Formule mathématique taux lissé

Bonjour,
Ca fait un moment que je ne suis pas revenu sur le forum. Je vais essayer de digerer les questions et voir si je n'ai pas une idée pour y répondre ...
 
Bonjour,

Toutes les informations détaillées plus hauts m'ont été fortes utiles puisque j'ai réussi à ma constituer un fichier tableur qui me lisse 5 prêts avec remise en ordre des échéances. Le casse tête était comment trié des dates. C'est simple quand on a compris la logique du calcul on pourrait faire ça sur 1000 prêts c'est toujours pareil;)

Je bute quand même sur un problème lorsque je veux calculer un différé comme sur le PTZ

Ce même prêt possède 2 paliers. et la formule de calcul ne fonctionne plus car elle donne des abérations.
Commetn faire pour faire un lissage d'un différé? Là je calle...
 
Dernière modification:
Bonjour,

J'ai beau éplucher les post précédents, je ne retrouve pas mes petits... :-(
Peut être que SEBUS pourra m'aider, étant donné qu'il semble avoir réussi ce que je cherche à faire à la seule différence du différé, comme dans mon cas exposé ci-dessous. Néanmoins, je relance également la piste de l'outil valeur cible de JxTaux qui me paraîtrait trés simple si elle marchait...

J'ai actuellement 3 prêts immo en cours:
- 99670 € à 4.25% sur 300 mois
- 8800 € à 2.65% sur 264 mois
- 8800 € à 0% sur 48 mois différé de 264 mois
L'assurance est calculée sur la capital initial et ne rentre pas selon moi en ligne de compte dans le calcul du lissage.

Je souhaite retrouver le montant des échéances du pret lisseur (le premier) pour les 3 périodes. Avec JxTaux (en bidouillant comme cela est indiqué dans un autre post de ce forum), je trouve:
- 552.82 € entre les mois 1 et 216
- 369.48 € entre les mois 217 et 264
- 596.84 € entre les mois 265 et 300

Hors, ma banque (et Calcammo) trouvent les montants suivants:
- 557.18 € entre les mois 1 et 216
- 373.85 € entre les mois 217 et 264
- 601.20 € entre les mois 265 et 300

Ma question est:
QUELLE ERREUR DE CALCUL PROVOQUE CETTE DIFFERENCE DE RESULTAT (elle est d'ailleurs constante de 4.36 €/mois)?

Je cherche en effet à reproduire cette recherche de valeur cible pour la simulation d'un autre achat sous Excel, m'afffranchir ainsi de Calcammo pour mes calculs mais également comprendre l'erreur que je fais... Jusqu'à maintenant, la consultation de ce site comme du net ne m'a pas permis de résoudre mon problème.

MERCI D'AVANCE à toute bonne âme qui prendra le temps de m'éclairer ou de me faire parvenir un fichier Excel appliquant les formules mathémtiques brillamment démontrées plus haut, mais avec lesquelles je n'arrive pas à retrouver mon résultat...
 
J'ai fait une simulation en ligne et je trouve les mêmes montants que la banque.

Il y a 2 données fixes pour votre projet:

L'échéance pour le prêt de 8800€ à 2,65% sur 264mois soit 44,02€/mois
L'échéance du PTZ à 183,33€/mois sur 48 mois différé de 216 mois.

Un simulateur ne devrait logiquement pas se tromper donc, soit il n'intègre pas le différé comme mon tableur, soit vous avez une donnée de saisie qui n'est pas celle que j'ai ci-dessus CQFD.;)

A vous lire.

Avis aux matheux scientifique pour me donner la formule ou le concept du calcul de différé sur lissage car j'aimerais bien en finir avec ce casse tête.:mad:
 
L'assurance est calculée sur la capital initial et ne rentre pas selon moi en ligne de compte dans le calcul du lissage.
En termes d'optimisation c'est une erreur.


A ce sujet je vous suugère de voir mes posts antérieurs :
« Comment réduire le coût du crédit dans un montage en échéances lissées »
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...it-avec-un-montage-en-echeances-lissees.9109/

« Graphiques explicatifs »
https://www.moneyvox.fr/forums/posts/65971/
https://www.moneyvox.fr/forums/posts/65976/


Je souhaite retrouver le montant des échéances du pret lisseur (le premier) pour les 3 périodes.

Hors, ma banque (et Calcammo) trouvent les montants suivants:
- 557.18 € entre les mois 1 et 216
- 373.85 € entre les mois 217 et 264
- 601.20 € entre les mois 265 et 300

J'ai fait une simulation en ligne et je trouve les mêmes montants que la banque.

Aux différences sur arrondis près je trouve aussi les mêmes montants.
Voir fichier Excel joint.

Ma question est:
QUELLE ERREUR DE CALCUL PROVOQUE CETTE DIFFERENCE DE RESULTAT (elle est d'ailleurs constante de 4.36 €/mois)?

MERCI D'AVANCE à toute bonne âme qui prendra le temps de m'éclairer ou de me faire parvenir un fichier Excel appliquant les formules mathémtiques brillamment démontrées plus haut, mais avec lesquelles je n'arrive pas à retrouver mon résultat...

Avis aux matheux scientifique pour me donner la formule ou le concept du calcul de différé sur lissage car j'aimerais bien en finir avec ce casse tête.:mad:

Je ne peux hélas vous donner la solution car j'ai un outil qui procède via une autre logique; moins élaborée certes mais cependant efficace.
 

Pièces jointes

  • Optim_cBanque_aiglec.zip
    180,7 KB · Affichages: 786
Bonjour

J'ai utilisé le formulaire de ce post après l'avoir télécharger à l'adresse indiquée par keelize.
Très bon fichier. Toutefois je ne trouve pas le même résultat que la banque.
Mes données : 1er prêt sur 5 ans de 55012€ avec un taux fixe de 2.7% et un 2ème prêt sur 13 ans de 111988€ avec un taux de 3.2%.
Les chiffres de votre tableau sont : 323.50 et 981.18 = 1304.68€
Les chiffres de la banque sont :303.79 et 981.18 = 1284.97€
Pouquoi cet écart?
Merci.
 
Bonjour,

Existe-il un tableau permettant de lisser différents prêts afin d'atteindre une échéance cible?
y compris des prêts spécifiques (prêt à taux 0%) où il y a plusieurs période.
 
Bonsoir

J'ai abandonné le lissage. Ma nouvelle banque et ce n'est pas la seule refuse la modulation des échéances + ou - 30% pour un prêt lissé.
Finalement j'ai opté pour un prêt à taux fixe à 3.1% sur 13 ans avec acceptation de la délégation d'assurance.
Mon dossier est clos. Merci pour l'aide apportée sur ce forum.
 
Retour
Haut