FPCI quelqu'un connait ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
je viens de recevoir de la doc , et je découvre un produit appelé FPCI ( Fonds Professionnel de Capital Investissement )...je ne connaissais pas .

au départ je pensais qu'ils avaient fait une faute de frappe et confondu avec FCPI....il s'agit d'un fond spécialisé dans l'achat de viager

donc j'affine mes recherches sur le site dédié ( perial.com) et là , on me dit que ce fond est réservé aux investisseurs professionnels ....

investisseurs professionnels c'est quoi encore cette notion ...pareil je n'avais jamais entendu parler...

ca vous dit qqchose ?
 
Ne serait-ce pas les FCPR nouvelle version ?

"A risque" est remplacé par "professionnel", ce qui veut dire que le capital n'est pas garanti et que le ticket d'entrée est maousse.

Apparemment, la fiscalité y ressemble : exonération d'impôt sur les revenus et plus-values à l'échéance pour les investisseurs privés (hors prélèvements sociaux)
 
Bonsoir
Ce sont des FCPR à procédure allégée.
Ils ne sont pas soumis à l'agrément de l'AMF et peuvent adopter des règles de gestion spécifiques.
La souscription ou l'acquisition des parts de ce type de fonds, est réservée aux investisseurs avertis tels que définis par la réglementation.
Les tickets d'entrée varient de quelques dizaines a plusieurs centaines de milliers d'euros.
Cdlt
 
Ce sont des investisseurs qui maitrisent le mécanisme du produit proposé.


Les OPCVM de capital investissement réservés à une catégorie d’investisseurs (clients avertis uniquement)
Il existe deux types d’OPCVM de capital investissement déclarés réservés à une catégorie d’investisseurs :

les FCPR bénéficiant d’une procédure allégée : le FCPR à procédure allégée est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières dont l’actif doit être constitué, pour 50% au moins, de titres qui ne sont pas admis aux négociations sur un marché. Il a la particularité d’avoir des règles d’investissement allégées et donc d’avoir moins de contrainte à respecter dans sa gestion,
les FCPR contractuels : le FCPR contractuel est un organisme de placement collectif en en valeurs mobilières dont la stratégie consiste à investir, directement ou indirectement, en titres de sociétés, qui ne sont pas admis aux négociations sur un marché. Il n’a pas de règles d’investissement ou de ratio à respecter légalement. Le fonctionnement du FCPR et ses règles d’investissement sont fixés dans le règlement qui constitue le seul document réglementaire obligatoire.
Ces OPCVM ne sont pas agréés par l’AMF, mais simplement déclarés au régulateur dans le mois qui suit leur création. En revanche, l’AMF les surveille et suit leurs évolutions tout au long de leur vie.

Sur le site de l'AMF consulter l'article 412-113 concernant les FCPR et FPCI.

Pour ceux qui utilisent un PEA certains sont éligibles à condition que le ticket d'entrée ne dépasse pas 150 K€.
cdlt
 
Des hyperactifs ? ;)

d'après ce que je comprends , oui , certainement et qui veulent un peu toucher du doigt (mais sans trop se bruler les ailes ) ce qui sort un peu de l'ordinaire .....

en tous cas , merci Chriss pour ces précisions.
 
Retour
Haut