Fortuneo Fortuneo et compte épargne

Elle ne me propose pas mais me l'impose sur un CE déja existant.
Quand vous dites que je ne suis pas obligé, vous voulez dire que c'est ça ou je pars, je suppose ?
Ok mais ma question n'est pas là : ils ne le présentent pas comme une décision ou une proposition de leur part mais comme une nouvelle réglementation qui s'impose à eux : ma question est de savoir si cette réglementation existe ?
J ai demandé les références au service client qui n' a pas su me répondre.
Si elle n'existe pas c'est trompeur

Les contrats avec les banques sont en général des contrats d'adhésion. C'est pareil avec EDF ou d'autres organismes similaires avec qui vous ne négociez pas les tarifs. La banque propose. Vous acceptez ou pas. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez résilier vos comptes. Ce n'est pas très compliqué. Il faut faire avec.
Bonne journée
 
Entre mensonges et inexactitudes ou erreurs il y a un fossé.

Vous trouverez ce genre d'erreurs dans n'importe quelle banque.
 
Un conseiller m'aurait dit cela , j'aurai pensé à une erreur.
Mais un mail officiel envoyé sur la messagerie fortunéo à tous les possesseurs de livret sans compte courant, pour moi cela ne porte pas le nom d'erreur
 
Un conseiller m'aurait dit cela , j'aurai pensé à une erreur.
Mais un mail officiel envoyé sur la messagerie fortunéo à tous les possesseurs de livret sans compte courant, pour moi cela ne porte pas le nom d'erreur
Je suis, moi aussi, chez Fortunéo, avec plusieurs assurances vie, un LDD et un compte-courant. J'ai vu et j'ai été informé, il y a quelques temps, comme vous certainement, que leurs conditions générales changeaient à compter du 18 avril. Quand on consulte ces CG, on constate que l'ouverture des livrets A et LDD est conditionnée par l'ouverture préalable d'un compte-courant.
Fortunéo a le droit de modifier ses CG. Il doit vous en informer préalablement. Vous n'êtes pas obligé d'accepter les modifications et en cas de désaccord, vous pouvez clôturer vos comptes.
Cdt
 
Ca ne répond toujours pas à ma question.
Fortunéo argue d'une modification de la réglementation qui s'impose à elle.
C'est cette réglementation que je cherche, que je leur ai demandé et qu'ils ne sont pas capable de me fournir
Merci
 
C'est vrai que la compétence des services clients n'est pas le point fort des banques en ligne, FORTUNEO compris.
Ceci dit, je ne pense pas que la réglementation ait changé, mais seulement les CG de FORTUNEO. Dans tous les cas, on devrait vous expliquer cela, clairement.
Insistez donc.
Cdt
 
Voila le message exact :
Nous vous informons que, conformément à la réglementation, nous avons été contraints de retirer la possibilité d'éditer des relevés d'identités bancaires de nos comptes sur livret. En effet, les seules opérations autorisées sur un livret sont les virements depuis ou vers un compte à vue ouvert dans le même établissement.

Vous ne pouvez donc plus mettre en place de prélèvements depuis votre livret et il vous faut désormais disposer d'un compte bancaire Fortuneo pour effectuer des versements ou des retraits sur votre livret.
 
C'est d'autant plus surprenant que quand j'ai ouvert ce livret il m'avait été demandé les coordonnées d'un compte courant de référence vers lequel je pouvais alimenter ou virer de l'argent. Il s'agissait pour moi d'un compte au CRCA.
Et la possibilité de virement du livret vers ce compte fonctionne toujours contrairement à ce qui est indiqué dans le mail de janvier 2019.
Je trouve dommage d'ailleurs que ce type de mail arrive uniquement dans la messagerie interne fortuneo et pas à ma propre adresse mail dont ils disposent pourtant..
Car je n'ouvre le site fortuneo tous les jours mais uniquement quand j'ai une opération à faire ...
 
