Frais de retrait en Espagne malgré la législation européenne

Je me permets de rentrer dans ce sujet. Vendredi à Madrid je passe à deux dab un de Bankia et l'autre de BBVA me mettant le fameux message (je précise qu'il s'agit de distributer en agence). Hier en rentrant j'avais une correspondance de train à Barcelone je vais retirer à un guichet dans la gare de la Caixa et la aucun message pas de frais supplémentaires.
 
J'ai adressé à ma banque un courriel lui demandant, en application de ses conditions tarifaires - reconduites au 1er octobre 2018 en ce qui concerne la gratuité des retraits dab en zone euro - le remboursement de la commission prélevée par l'établissement espagnol : la banque m'a remboursé au bout d'un mois.
 
J'ai adressé à ma banque un courriel lui demandant, en application de ses conditions tarifaires - reconduites au 1er octobre 2018 en ce qui concerne la gratuité des retraits dab en zone euro - le remboursement de la commission prélevée par l'établissement espagnol : la banque m'a remboursé au bout d'un mois.
Bravo !! C'est donc possible .....
 
Bonjour,
Je ressors ce vieux post...
Effectivement, j'ai testé le retrait aux canaries… Bankia, BBVA et Caja Madrid indiquait des frais de retrait (1.75€ à 1.87€ pour un retrait de 100€). Seule la Caixa ne mentionnait pas de frais et… n'en a pas appliqué sur mon retrait.
 
Si le problème persiste, il faudrait saisir l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) avec copie du courrier à la Fédération Bancaire Française (FBF) pour lui demander :
1) d'engager toute procédure au niveau européen afin d'obtenir le respect par les banques espagnoles de la règlementation européenne en matière de retrait d'espèces aux distributeurs bancaires,
2) ou de contraindre les établissements émetteurs de cartes bancaires à rembourser automatiquement les commissions de retrait perçues par les banques espagnoles, conformément à leurs conditions tarifaires (retrait gratuit dans toute la zone euro).
Cette démarche devrait pouvoir être engagée par l'Association Française des Usagers de Banques (AFUB)
 
Bonjour, j'ai pris soin de lire tous vos messages, et je vous remercie pour ces commentaires. J'ai mes parents qui vivent régulièrement en Espagne, et comme ils sont âgés, ils ont pris l'habitude de retirer 300 euros par semaine. Et depuis deux mois seulement ils ont 1.80 euros de frais à chaque retrait. Pire, il y même des semaines où au guichet automatique ils ne peuvent pas retirer plus de 200 euros ! Les obligeants à faire donc un retrait complémentaire taxé à 1.80 euros à chaque transaction. Ils se sont renseignés auprès d'autres français vivant en Espagne. Même problème ! Au guichet direct, les banques leur imposent même un retrait minimum de 1000 euros. Pouvez-vous m'aider ? Quelle attitude prendre ? Merci de vos réponses. Cordialement
 
Pour les questions de montants de retrait, choisir si possible la banque qui vous convient.
Pour les commissions facturées, prenez contact (courriel, téléphone) avec la banque émettrice de votre carte en vous munissant de sa brochure tarifaire et en y vérifiant que les retraits effectués avec le type de carte bancaire utilisée sont bien gratuits dans la zone euro : dans ce cas, la banque émettrice doit vous rembourser.
 
Pour les questions de montants de retrait, choisir si possible la banque qui vous convient.
Pour les commissions facturées, prenez contact (courriel, téléphone) avec la banque émettrice de votre carte en vous munissant de sa brochure tarifaire et en y vérifiant que les retraits effectués avec le type de carte bancaire utilisée sont bien gratuits dans la zone euro : dans ce cas, la banque émettrice doit vous rembourser.
merci
 
Les frais sont passés à 2,95€ chez certains dab pour un retrait à partir de 20€ c'est de la grosse arnaque! Je suis chez ING et je n'ai jamais eu de frais dans aucun pays d'Europe auparavant. Et en plus dans certains distributeurs ils font la pub pour Ing sur l'écran disant ici retrait sans frais sans commission avec votre carte Ing et quand on arrive au moment du retrait on est prévenu que ca va nous coûter 2,95€. Pas le choix sauf de venir avec ses sous dans sa poche comme à l'époque où on payait en pesetas, vive l'Europe encore une fois où chaque pays enfreint les lois comme il veut!
 
Retour
Haut