Fortuneo FORTUNEO - REFUS DE POUVOIR VERIFIER LES IBAN bénéficiaires

Caius60

Membre
Bonjour
je vous relate la mésaventure que j'ai vécu l'été dernier dans la gestion de mon compte Fortuneo.
J'ai effectué plusieurs virements (2500 euros au total) au profit d'un compte (j'écris précisément "compte" et pas "personne" car la nuance est importante) déclaré dans la liste des comptes externes (bénéficiares) de mon espace client Fortuneo.
Quelques semaines plus tard j'ai constaté que tous les virements étaient crédités sur un compte m'appartenant dans une autre banque.
J'ai voulu vérifier le numéro IBAN du compte déclaré dans la liste des comptes externes et je n'ai pas pu car les caractères sont masqués par des croix.
Seuls les numéros de début et de fin sont visibles. MAIS, par le plus grand des hasards, le numéro du compte initial (le bénéficiaire à qui je virais les sommes) ET le numéro de mon compte personnel TERMINENT PAR DES CARACTÈRES IDENTIQUES.
J'ai envoyé un courrier RAR de mise en demeure à Fortuneo pour exiger de pouvoir vérifier les numéros IBAN enregistrés sur mon espace client.
Fortuneo a répondu par un refus catégorique au nom de la sécurité.
J'ai voulu supprimer tous les comptes de la liste des comptes externes mais Fortuneo recrée systématiquement un bénéficiaire avec le numéro complètement masqué (voir photo).
Les réclamations que je formule depuis le site restent pour l'instant sans réponse.

Pour votre information
l’article 2 des conditions générales FORTUNEO BANQUE en date du 17 septembre 2019 dispense fortuneo de tout contrôle sur les numéros IBAN inscrit sur l’espace internet.
La responsabilité de Fortuneo ne peut pas être retenue en cas de non correspondance entre le numéro IBAN et l’identité du détenteur du compte.

C'est pour cette raison que les champs "Nom du titulaire" et "Libellé personnalisé" sont modifiables à volonté par le client. Vous pouvez écrire ce que vous voulez, ce n'est pas pris en compte par les banques.

En mesure de première urgence j'ai retiré la quasi totalité de mon argent. Je "compte" poursuivre mon action afin de pouvoir vérifier les IBAN que fortuneo inscrit dans ma liste.
Je vais intervenir par médiation dans un premier temps, et par voie judiciaire par la suite.

Si vous avez enregistré des IBAN prenez garde et si vous le souhaitez je suis intéressé par vos témoignagesFortuneo-compte-inconnu.jpg.
 
Bonjour
Les manipulations de fortuneo persistent. je constate maintenant qu'un compte bizarre apparaît dans ma liste.

j'ai initié un dossier de réclamation auprès du médiateur. je vous tiens informé des retours.Fortuneo-anomalie-compte-externe-2.jpgmédiateur-1.jpg
 
Tu ne peux pas voir les IBAN des comptes externes que tu as, toi même, renseigné, au nom de la sécurité ?

La façon de faire de Fortuneo est étrange et je ne vois pas le rapport avec la sécurité.

J’ai vérifié sur mon compte Boursorama et je vois tous les IBAN de mes comptes externes...
 
Dernière modification par un modérateur:
bonjour
effectivement c'est étrange. je ne peux pas voir tous les chiffres des IBAN que j'ai moi même enregistré ! Et fortuneo m'a répondu qu'il ne rendrait pas le numéro visible et que je n'avais qu'à bien regarder au moment de la création. (Pour moi j'ai rentré le bon numéro).
Et maintenant je ne peux plus supprimer les faux comptes que fortuneo inscrit dans la liste...
 
Les comptes externes que vous avez crée peuvent être supprimés, il y a une croix rouge mais pas modifiables.

Je ne comprends pas cette histoire de faux comptes que fortuneo vous a inscrit dans la liste...
 
Dernière modification par un modérateur:
De deux chose l’une, soit c’est un bug, soit c’est impossible de supprimer lesdits comptes.

Depuis combien de temps essayes tu de supprimer ces comptes?

Et à tout hasard, téléphoner au service client pour avoir des explications mais il devient difficile de t’apporter une aide...

La suppression est également possible par courriel avec en pièce-jointe l'écrit signé.

https://aide.fortuneo.fr/questions/877503-supprimer-compte-externe-iban
 
Dernière modification par un modérateur:
Je formule une réclamation et je demande la suppression des comptes inconnus. Et quelques jours plus tard je reçois la réponse de fortuneo. Mais le compte réapparaît !! avec des modifications. Donc je formule à nouveau une réclamation.

fortuneoréclamationmanipulations.jpgJ'ai demandé au médiateur ce que signifiait ces comptes inconnus, je vous informerai de sa réponse
 
Merci beaucoup pour l'intérêt porté à ma problématique. Même si ce n'est qu'une péripétie pour moi (je n'ai pas perdu d'argent) cette situation peut devenir dramatique.
 
De deux chose l’une, soit c’est un bug, soit c’est impossible de supprimer lesdits comptes.

Depuis combien de temps essayes tu de supprimer ces comptes?

Et à tout hasard, téléphoner au service client pour avoir des explications mais il devient difficile de t’apporter une aide...

La suppression est également possible par courriel avec en pièce-jointe l'écrit signé.

https://aide.fortuneo.fr/questions/877503-supprimer-compte-externe-iban
très intéressant cette annotation de l'aide fortuneo. Je n'ai jamais vu l'IBAN du compte que j'ai déclaré pour la souscription dans la liste avant de constater tous ces désagréments
 
Retour
Haut