Et les conditions générales ne précisent pas ce point :
"À concurrence du montant minimum légal (10 euros au 1er janvier 2009) et du plafond conventionnel, le titulaire d’un Livret + peut effectuer à tout moment sur ce dernier des versements par chèques ou virements, ponctuels ou périodiques, ainsi que des retraits par virement sous réserve que le solde du Livret Fortuneo ne soit aucunement débiteur. Toute opération devra être d’un montant minimum égal au montant minimum prévu par la Loi. Aucun moyen de paiement n’est délivré sur ce type de compte.Les fonds déposés sur le Livret + sont disponibles et remboursables à vue sous réserve des délais d’encaissement effectif et des opérations en cours.En cas d’opération de crédit entraînant ou susceptible d’entraîner le dépasse-ment du plafond du Livret +, le montant correspondant à l’excédent sera versé sur le ou l’un des compte(s) espèces ouvert(s) au nom du titulaire.Un relevé de compte annuel sera communiqué au titulaire selon les modalités convenues dans l’article 13 de la Section I des présentes. La communication du relevé au titulaire emportera ratification et acceptation de son contenu en l’absence dans les 30 jours calendaires suivants la date de communication du relevé de toute contestation écrite et motivée par le titulaire notifiée à Fortuneo. Le titulaire s’engage à vérifier la régularité des opérations enregistrées sur son Livret + et à signaler à Fortuneo toute anomalie ou toute non réception de ses relevés "
 
Et les conditions générales ne précisent pas ce point :
"À concurrence du montant minimum légal (10 euros au 1er janvier 2009) et du plafond conventionnel, le titulaire d’un Livret + peut effectuer à tout moment sur ce dernier des versements par chèques ou virements, ponctuels ou périodiques, ainsi que des retraits par virement sous réserve que le solde du Livret Fortuneo ne soit aucunement débiteur. Toute opération devra être d’un montant minimum égal au montant minimum prévu par la Loi. Aucun moyen de paiement n’est délivré sur ce type de compte.Les fonds déposés sur le Livret + sont disponibles et remboursables à vue sous réserve des délais d’encaissement effectif et des opérations en cours.En cas d’opération de crédit entraînant ou susceptible d’entraîner le dépasse-ment du plafond du Livret +, le montant correspondant à l’excédent sera versé sur le ou l’un des compte(s) espèces ouvert(s) au nom du titulaire.Un relevé de compte annuel sera communiqué au titulaire selon les modalités convenues dans l’article 13 de la Section I des présentes. La communication du relevé au titulaire emportera ratification et acceptation de son contenu en l’absence dans les 30 jours calendaires suivants la date de communication du relevé de toute contestation écrite et motivée par le titulaire notifiée à Fortuneo. Le titulaire s’engage à vérifier la régularité des opérations enregistrées sur son Livret + et à signaler à Fortuneo toute anomalie ou toute non réception de ses relevés "

Je pensais que vous parliez du livret A ou du LDD pour lesquels les CG prévoient bien l'obligation d'ouverture préalable d'un compte-courant. Je comprends maintenant que vous possédez un livret +. Il est vrai que pour le livret + Fortunéo, il n'existe pas de disposition imposant l'ouverture d'un compte-courant FORTUNEO, comme vous le précisez.
En vertu du principe selon lequel, tout ce qui n'est pas expressément exclu est permis, vous ne devriez pas être obligé d'ouvrir un compte-courant chez Fortunéo, si vous ne le souhaitez pas. Je ne pense pas qu'il existe de disposition légale ou réglementaire interdisant les virements vers ou à partir d'un livret d'épargne qui n'est pas un livret réglementé.
Insistez auprès de Fortunéo pour obtenir le vrai fondement légal de leur décision, en indiquant qu'à défaut de réponse précise fournissant le texte légal, vous saisiriez le médiateur de la banque afin d'avoir un avis éclairé. S'ils ne sont pas très "clean", ils devraient faire marche arrière.
Cdt
 
Retour
Haut