Frais bancaires de succession

Je reviens pour apporter des précisions supplémentaires :

-Comme l'assurance vie ne fait pas partie de la succession, elle n'entre pas dans le calcul des frais de liquidation.
Donc, à chacun d'en tirer toutes les conséquences ;-)

-La liquidation d'actifs qui occasionne des frais en cas de transfert d'avoirs, est l'opération consistant à procéder au partage des avoirs bancaires et financiers du défunt entre les héritiers ou à remettre la totalité de ces avoirs au notaire en charge du dossier (vu avec le service succession). Donc, logiquement, dès la fin de la phase de liquidation d'actifs effectuée dans le cadre du CIC-Crédit Mutuel, les avoirs sont transférables ailleurs sans ces frais bancaires de succession (hors "frais de dossiers" de 130 euros en 2018).
 
J'ajouterais, pour avoir été récemment concernée, que ces frais bancaires liés à une succesion sont parfois négociables après coup, au cas pas cas et, malheureusement à la tête du client: par exemple si l'héritier est déjà client de la banque en question (même si c'est une agence différente). Ainsi, il ne faut surtout pas hésiter à tenter de négocier...
 
Bonsoir Elfe54,

D'accord. En tout cas, au CIC, si les héritiers ont un compte courant dans le groupe CIC-Crédit Mutuel, pas de frais supplémentaires de 1%. "Seulement", les 130 euros (2018) de frais de dossier fixe.

J'ai demandé à ING Direct et chez eux, c'est 300 euros fixe et non négociable. J'ai bien insisté, mais la conseillère m'a expliqué que c'est pour tout le monde pareil.
 
Les frais de dossiers de successions ne sont quasiment jamais négociables... malheureusement !

Les rares situations que j'ai vues pour un remboursement des frais de dossier, c'est suite à un réinvestissement total des sommes par les héritiers vers un placement Assurance-Vie (avec une grosse partie d'Unités de Comptes) et uniquement pour les clients patrimoniaux++ , soit à peine 3% de la clientèle, et encore... en devant se battre.

Généralement, l'argument des banques est qu'elles vous font déjà "un cadeau" avec des frais d'entrée Assurance-Vie à 0% si vous réinvestissez les sommes du défunt.
 
Dans mon cas personnel, je suis une preuve vivante (et mon père une preuve... décédée) qu'un établissement peut faire un geste sur une partis des frais sans autre contrepartie que celle de négocier avec le sourire en arguant qu'on (ou l'un des héritiers) est déjà par ailleurs client de l'enseigne. Il n'a ensuite pas été demandé de contrepartie sur le placement des liquidités. D'ailleurs, celles-ci sont allées ailleurs :ange: Dans ce cas précis, rien à perdre à demander ! Je souhaitais en informer les forumeurs concernés qu'ils ne passent pas à côté de quelques centaines d'euros; c'est toujours bon à prendre alors autant tenter une négo. ;)
 
Généralement les frais de succession sont les premiers frais prélevés par une banque suite à la connaissance du décès. Et comme les héritiers se voient payer des frais de toutes parts (Maison funéraire, Notaire, Banque) et ont une quantité de paperasses à régulariser, ils ne négocient quasiment jamais.

Un défunt qui détenait au plafond un livret A, un Ldds, un Lep, et un Pel, peut voir les frais s'élever à plus de 600e.

Dans votre cas, votre banque a du regarder combien vous lui rapportez à l'année et si vous lui rapportez plus que le coût des frais, elle peut effectivement faire un geste commercial, mais ça reste très exceptionnel.
 
Retour
Haut