Shine

Fortuneo Fortuneo et compte épargne

Ainsi que je vous l'ai dit, je n'en ai pas connaissance.

Je réitère ma suggestion antérieure d'interroger la Fédération Bancaire Française puisque son site le permet.

Cdt
 
Oui, il devrait l'avoir fait



Non au vu des textes ci-dessous, il semble que ce ne serait pas une clause abusive si certaines précautions/conditions sont respectées.

Avec un préavis les conditions générales peuvent être modifiées le client pouvant refuser :



Cdt
Oui, il devrait l'avoir fait



Non au vu des textes ci-dessous, il semble que ce ne serait pas une clause abusive si certaines précautions/conditions sont respectées.

Avec un préavis les conditions générales peuvent être modifiées le client pouvant refuser :



Cdt
Oui, il devrait l'avoir fait



Non au vu des textes ci-dessous, il semble que ce ne serait pas une clause abusive si certaines précautions/conditions sont respectées.

Avec un préavis les conditions générales peuvent être modifiées le client pouvant refuser :



Cdt

Quand je parlais de clause abusive, je ne faisais pas référence au fait de modifier les conditions générales, situation pratiquée couramment par tous les établissements bancaires et on ne peut plus légale, dans la mesure où le client est informé de la modification et a la possibilité de résilier la convention de compte ou de renoncer au produit, comme vous l’avez bien expliqué.
Je visais la situation dans laquelle la banque imposerait au détenteur d’un livret d’épargne non réglementé d’avoir un compte-courant interne pour effectuer les opérations de virement ou prélèvement, alors qu’il peut très bien effectuer les mêmes opérations avec un compte externe, comme le justifie la situation actuelle de patjer. Bien sûr, je n’ai ni cherché, ni trouvé, de cas identiques dans la doctrine ou dans la jurisprudence de l’espèce. Si c’était le cas, on n’aurait plus besoin de confronter les points de vue.
Par ailleurs, comme déjà dit, l’obligation d’ouvrir un compte-courant concomitamment ou préalablement à l’ouverture d’un livret + ne figure pas, du moins en clair, dans les CG actuelles de Fortunéo.
Me concernant, il s’agit juste de donner un argument supplémentaire et subsidiaire à patjer, s’il persiste dans sa volonté de s’opposer à Fortunéo. Comme vous l’avez suggéré également, patjer peut très bien interroger la FBF. Il me semble aussi nécessaire de faire préciser la réponse de Fortunéo, sur 2 points au moins :
1 ) quelle est la réglementation invoquée (loi, décret, jurisprudence, etc…) qui interdit l’édition de RIB pour les comptes sur livret, alors même que la pratique existe et a été admise jusqu’à présent ?
2 ) Pourquoi les CG, notamment celles du livret +, n’indiquent-elles pas l’obligation d’avoir un compte-courant pour faire fonctionner le livret ?
Cdt
 
OK.
Mais, dans l'absolu, une banque qui à un moment donné, pour des raisons internes (souvent techniques - cas de fusions par exemple) obligerait un compte de dépôts à vue "support" de tous autres produits et déciderait alors de modifier en ce sens ses conditions générales pourrait semble-t'il le faire en respectant bien entendu le préavis et autres contrainres réglementaires.

Attendons le retour de la FBF.

Cdt
 
Bonjour,

Un simple témoignage qui semble montrer que toutes les banques n'ont pas la même politique en ce domaine:
La Banque Postale: je n'ai plus de CCP mais simplement un livret A; je peux faire en ligne des virements dans les deux sens à partir de ce livret A sur des comptes externes dont je suis titulaire.
Fortuneo: j'ai des contrats d'AV et pas de compte bancaire ni de compte sur livret; je fais des opérations en ligne sur un compte de dépôt (sans moyen de paiement) qui m'a été imposé à l'ouverture des AV.
La Société Générale: je ne peux pas faire d'opérations externes à partir d'un LDD.
BforBank: j'utilise un compte sur livret pour faire mes opérations sur les contrats d'AV.
ING: idem BforBank.

