Frais - Achat d'un ETF

Bonjour,

Débutant en bourse, j'ai acheté mes premiers ETF sur Bourse Direct. Je m'aperçois que, chaque fois, en plus des frais de courtage, je suis également prélevé sur des "coûts liés au produit". Savez-vous ce que c'est ? Si c'est des frais de gestion, c'est censé d'être annuels, non ? J'ai l'impression qu'on me les prélève sur toutes mes transactions.
Merci d'avance pour votre aide.


4784
 

Pièces jointes

  • 1560869193843.png
    1560869193843.png
    121,8 KB · Affichages: 17
Bonjour,
3,8€ ce sont les frais de courtage.
Normalement, il n'y a pas d'autres frais.
Vous avez passé votre ordre par internet ?
Peut-être recevez-vous les avis d'opération par courrier = un certain coût sur chaque ordre.
les frais supplémentaires s'élèvent à 0,3% du montant investi... La TTF est à 0,3%, mais ne concerne que des actions françaises.
A part les 2 points mentionnés, je ne vois pas.
Une erreur de leur part, peut-être! Contactez-les.
 
Bonjour poam5356,

Merci pour votre réponse.
En effet ce 0.3% pourrait correspondre au TTF (débutant, je ne le connaissais pas avant que vous le mentionniez). Je pensais que c’etait Le frais de gestion d’ETF.
Je vais vérifier avec le courtier comme vous dites.
Encore merci.
 
Je pense que ce sont les frais de gestion à l’annee de cet ETF, à voir si ils sont prélevés à l’achat ou dans l’annee. 4787
 
Non, rien à voir. Les frais de gestion de l'ETF reviennent au gestionnaire, Lyxor en l’occurrence, et sont, de toutes manières, invisibles et indolores parce que pris sur la valeur liquidative du fonds.
Ce n'est pas non plus la TTF que j'avais mentionnée à cause de son pourcentage identique à celui prélevé ici.
Mais vous n'avez pas répondu:
Ordre passé par internet, et sur la bourse de Paris?
Paris, normalement oui, sinon vous auriez plus de frais que 0,3%.
Avez-vous vérifié si vous n'avez pas demandé à recevoir copie des avis d'opérés?

Hormis les frais de courtage, il n'y a pas d'autres frais lié à l'acquisition, ou la vente d'actions (sauf TTF sur certaines actions) ou d'ETF en bourse et qui seraient prélevés au moment de l'exécution de l'ordre.
 
Sur Bforbank, j'ai aussi une notion de cout lié au produit et je suis pourtant bien débité uniquement des frais de courtage !! Du coup on dirait plus un message à titre informatif ? Vérifiez si vous êtes débité ?

Exemple:
4788
 
Mais vous n'avez pas répondu:
Ordre passé par internet, et sur la bourse de Paris?
Paris, normalement oui, sinon vous auriez plus de frais que 0,3%.
Avez-vous vérifié si vous n'avez pas demandé à recevoir copie des avis d'opérés?

Hormis les frais de courtage, il n'y a pas d'autres frais lié à l'acquisition, ou la vente d'actions (sauf TTF sur certaines actions) ou d'ETF en bourse et qui seraient prélevés au moment de l'exécution de l'ordre.

Oui sur EURONEXT paris

Effectivement quand je vois mon avis d'opérés, ce montant de 0.3 % n'apparait pas.

Sur Bforbank, j'ai aussi une notion de cout lié au produit et je suis pourtant bien débité uniquement des frais de courtage !! Du coup on dirait plus un message à titre informatif ? Vérifiez si vous êtes débité ?

J'ai vérifié mon avis d'opé, finalement c'est vrai que je ne suis pas débité sur ce 0.3 %

4789
 
Bonjour,
J'ai la même chose chez Boursorama. Pour moi il s'agit des frais internes de l'ETF. Ils sont donnés à titre indicatif, par soucis de "transparence" ou obligation légale.
Le compte espèce est débité du coût des ETF + frais courtage, c'est tout.
 
Retour
Haut