Frais additionels dus a un retard de remise d'offre de pret immobilier

Jackal76

Membre
Bonjour,

Demande de financement aupres de ma banque historique (y compris co-emprunteur, mon épouse) pour achat de notre résidence principale en VEFA initiée début mai 2018 (contrat de réservation signé a cette date) en stipulant une remise de l'offre de pret a recevoir au 31.07.2018 au plus tard, soit 3 mois complets pour instruire le dossier > pas de probleme dixit mon conseiller bancaire...)
Pour des raisons intinseques a l'établissement bancaire et de ombreux rebondissements (erreurs de dates dans le traitement du dossier notamment), l'offre a finalement été émise en date du 30.08.2018...
La signature de l'acte de vente étant initialement fixée au 28.08.2018, il nous a donc fallu donner procuration a notre notaire pour nous représenter lors de la vente finalement reportée fin septembre 2018, vente a laquelle nous ne pouvions malheureusement pas etre présents, avec un cout associé (approximativement 100 EUR).
Je précise que les versements a la date de la signature de l'acte authentique ont été réalisés sur fonds propres et que le premier décaissement sur le pret interviendra ultérieurement. Pour faire simple et sans rentrer dans les détails, la vente a été retardée uniquement du simple fait de l'incompétence caractérisée de la banque et du processus interne de traitement de notre dossier (échanges agence <-> back office + erreurs récurrentes).
De fait j'ai demandé a ma banque une prise en charge de ces frais ou une offre commerciale équivalente. A noter que l'octroi du pret était conditionné a la souscription d'une assurance habitation proposée par l'établissement bancaire, assurance souscrite début aout 2018, donc bien avant réception de l'offre de pret...
A ce jour aucun retour de l'agence a ce sujet, comme si de rien était. Encore moins quelconque excuse quant au retard de traitement.

Quelle stratégie me conseillez-vous? Demande de remboursement pur et simple de ces frais (peu probable) ou négociation des modalités de l'assurance souscrite? S'adresser au service relation clients de l'établissement bancaire?
A noter que la banque a bien débité les frais de dossier des l'acceptation de l'offre... pas de retard de ce cote-la!

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Jackal76
 
Vois pouvez tenter de demander un "geste commercial" en dédommagement.

Mais le résultat dépendra du rapport de rapport de force dans votre relation "client/fournisseur" et de votre capacité de négociation en mettant en avant le potentiel bénéficiaire que vous présentez pour votre banque.

Cdt
 
A noter que l'octroi du pret était conditionné a la souscription d'une assurance habitation proposée par l'établissement bancaire, assurance souscrite début aout 2018, donc bien avant réception de l'offre de pret...

????? une assurance habitation pour une VEFA ????
 
A noter que la banque a bien débité les frais de dossier des l'acceptation de l'offre... pas de retard de ce cote-la!

sauf que la loi MURCEF précise qu'aucune somme d'agent ne peut être exigée avant l'obtention du prêt sous entendu le premier déblocage des fonds............................;;infraction sévèrement sanctionnée

c'est la caisse d'épargne ?
 
Non il s'agit d'une banque citée dans l'affaire des CumEx files, mais je n'ai encore rien payé, l'assurance est offerte a compter de la livraison + 6 mois. Je m'engage juste a souscrire pour un an a compter de cette date, pas de souci a priori, livraison prévue au T1 2020... jái le temps de voir venir!
 
Vois pouvez tenter de demander un "geste commercial" en dédommagement.

Mais le résultat dépendra du rapport de force dans votre relation "client/fournisseur" et de votre capacité de négociation en mettant en avant le potentiel bénéficiaire que vous présentez pour votre banque.

Cdt
Je vais tenter ma chance avec une proposition qui ne leur coutera pas grand chose, mais qui me rendra bien service...
 
Retour
Haut