Formule mathématique taux lissé

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum et je me permets de déterrer ce sujet car j'ai une question supplémentaire.
Avant tout, merci à tous pour vos contributions qui m'ont permis de calculer le lissage de 3 prêts.

Désormais je souhaiterai faire une simulation de modulation à la baisse (j'entends par là augmenter mes échéances d'emprunt de 30%) et je souhaiterai connaitre le principe de calcul.

Et si vous connaissez un site qui propose ce genre de simulation je suis preneur également.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

S'l s'agit de moduler le montant des échances du "prêt à paliers lisseur" il faut préciser que rares sont les banques qui le permettent tout en mainteant un lissage; souvent ce n'est possible qu'à partir du dernier palier qui reste constant.

Si non, dans un prêt à échéances constantes le calcul est assez simple :

1) - Calculer la nouvelle échéance (voir contrat - suivant banques X% maxi soit de l'échéance initiale soit de la dernière échéance)

2) - Reprendre le capital restant dû à une date donnée.

3) - Calculer la nouvelle durée résiduelle pour arriver à un solde nul à son terme.

En désignant :
+ C = capital restant dû
+ Tda = taux débiteur annuel
+ Tdm = Taux débiteur mensuel = Tda/12
+ E = montant de la nouvelle écéhance hors assurances calculée
+ n = la durée d'amortissemen résiduelle cherchée

=> L'équationde base est:
+ E = (C x Tdm) / (1- (1+Tdm)^(-n))

=> Il faut extraire "n"
+ (1- ((1+Tdm)^(-n))) = (C x Tdm) / E
+ - ((1+Tdm)^(-n)) = ((C x Tdm) / E) - 1
+ ((1+Tdm)^(-n)) = 1 - ((C x Tdm) / E)
+ ((1+Tdm)^(-n)) = (E - (C x Tdm)) / E
+(1 / ((1+Tdm)^(n))) = (E / (E - (C x Tdm)))

=> ((1+Tdm)^(n)) = ((E - (C x Tdm)) / E)
Il existe plusieurs moyens pour extraire la durée résiduelle "n":
+ Calculette financière
+ Fonctions financières tableur (ex NPM tableur Excel)
+ Recherche itérative (Valeur cible Excel)
+ Déroulement ligne par ligne du tableau d'amortissement
+ Recours aux logarithmes népériens "Ln"
=> n = [Ln ((E - (C x Tdm)) / E)] / [Ln ((1+Tdm)^(n))]

Il y a une très forte probabilité pour que la durée résiduelle caculée ne soit pas un nombre entier.

Dans ce cas soit :
+ Vous arrondissez à l'inférieur ce qui ne sera possible que si l'échéance majorée qui en résultera n'excède pas le maximum permis par la banque,

+ Vous arrondissez au supérieur auquel cas la mensualité sera un peu réduite par rapport à celle initialement calculée,

+ Vous prenez la durée inférieure avec des échéances constantes égales à celle calculée initialment plus "un rompu" sur la dernière échéance c'est à dire une fractions de mensualité pour arriver à un solde nul à ce terme.

Dans ce cas c'est le déroulé ligne par ligne du tableau d'amortissement qui vous permettra d'obtenir les intérêts et le capital payés dans ladite dernière échéance.

A toutes fins utiles :
La modulation des mensualités de crédit
https://www.moneyvox.fr/credit/modulation-mensualite.php

Simulation en ligne
Sur Calcamo, définissez les caractéristiques de votre crédit. Vous pourrez alors entrer des opérations de modulation d'échéance.
Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour,

merci pour votre réponse complète. Après calcul, j'obtiens une petite différence au niveau de l'échéance par rapport à celle calculée par la banque. Ce n'est pas significatif et ne m'empêche pas de faire de nouvelles simulations mais j'aurai quand même bien aimé obtenir le même résultat que la banque.

