Fonds en unité de compte chez AV ING Vie

ketmar

Membre
Bonjour tout le monde,

J'ai déjà ouvert un sujet concernant l'assurance vie chez ING Direct mais je voudrais des conseils concernant un sujet plus spécifique : les unités de compte que l'AV propose. C'est pourquoi je me suis permis ce nouveau topic.

On peut voir les fonds proposés sur le site ING.

J'ai du mal à comprendre/choisir... La colonne 2012 est une estimation de la performance à venir ou c'est un calcul fait au prorata de l'année écoulée ? Comment savoir si la donnée est fiable ? Les autres colonnes sont les sommes des performances sur l'année dernière, les 3 dernières années et les cinq dernières années. J'ai du mal à réaliser comment on peut avoir une performance correcte sur les 3 dernières années et aussi mauvaise sur les cinq dernières. C'est 2008 qui est encore présent dans les chiffres, c'est ça ? (je ne suis pas un expert de la finance, je vous le rappelle).

Bref, que penser de ses fonds ? Comment choisir, comment répartir ? Avez-vous des chouchous parmi eux ? Voir carrément un retour d'expérience pour ceux d'entre vous qui auraient fait le choix de cette AV ?

En utilisant des critères extrêmement incertains, (basés sur mon intuition et le hasard ;)), mon oeil a été attiré par le fonds « AXA Euro Crédit ». J'imagine qu'il est accessible via d'autres AV et peut-être que certains d'entre vous le connaissent ? Qu'en pensez-vous ? La présentation du fonds ressemble plus à de la littérature qu'à une description précise. Je ne vois pas en quoi ça peut aider à choisir/se faire une juste idée du fonds.

Sauriez-vous me conseiller ? Me dire où je peux trouver du détail sur les fonds (c'est peut-être disponible quelque part ?).

Merci pour tout !
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour tout le monde,

J'ai déjà ouvert un sujet concernant l'assurance vie chez ING Direct mais je voudrais des conseils concernant un sujet plus spécifique : les unités de compte que l'AV propose. C'est pourquoi je me suis permis ce nouveau topic.

On peut voir les fonds proposés sur le site ING.

J'ai du mal à comprendre/choisir... La colonne 2012 est une estimation de la performance à venir ou c'est un calcul fait au prorata de l'année écoulée ? Comment savoir si la donnée est fiable ?

Bonjour,

Toutes les performances de ce tableau sont constatées au 30/11/2012 (cf astérisque colonne de gauche)
Pour la colonne 2012 il s'agit donc de la performance entre le 1er janvier et le 30 novembre.


Les autres colonnes sont les sommes des performances sur l'année dernière, les 3 dernières années et les cinq dernières années.

Plus exactement c'est la performance cumulée sur 1 an (du 01/12/2011 au 30/11/2012), 3 ans et 5 ans, qui tient compte de la composition des intérêts (ce qu'une simple somme de performances annuelles ne ferait pas)


J'ai du mal à réaliser comment on peut avoir une performance correcte sur les 3 dernières années et aussi mauvaise sur les cinq dernières. C'est 2008 qui est encore présent dans les chiffres, c'est ça ? (je ne suis pas un expert de la finance, je vous le rappelle).

Exactement. Un fonds qui démarre à 100, baisse de 50% pendant 2 ans puis remonte de 100% sur les 3 ans qui suivent aura bien une performance de 100% sur les 3 dernières années, mais nulle sur 5 ans.


Bref, que penser de ses fonds ? Comment choisir, comment répartir ? Avez-vous des chouchous parmi eux ? Voir carrément un retour d'expérience pour ceux d'entre vous qui auraient fait le choix de cette AV ?

Il y a quelques gérants "incontournables" qui ont fait leur preuve sur la durée et qu'il est bon d'avoir en fonds de portefeuille (je ne sais pas si on peut donner des noms ici, mais c'est facile à trouver en cherchant un peu).

Pour comparer des fonds d'une même catégorie (et même entre catégories différentes) je t'invite à visiter le site Morningstar.fr qui fournit un rating fiable et suivi sur un grand nombre de fonds, plus des analyses approfondies sur certains d'entre eux.
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut