Frais de courtiers pas clairs

JonathanStras

Nouveau membre
Bonjour,

Nous sommes passés par un courtier pour notre prêt immobilier, mais ses offres ne nous ont pas convaincus (beaucoup de frais et un taux assez élevé). Notre banque vient de nous refuser le prêt (ayant vécu à 'étranger, je n'avais pas tous les papiers nécessaires). Nous n'avons pas fait attention que nous devons présenter très bientôt (le 13) une offre de prêt à l'agence immobilière, et pour avoir l'offre, le courtier nous demande de signer tout de suite un document nommé "confirmation de mandat de recherche de capitaux". Sauf que j'ai l'impression que ce document nous engage à payer le courtier (2300€).
Clairement, il y a écrit "Les mandants reconnaissent devoir une rémunération totale de 2300€ [...] Cette somme ne devra être versée qu'après le déblocage des fonds conformément à la législation en vigueur".

Là, je compte signer ce papier pour pouvoir présenter une offre de prêt dans les temps, mais en parallèle aller voir une banque d'une connaissance qui devrait me faire (rapidement) une bien meilleure offre , et finalement utiliser cette offre.
Ma question est : Si je décide de prendre cette meilleure offre au final, est-ce que je devrai toujours cette somme de 2300€ au courtier ou non ?
Je l'avais questionné sur ses frais depuis le début, il m'a toujours dit que tant qu'il n'y avait pas signature chez le notaire, je ne lui devrais rien, et j'ai peur que ce document dise le contraire.
Puis-je avoir vos avis ? Merci !
 
Bonjour,

les honoraires du courtier ne sont effectivement dus que si le client donne suite à l'offre de prêt mise en place par intermédiaire du courtier.
le règlement de ces honoraires ne peut être réclamé qu'une fois les fonds débloqués chez le notaire et la vente réalisée. (loi MURCEF)

Cdt
 
Bonjour,

Nous n'avons pas fait attention que nous devons présenter très bientôt (le 13) une offre de prêt à l'agence immobilière, et pour avoir l'offre, le courtier nous demande de signer tout de suite un document nommé "confirmation de mandat de recherche de capitaux". Sauf que j'ai l'impression que ce document nous engage à payer le courtier (2300€).

S'il s'agit du 13 Octobre cela me paraît un délai bien court, pour obtenir de la banque "l'offre de crédit". Baboune pourra confirmer ou infirmer la possibilité de réalisation.

Sachant que vous n'avez pas encore signé le mandat il est peu probable que le courtier ait fait les démarches auprès d'une voire plusieurs banques, ce qui allonge d'autant les délais. N'oublions que votre propre banque a refusé le crédit, ce qui montre que votre dossier n'est pas facile.

Comme cela a été évoqué - dit et redit dans maintes discussions seule l'offre de crédit engage la banque et concrétise l'accord. Si le courtier et/ou la banque vous communique(nt) un accord de principe cela n'a aucune valeur. Il est possible d'imaginer que l'agence ne se contentera pas. Il faudrait dès à présent demander un report de ce délai.

Dans le contrat que vous pourriez signer avec ce courtier, il sera nécessaire d'indiquer la ou les banques que vous envisagez de contacter seul, pour éviter les problèmes après la signature de l'achat.

Bonne journée
 
ben..........je confirme....
il y a urgence car le délai du 13 ne sera pas respecté et d'ici à obtenir une offre au mieux c'est 7 jours après traitement complet du dossier en banque, réception des clients pour signature des demandes de prêt et retour des assurances emprunteurs......
Et entre les dires du conseiller bancaire et la validation du prêt par les services il y a parfois un fossé ...........

Cdt
 
Oui, effectivement, c'est ce fossé qui nous a mis en retard. Tout irait bien, on aurait le crédit, le taux serait bon...pendant 5 semaines...puis en fait non.
Bon effectivement, la date va être dépassée, mais pas de beaucoup non plus, donc l'agence nous a dit que ça pourra passer. A voir...
Merci à tous !
 
Retour
Haut