Ci-dessous les données initiales:
  • Emprunt de 182 469€ sur 180 mois au taux de 1.15% --> échéance de 1 104.15€
  • Emprunt de 10 000€ sur 240 mois au taux de 1% --> échéance de 45.99€
  • Emprunt lissé de 80 000€ sur 240 au taux de 1.41% --> échéance de 135.15€
Au bout de 52 échéances, j'ai fait une modulation de +30% des échéances. A cet instant:
  • Emprunt de 182 469€ --> capital restant dû = 133 922.03€ --> nouvelle échéance de 1 435.40€ (1 104.15€ * 1.30)
  • Emprunt de 10 000€ --> capital restant dû = 8 038.94€ --> nouvelle échéance de 59.79€ (45.99€ * 1.30)
Ensuite, j'ai calculé la valeur résiduelle à l'aide de la formule excel NPM et j'obtiens 97.7822 pour l'emprunt 182 469€ et 142.6556 pour l'emprunt de 10 000€

A partir de là je ne sais pas trop quelle attitude adoptée.
  • Quand j'arrondi à l'inférieur à 97 et 142, j'obtiens une nouvelle échéance globale de 1 650.74€.
  • Si je laisse la durée résiduelle avec les décimales alors j'obtiens une nouvelle échéance globale de 1 658.60€
  • Quand j'arrondi au supérieur à 98 et 143, j'obtiens une nouvelle échéance globale de 1 660.85€.
Or la banque obtiens une nouvelle échéance de 1 657.09€. Et ce qui est bizarre également c'est que le nouvel échéancier de la banque se fait sur 144 mois.

Auriez-vous une idée d'où peut provenir mon erreur ou bien quel a été le raisonnement de la banque pour obtenir une échéance de 1 657.09€?
 
Bonjour,
Ci-dessous les données initiales:
  • Emprunt de 182 469€ sur 180 mois au taux de 1.15% --> échéance de 1 104.15€
  • Emprunt de 10 000€ sur 240 mois au taux de 1% --> échéance de 45.99€
Au bout de 52 échéances, j'ai fait une modulation de +30% des échéances. A cet instant:
  • Emprunt de 182 469€ --> capital restant dû = 133 922.03€ --> nouvelle échéance de 1 435.40€ (1 104.15€ * 1.30)
Avec vos données je trouve un solde de 132.946.27€ après paiement de la 52è échéance
Avec une nouvelle échéance de 1.104,40€ la durée d'amortisement est de 97,04 mois.

  • Emprunt de 10 000€ --> capital restant dû = 8 038.94€ --> nouvelle échéance de 59.79€ (45.99€ * 1.30)
Avec vos données je trouve un solde de 7.999,66€ après paiement de la 52è échéance
Avec une nouvelle échéance de 59,79€ la durée d'amortisement est de 141,92 mois.
Ensuite, j'ai calculé la valeur résiduelle à l'aide de la formule excel NPM et j'obtiens 97.7822 pour l'emprunt 182 469€ et 142.6556 pour l'emprunt de 10 000€
Avec une nouvelle échéance de 1.104,40€ la durée d'amortisement est de 97,04 mois.
Avec une nouvelle échéance de 59,79€ la durée d'amortisement est de 141,92 mois.
  • Si je laisse la durée résiduelle avec les décimales alors j'obtiens une nouvelle échéance globale de 1 658.60€
Cette option est impossible; le nombre de mois résiduel est forcément un nombre entier.
A partir de là je ne sais pas trop quelle attitude adoptée.
  • Quand j'arrondi à l'inférieur à 97 et 142, j'obtiens une nouvelle échéance globale de 1 650.74€.
  • Quand j'arrondi au supérieur à 98 et 143, j'obtiens une nouvelle échéance globale de 1 660.85€.
Or la banque obtiens une nouvelle échéance de 1 657.09€. Et ce qui est bizarre également c'est que le nouvel échéancier de la banque se fait sur 144 mois.
Il semblerait que, dans sa pratique propre, votre banque est fait le choix d'imposer une durée qui s'approche de la durée calculée mais se calque sur les paliers de durées les plus courants de sa hiérarchie des taux (= grille/barème standard des taux)
Auriez-vous une idée d'où peut provenir mon erreur ou bien quel a été le raisonnement de la banque pour obtenir une échéance de 1 657.09€?
Non; je ne peux rien dire d'autre.
Le mieux serait de vous faire expliquer les détails des calculs par votre banque.

Cdt
 
Merci pour votre réponse.
Je vais essayer de voir auprès de la banque mais ce n'est pas grave si je n'obtiens pas les mêmes résultats au centime près.

Grâce à vous j'ai quand même les cartes en main pour faire des simulations plus que correct.

Merci encore
 
Retour
Haut