Fortuneo Fosfo

Frais de retrait DAB sans avertissement prealable

phil0502

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis expatrie en Allemagne mais d'une part le probleme doit (j'imagine) relever de reglementations europeennes, d'autre part il n'y a que sur ce forum que je l'ai vu aborde.
En resume, je suis client d'un banque en ligne allemande, avec deux cartes bancaires, dont une VISA prepayee (il faut la crediter avant toute operation). Je viens seulement de me rendre compte qu'a chaque retrait d'especes effectue avec cette carte VISA, on m'avait facture 9,90 € ! Non seulement ce montant est inoui, mais les sommes ont ete prelevees sans aucun avertissement prealable - sans quoi bien entendu j'aurais annule l'operation. Au total, ceci represente plusieurs centaines d'euros.
J'ai peine a croire qu'il n'existe pas d'obligation pour la banque d'avertir le client de l'existence (et du montant) des frais encourus.
Si quelqu'un pouvait m'eclairer je lui en serais tres reconnaissant.
Merci d'avance.
Phil0502
 
J'ai eu le cas au Portugal, sur certains distributeurs affichait des frais de retrait de 3,80.
 
Ca me parait plus une facturation liée à la carte qu'aux distributeurs
Il faut voir ce que prévoit les conditions d'utilisation de cette carte par la banque Allemande
 
Merci pour vos avis.
Toutefois le probleme que j'ai souleve n'est pas l'existence ou l'origine des frais, mais le fait que lors de l'operation de retrait, a aucun moment il n'est mentionne que des frais seront factures.
C'est ca que je trouve anormal.
 
Si les frais sont mentionnés dans les conditions de fonctionnement du compte et/ou de la carte, ils n'ont pas besoin d'être repris à chaque retrait.
D'où l’intérêt de connaitre ces conditions.
 
Merci Hargneux mais pas vraiment convaincu. En effet:
- s'ils sont mentionnes, les frais en question ne sont pas claironnes par les banques - pour des raisons evidentes et surtout s'ils sont exorbitants - et je m'etonne que par principe de protection du consommateur les banques ne soient pas dans l'obligation de rappeler ces frais lors des operations.
- pourquoi alors certaines cartes/banques seraient contraintes a afficher le montant des frais preleves, et pas d'autres ? Clairement celles qui le font le font a leur detriment, puisqu'elles donnent au client une information susceptible de renoncer a une operation qui leur rapporterait.
 
Bonjour,

Il faut différentier les types de frais:
  • Appliqués par le DAB: il doit être affiché à l'écran avant la finalisation du retrait
  • Appliqués par votre banque: dans ce cas, le DAB n'a aucune connaissance des frais que votre banque vous applique et donc ne vous indique rien.
Dans votre cas, il semblerait en effet que ce soit votre banque qui applique ces frais, consultez la brochure tarifaire pour en être sur.
 
Bonjour et merci pour votre avis.
Je crois que vous avez raison et que c'est bien la mon probleme.
Mais je ne peux m'empecher de trouver cela assez anormal, et un peu leger en termes de protection du "consommateur".
 
Retour
Haut