Fortuneo: doute sur le contrat "assurance moyens de paiement"

guillaume06

Nouveau membre
Bonjour à tous,
un point dans le contrat d'"assurance moyens de paiement" (accessible à : www.fortuneo.fr/datas/files/cgv-assurance-moyens-paiement.pdf) de fortuneo me pose question: c'est le point 3.4. qui indique:

3.4. APPLICABLES À LA GARANTIE MOYENS DE PAIEMENT.
Ne sont pas garantis :
3.4.1. l’utilisation frauduleuse en cas de perte ou vol de toute carte
bancaire de paiement ou de retrait attachée au compte
garanti avec son code confidentiel ;
3.4.2. en cas d’utilisation frauduleuse par un tiers de la carte et/ou des
données liées à son utilisation lorsque l’assuré est toujours en possession
de sa carte aumoment de l’opération contestée (carte
contrefaite, paiement frauduleux à distance).

=> si je comprends bien, si quelqu'un releve mon numero de carte dans mon portefeuille ou la reproduit via une "machine a repasser", je ne suis pas couvert? je trouve ca tres surprenant: les fraudes sur internet constituent des fraudes que l'usager ne peut éviter.... qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis ;)
 
Bonjour
=> si je comprends bien, si quelqu'un releve mon numero de carte dans mon portefeuille ou la reproduit via une "machine a repasser", je ne suis pas couvert? je trouve ca tres surprenant: les fraudes sur internet constituent des fraudes que l'usager ne peut éviter.... qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis ;)

je comprends la même chose que vous. Perso, je n'ai pas d'assurance "moyens de paiement".
Effectivement, je crois qu'il faut veiller à ce que personne ne puisse connaître les infos de votre CB. Et je recommande d'utiliser des cartes virtuelles (e-cartes) à usage unique pour les règlements sur Internet.
Cordialement
PhilB
 
Bonjour,

Client de Fortuneo, j'en suis satisfait (banque proprement dite).
Par contre, leur assurance moyens de paiement (Novélia) est vraiment nulle.
A noter que Fortuneo et Novélia font partie du même groupe Crédit mutuel Arkéa...
Incapable de rembourser un permis de conduire perdu, car il fallait perdre la carte en même temps...
Autant la jeter dans la rivière...
Les assurances sont TORDUES!
Lors d'un contact téléphonique avec Novélia, la corrrespondante m'a signifié que je n'étais pas obligé
de m'assurer.
Remarque très commerçante d'ailleurs.
Depuis, l'assurance des 2 cartes (30€) a été résiliée.
 
Bonsoir,
Je suis client Fortunéo depuis plusieurs années, plus de 10. Et aussi client, malheureusement, de Novélia pour leur soi-disant assurance moyens de paiement.
J'ai dernièrement perdu mon chéquier avec mes clés d'appartement. J'ai donc dû faire changer ma serrure et faire opposition sur mon chéquier. Comme j'ai le droit de me faire rembourser les frais de changement de serrure, j'ai effectué une déclaration de sinistre auprès de... Novélia (et non Fortunéo auprès de qui j'avais souscrit l'assurance ; on sent déjà que c'est louche). De son côté, Fortunéo a mis plus de quinze jours à valider mon opposition : il a fallu que j'appelle plusieurs numéros de téléphone et que je fasse plusieurs courriers. NB. quand j'ai appelé, en premier, au plus tôt, LE numéro préconisé pour les oppositions, ils m'ont dit qu'ils ne s'occupaient pas des chéquiers (j'ai cru à un gag !). J'ai donc appelé le service client de Fortunéo pour effectuer cette opposition... qu'ils ont ensuite mis 15 jours à valider. Entre temps, Novélia a refusé ma demande d'indemnisation parce que Fortunéo leur a dit qu'il n'y avait pas d'opposition sur mon chéquier ! Je m'y suis opposé une première fois en leur envoyant la confirmation de Fortunéo que j'avais reçue entre temps. Cependant, comme celle-ci est daté de 15 jours après le sinistre, Novélia a refusé une deuxième fois de m'indemniser. Et voilà : je me retrouve baladé entre Fortunéo et Novélia.
Je suis très déçu de la gestion de ce sinistre par Fortunéo et notamment de leur peu de réactivité à effectuer l'opposition. Et, évidemment, complètement dégouté de Novélia qui s'adresse à moi pour avoir des infos que seules Fortunéo possède...
Je vais donc faire appel à Que choisir car je trouve ces pratiques SCANDALEUSES !
Je vais résilier mon assurance moyens de paiement.
Et enfin, je vais... changer de banque !!
Merci de m'avoir lu si vous êtes arrivés jusqu'ici :)
 
Bonsoir,
Je suis client Fortunéo depuis plusieurs années, plus de 10. Et aussi client, malheureusement, de Novélia pour leur soi-disant assurance moyens de paiement.
…...
Je vais donc faire appel à Que choisir car je trouve ces pratiques SCANDALEUSES !
Je vais résilier mon assurance moyens de paiement.
Et enfin, je vais... changer de banque !!
Merci de m'avoir lu si vous êtes arrivés jusqu'ici :)
C'est certain, et un client insatisfait, il lui reste la solution d'aller voir ailleurs ....
 
Client de Fortunéo mais aussi d'ING, j'ai toujours refusé les offres payantes d'assurances Moyens de paiement que je juge parfaitement inutiles, du moins si l'on souhaite limiter la garantie à la protection des moyens de paiement et non souscrire à tout un tas de garanties complémentaires, telles que la réfection des clefs ou des papiers officiels en cas de perte ou de vol.
Le code monétaire et financier (articles L133-16 et suivants) suffit amplement en général, même si, face à la recrudescence des fraudes, les banques invoquent de plus en plus souvent pour ne pas dire systématiquement la négligence grave du client pour s'opposer au remboursement, la victime devant utiliser l'ensemble des voies de recours pour faire valoir ses droits (réclamation, médiateur et action judiciaire) qu'elle ait souscrit ou pas une assurance moyens de paiement payante.
Fortunéo n'est donc, ni meilleur, ni pire qu'ING ou les autres banques, en matière d'assurance des moyens de paiement, étant précisé, à propos d'ING, qu'à chaque appel au service clients, les conseillers font le forcing pour que vous souscriviez à leur assurance payante.
Ceci dit, la meilleure assurance est encore d'être hyper vigilant dans ses pratiques bancaires.
 
Retour
Haut