Je me demande si Fortuneo ne fait pas un peu de forcing pour que ses clients ouvrent un compte bancaire.
Mon fils s'est vu récemment imposer l'ouverture d'un compte bancaire avec CB pour ouvrir une AV chez eux avec prime de parainage. Mais comme il n'utilise pas cette carte, il se voit devoir payer des frais pour non utilisation: peut-il à votre avis rendre sa carte, clôturer ce compte ou le transformer en compte de dépôt ?
 
Dernière modification:
Mon fils s'est vu récemment imposer l'ouverture d'un compte bancaire avec CB

Il faudrait peut-être consulter les conditions de l'offre dont votre fils a bénéficié. Aurait-il confondu compte courant et compte de dépôt ?
L'offre actuelle chez Fortuneo pour une prime de parrainage laisse le choix au filleul d'ouvrir :
- un compte courant avec CB,
- une AV avec versement de 5000€ et ouverture d'un compte de dépôt (donc sans moyen de paiement)
- un compte bourse avec versement de 500€ et ouverture d'un compte de dépôt, et une transaction au moins sur une valeur Euronext dans les 3 mois.
 
Bonjour,

Un simple témoignage qui semble montrer que toutes les banques n'ont pas la même politique en ce domaine:
La Banque Postale: je n'ai plus de CCP mais simplement un livret A; je peux faire en ligne des virements dans les deux sens à partir de ce livret A sur des comptes externes dont je suis titulaire.
Fortuneo: j'ai des contrats d'AV et pas de compte bancaire ni de compte sur livret; je fais des opérations en ligne sur un compte de dépôt (sans moyen de paiement) qui m'a été imposé à l'ouverture des AV.
La Société Générale: je ne peux pas faire d'opérations externes à partir d'un LDD.
BforBank: j'utilise un compte sur livret pour faire mes opérations sur les contrats d'AV.
ING: idem BforBank.
Ce qui explique nos interrogations

Je me demande si Fortuneo ne fait pas un peu de forcing pour que ses clients ouvrent un compte bancaire.
Mon fils s'est vu récemment imposer l'ouverture d'un compte bancaire avec CB pour ouvrir une AV chez eux avec prime de parainage. Mais comme il n'utilise pas cette carte, il se voit devoir payer des frais pour non utilisation: peut-il à votre avis rendre sa carte, clôturer ce compte ou le transformer en compte de dépôt ?
Il semble bien que Fortuneo fasse le forcing pour que les clients ouvrent des comptes-courants, si possible avec moyens de paiement. La situation de patjer le prouve.
Je suis surpris que votre fils ait dû ouvrir un compte bancaire avec carte pour souscrire une AV. Comme vous, lorsque nous avons ouvert la 1ère AV, avec prime d'ouverture, nous avons dû, en même temps, ouvrir un compte-courant sans moyens de paiement. Ultérieurement et volontairement, le compte a été transformé en compte joint avec une seule CB à mon nom. Récemment encore, j'ai reçu des offres de parrainage et pour que le filleul bénéficie de la prime en ouvrant 1 AV, il suffit, outre le fait de verser 5000 € dont 30 % minimum en UC, d'ouvrir un compte courant sans moyens de paiement.
Si les conditions d'obtention des primes de parrainage ne prévoient rien de contraire, je ne vois pas pourquoi votre fils, s'il le souhaite, ne pourrait pas renoncer à la carte bancaire pour que le compte devienne sans moyens de paiement.
 
Pour information j'ai également écrit à l'APCR.
Cdlt

J'ai déjà écrit à l'ACPR, en matière d'assurances, au sujet de pratiques anormales de la part de la MACIF, à la suite du décès de mon père. Ils sont preneurs d'informations sur les situations anormales des banques et assurances, auprès desquelles ils doivent intervenir. Mais, ils n'informent pas sur les suites données au signalement. Dans tous les cas, cela me semble être une bonne chose, lorsque l'on estime être victime d'un comportement irrégulier ou anormal de la part de banques ou compagnies d'assurances. Cela peut faire évoluer les comportements dans le bon sens.
 
Retour
Haut