Bonjour
je vous relate la mésaventure que j'ai vécu l'été dernier dans la gestion de mon compte Fortuneo.
J'ai effectué plusieurs virements (2500 euros au total) au profit d'un compte (j'écris précisément "compte" et pas "personne" car la nuance est importante) déclaré dans la liste des comptes externes (bénéficiares) de mon espace client Fortuneo.
Quelques semaines plus tard j'ai constaté que tous les virements étaient crédités sur un compte m'appartenant dans une autre banque.
J'ai voulu vérifier le numéro IBAN du compte déclaré dans la liste des comptes externes et je n'ai pas pu car les caractères sont masqués par des croix.
Seuls les numéros de début et de fin sont visibles. MAIS, par le plus grand des hasards, le numéro du compte initial (le bénéficiaire à qui je virais les sommes) ET le numéro de mon compte personnel TERMINENT PAR DES CARACTÈRES IDENTIQUES.
J'ai envoyé un courrier RAR de mise en demeure à Fortuneo pour exiger de pouvoir vérifier les numéros IBAN enregistrés sur mon espace client.
Fortuneo a répondu par un refus catégorique au nom de la sécurité.
J'ai voulu supprimer tous les comptes de la liste des comptes externes mais Fortuneo recrée systématiquement un bénéficiaire avec le numéro complètement masqué (voir photo).
Les réclamations que je formule depuis le site restent pour l'instant sans réponse.
Pour votre information
l’article 2 des conditions générales FORTUNEO BANQUE en date du 17 septembre 2019 dispense fortuneo de tout contrôle sur les numéros IBAN inscrit sur l’espace internet.
La responsabilité de Fortuneo ne peut pas être retenue en cas de non correspondance entre le numéro IBAN et l’identité du détenteur du compte.
C'est pour cette raison que les champs "Nom du titulaire" et "Libellé personnalisé" sont modifiables à volonté par le client. Vous pouvez écrire ce que vous voulez, ce n'est pas pris en compte par les banques.
En mesure de première urgence j'ai retiré la quasi totalité de mon argent. Je "compte" poursuivre mon action afin de pouvoir vérifier les IBAN que fortuneo inscrit dans ma liste.
Je vais intervenir par médiation dans un premier temps, et par voie judiciaire par la suite.
Si vous avez enregistré des IBAN prenez garde et si vous le souhaitez je suis intéressé par vos témoignages.
je vous relate la mésaventure que j'ai vécu l'été dernier dans la gestion de mon compte Fortuneo.
J'ai effectué plusieurs virements (2500 euros au total) au profit d'un compte (j'écris précisément "compte" et pas "personne" car la nuance est importante) déclaré dans la liste des comptes externes (bénéficiares) de mon espace client Fortuneo.
Quelques semaines plus tard j'ai constaté que tous les virements étaient crédités sur un compte m'appartenant dans une autre banque.
J'ai voulu vérifier le numéro IBAN du compte déclaré dans la liste des comptes externes et je n'ai pas pu car les caractères sont masqués par des croix.
Seuls les numéros de début et de fin sont visibles. MAIS, par le plus grand des hasards, le numéro du compte initial (le bénéficiaire à qui je virais les sommes) ET le numéro de mon compte personnel TERMINENT PAR DES CARACTÈRES IDENTIQUES.
J'ai envoyé un courrier RAR de mise en demeure à Fortuneo pour exiger de pouvoir vérifier les numéros IBAN enregistrés sur mon espace client.
Fortuneo a répondu par un refus catégorique au nom de la sécurité.
J'ai voulu supprimer tous les comptes de la liste des comptes externes mais Fortuneo recrée systématiquement un bénéficiaire avec le numéro complètement masqué (voir photo).
Les réclamations que je formule depuis le site restent pour l'instant sans réponse.
Pour votre information
l’article 2 des conditions générales FORTUNEO BANQUE en date du 17 septembre 2019 dispense fortuneo de tout contrôle sur les numéros IBAN inscrit sur l’espace internet.
La responsabilité de Fortuneo ne peut pas être retenue en cas de non correspondance entre le numéro IBAN et l’identité du détenteur du compte.
C'est pour cette raison que les champs "Nom du titulaire" et "Libellé personnalisé" sont modifiables à volonté par le client. Vous pouvez écrire ce que vous voulez, ce n'est pas pris en compte par les banques.
En mesure de première urgence j'ai retiré la quasi totalité de mon argent. Je "compte" poursuivre mon action afin de pouvoir vérifier les IBAN que fortuneo inscrit dans ma liste.
Je vais intervenir par médiation dans un premier temps, et par voie judiciaire par la suite.
Si vous avez enregistré des IBAN prenez garde et si vous le souhaitez je suis intéressé par vos témoignages.