Dans mon job, quand on fait de la Formation, on la fait en 5 temps:
1°) AVANT la 1ière journée: mesure du niveau des participants par questionnaire préalable pour regrouper par niveau s'il faut
2°) JOURNEE 1: Sommaire succint, qq généralités, pour passer rapidement à des exercices pratiques (pas de cours magistral mais du concret)
3°) une "respiration-infusion" des connaissances avec qq "devoirs à la maison" et qq cas particuliers à préparer (à toi de voir s'il faut 1 semaine ou 1 mois ou davantage encore)
4°) JOURNEE 2: on bosse sur les cas pratiques préalablement envoyés par les participants au Formateur
5°) Hot-line de suivi individuel (maxi 4 heures / participant)
Cela va de soi, vu le service rendu ce sont des Formations adressées à des petits groupes de 4 à 8 personnes maximum.
De cette façon le côté opérationnel prédomine et les gens retiennent bien plus les notions enseignées, que si le menu était bon à la pause déjeuner, le Formateur sympa (j'en suis certain), ou la qualité du café de la machine ...