans la gare de la Caixa et la aucun message pas de frais supplémentaires.

Papito

Nouveau membre
J'ai adressé à ma banque un courriel lui demandant, en application de ses conditions tarifaires - reconduites au 1er octobre 2018 en ce qui concerne la gratuité des retraits dab en zone euro - le remboursement de la commission prélevée par l'établissement espagnol : la banque m'a remboursé au bout d'un mois.

paal

Top contributeur
J'ai adressé à ma banque un courriel lui demandant, en application de ses conditions tarifaires - reconduites au 1er octobre 2018 en ce qui concerne la gratuité des retraits dab en zone euro - le remboursement de la commission prélevée par l'établissement espagnol : la banque m'a remboursé au bout d'un mois.
Bravo !! C'est donc possible .....

cedricmr

Contributeur régulier
Bonjour,
Je ressors ce vieux post...
Effectivement, j'ai testé le retrait aux canaries… Bankia, BBVA et Caja Madrid indiquait des frais de retrait (1.75€ à 1.87€ pour un retrait de 100€). Seule la Caixa ne mentionnait pas de frais et… n'en a pas appliqué sur mon retrait.

Si le problème persiste, il faudrait saisir l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) avec copie du courrier à la Fédération Bancaire Française (FBF) pour lui demander :
1) d'engager toute procédure au niveau européen afin d'obtenir le respect par les banques espagnoles de la règlementation européenne en matière de retrait d'espèces aux distributeurs bancaires,
2) ou de contraindre les établissements émetteurs de cartes bancaires à rembourser automatiquement les commissions de retrait perçues par les banques espagnoles, conformément à leurs conditions tarifaires (retrait gratuit dans toute la zone euro).
Cette démarche devrait pouvoir être engagée par l'Association Française des Usagers de Banques (AFUB)