Shine

BforBank Frais de 10€ pour réception d'un virement depuis la France

chri

Contributeur
Bonjour,

pour le premières fois depuis quelques années BforBank m'a déçu. J'ai reçu un virement depuis un compte français, et 10 euros de frais m'ont été prélevés (soit disant virement non SEPA). J'ai eu beau expliquer à la conseillère qu'un virement européen (et à fortiori français) était obligatoirement SEPA depuis 2014, elle m'a soutenu mordicus que ces frais étaient normaux. Finalement elle va se renseigner et me donner un réponse la semaine prochaine mais doute que la banque me donne raison...

l'un d'entre-vous a déjà eu ce problème ? merci.
 
Les frais de virements SEPA sont interdits à la réception.
Un virement émis de France à France n'est pas forcément SEPA, il en existe d'autres moins fréquent qui ne sont pas forcément SEPA mais peuvent être TARGET par exemple.
 
Les virements entre banques passent par des plates formes d'échanges. Il y en a plusieurs comme CORE, STEP1, STEP2 ou encore TARGET.

Les virements SEPA passent obligatoirement par la plate forme CORE. Le délai d’acheminement est de J+1 .
Si ce délai est trop long, il faut passer par des plates formes plus rapides telles que TARGET qui permettent d'acheminer un virement en quelques minutes de n'importe quel point du globe si les banques émettrices et réceptrices sont adhérentes à TARGET.
Les virements supérieurs à 800 ke passent également principalement par TARGET.

L'émetteur de votre virement a probablement demandé un virement URGENT à sa banque qu'il l'a transmis via TARGET. Ces virements sont autorisés à perception de frais à la réception.
 
Bonsoir,
C'est un virement urgent. Et labrochure tarifaire BforBank prévoit en page 4 des frais pour les virements hors sepa
 
Merci pour ces explications, mais pourquoi sur de nombreux sites, y compris de banques, par exemple ici :
https://group.bnpparibas/actualite/sepa-c-est-complique-3

En effet, depuis le 1er août 2014, le virement SEPA et le prélèvement SEPA étaient les seuls outils de paiement autorisés, puisque les « équivalents » nationaux ont disparu.

Ils disent que ne subsiste que le virement SEPA.

C'est quand même dingue de devoir payer pour recevoir un virement de France à France !!! J'attend un geste commercial de BforBank. Je vous tiendrai au courant.
 
Re-bonsoir,

si BforBank ne me donne pas raison, je pense saisir le médiateur, car même sur le site BforBank il est écrit :

https://www.bforbank.com/compte-bancaire/moyens-de-paiement/virement-bancaire.html

Chez BforBank, les opérations courantes de virements en euro et au sein de la zone SEPA sont gratuites.

La France est bien en zone SEPA, et le virement a bien été effectué en Euro. Au mieux il s'agit d'une erreur qui peut induire un futur client en erreur, au pire d'une publicité mensongère (il n'est pas écrit virement SEPA, mais virement en zone SEPA)

--
Christophe
 
Merci Cedric,

même pas mal, mais pas la peine d'insister je connais la brochure tarifaire, cependant :
  • sur de nombreux sites, y compris sur celui de BforBank, il est mentionné qu'un virement en Euro en zone SEPA est un virement SEPA
  • les frais mentionné pour un virement hors zone SEPA sont justes en dessus des frais concernant un virement en devise
On peut facilement en déduire que les frais sont dus uniquement :
  • un virement en Euro hors zone SEPA (10 euros)
  • un virement en devise en zone SEPA (10 euros)
  • un virement en devise hors zone SEPA (10 euros + 10 euros)
comme le laisse à penser le site BforBank lui même ("Chez BforBank, les opérations courantes de virements en euro et au sein de la zone SEPA sont gratuites.").

--
Christophe
 
Bonsoir,

j'ai consulté les fiches tarifaires de diverses banques ou banques en lignes, toutes disent la même chose :

Crédit Agricole : "Virement SEPA : Opération libellée en euros à destination ou en provenance de la zone SEPA"
Boursorama : "Réception d’un virement non SEPA : Le compte est crédité du montant d’un virement, permanent ou occasionnel, libellé en devises ou en euros hors zone SEPA (espace unique de paiements en euros)"
HelloBank : "Émission d’un virement non SEPA (par opération - frais partagés avec le bénéficiaire) Opération libellée en devises ou en euros hors SEPA"
Fortuneo : "Le virement NON SEPA implique au moins un pays n’appartenant pas à la zone SEPA. Le virement SEPA hors euros implique des pays de la zone SEPA mais n’utilisant pas l’euro comme monnaie nationale"

donc je ne comprend toujours pas comment BforBank peut me facturer des frais pour la réception d'un virement depuis la France et libellé en Euros. BforBank refuse tout remboursement.

--
Christophe
 
Retour
Haut