Fonds en euros conditionnés

Davinette

Membre
Bonjour,

Chez ING par exemple, il y 2 types de fonds en Euro à capital garantie. Un fond Eurossima où il est possible d'investir librement. Un autre, Netissima, obligeant à investir 20% de son epargne dans des unités de compte.
Ma question (si j'ai tout juste jusque là!) est la suivante: Faut-il avoir en permanence 20% du capital Netissima en d'unité de compte ? Ou bien c'est seulement à chaque investissement dans Netissima ?

Exemple
1. J'investis 10000 € (8000 Netissima + 2000 uc)
2. Je déplace les 2000 d'uc vers Eurossima
3 J'investis de nouveau 10000€ (8000 Netissima + 2000 uc)
Je me retrouve avec 16000 € sur netissima pour 2000 d'uc, soit 12%
 
Bonjour,

Chez ING par exemple, il y 2 types de fonds en Euro à capital garantie. Un fond Eurossima où il est possible d'investir librement. Un autre, Netissima, obligeant à investir 20% de son épargne dans des unités de compte.
Ma question (si j'ai tout juste jusque là!) est la suivante :
Faut-il avoir en permanence 20% du capital Netissima en d'unité de compte ? Ou bien c'est seulement à chaque investissement dans Netissima ?
Non, vous pouvez tout à fait arbitrer (avec profit de préférence) les UC que vous aurez acquises ....

Votre obligation pour accéder à Netissima, ne porte que sur les versements vous permettant d'y accéder

Exemple
1. J'investis 10000 € (8000 Netissima + 2000 uc)
2. Je déplace les 2000 d'uc vers Eurossima
3 J'investis de nouveau 10000€ (8000 Netissima + 2000 uc)
Je me retrouve avec 16000 € sur Netissima pour 2000 d'uc, soit 12%
Comme vous aurez effectué 2 versements de 10.000, vous allez avoir :
- 16.000 de Netissima
- autour de 2.000 d'Eurosimma
et les dernières UC souscrites (autour de 2.000 aussi) ....

Ensuite en procédant :
- à un nouvel arbitrage de vos UC avec petit profit (pour environ 2.000)
- à un rachat de vos Eurosimma pour 4.000 environ
vous allez pouvoir procéder à un nouveau versement pour une nouvelle tranche de 10.000 (ou davantage)

Et c'est de cette façon que vous allez pouvoir faire progresser votre pourcentage de Netissima dans votre contrat (du moins si vous retenez une option très sécuritaire ...)
 
Réponse de Paal confirmé.
J'ai aussi une assurance-vie chez ING et je suis parvenu, par arbitrages successifs et rachats partiels des UC, à constituer une allocation 100% NETISSIMA.
Il est vrai que la notice d'assurance ING Vie comporte quelques dispositions relativement contradictoires visant à décourager les clients des dégagements des UC, notamment :
article 5 :
...
"Pour accéder au Fonds en euros Netissima, chaque versement (initial et libre) doit être investi à hauteur de 20% minimum du montant total du versement sur des supports en unités de compte
...
Pendant toute la période où le fonds en euros Netissima est investi, vous vous engagez à ne pas désinvestir, au profit du fonds en euros Eurossima, les supports en unités de compte sur lesquels vous aviez investi lorsque vous avez fait un versement pour accéder au fonds en euros Netissima..."

article 12 (règles spécifiques relatives à l'arbitrage, etc...) :
..."Vous avez la possibilité de procéder à un arbitrage du Fonds en euros Eurossima vers le Fonds en euros Netissima à condition que 20% minimum du montant arbitré soient investis sur des supports en unités de compte présents au contrat....
Vous avez également la possibilité de procéder à un arbitrage d’un ou plusieurs supports en unités de compte vers le Fonds en euros Netissima à condition que 20% minimum du montant arbitré soient investis sur des supports en unités de compte présents au contrat.
...
L’Assureur se réserve le droit de refuser des opérations d’arbitrage qui ne permettent pas de maintenir les règles d’investissement sur des supports en unités de compte indiquées à l’article « Versements ».

Dans la vraie vie, ING et son assureur GENERALI ne s'opposent pas aux arbitrages, comme prévu à l'article 12 et cela peut se comprendre puisque la disposition est en contradiction avec la possibilité prévue à l'alinéa précédent d'arbitrer les UC vers NETISSIMA ( avec obligation bien sûr de souscrire à nouveau 20% d'UC). Au final, pour obtenir 100% de Netissima, il faut donc faire un rachat partiel qui peut ensuite être réinvesti.
 
- à un rachat de vos Eurosimma pour 4.000 environ
vous allez pouvoir procéder à un nouveau versement pour une nouvelle tranche de 10.000 (ou davantage)
De mémoire, chez ING le rachat n'est pas nécessaire, tu peux faire directement un arbitrage de Eurossima vers Netissima avec 20% UC.
 
De mémoire, chez ING le rachat n'est pas nécessaire, tu peux faire directement un arbitrage de Eurossima vers Netissima avec 20% UC.
Tout à fait. C'est uniquement si on souhaite se débarrasser totalement des UC qu'on est obligé de procéder au final par un petit rachat partiel des dernières UC. Ce que personnellement, j'ai fait.
 
Il y a une autre discussion récente sur ce sujet : AV ING -arbitrage Eurossima vers Netissima .
Suite à cette discussion , j'ai suivi le conseil de jmi12 et transformé mon contrat ING 100% en Eurossima en 99% Netissima et 1% Eurossima . Il m'a fallu 4 arbitrages et 16 jours au total . Je n'ai pas fait de rachat . Par précaution , J'ai toujours laissé un ligne avec 100 Euros sur Eurossima pour avoir les intérêts au prorata au début 2020.
 
Il y a une autre discussion récente sur ce sujet : AV ING -arbitrage Eurossima vers Netissima .
Suite à cette discussion , j'ai suivi le conseil de jmi12 et transformé mon contrat ING 100% en Eurossima en 99% Netissima et 1% Eurossima . Il m'a fallu 4 arbitrages et 16 jours au total . Je n'ai pas fait de rachat . Par précaution , J'ai toujours laissé un ligne avec 100 Euros sur Eurossima pour avoir les intérêts au prorata au début 2020.
 
Sage précaution en effet que de conserver un peu du fonds Eurossima, dès lors que les sommes désinvesties et la durée d'investissement en 2019 sont relativement importantes, de sorte que l'intérêt financier peut ne pas être négligeable.
Cdt
 
Retour
Haut