Fond d'investissement - je ne comprends pas les chiffres

lj1982

Membre
Bonjour,
sur mon AV Boursorama, j'ai investi récemment (depuis 1 an et demi à peu près) régulièrement et beaucoup de chose m'échappe aujourd'hui. Dans un premier temps, j'étais très content car cela montait bien, puis tout a baissé fortement il y a quelques semaines (j'étais en négatif) et remonte doucement.

Voici ce que je ne comprends pas :
cours Piectet-Biotech HP EUR
Le cours est à 479,690 EUR et -0,04%. A quoi correspond -0,04% ? Quelle est la référence ?

Sur mon interface Boursorama, il est indiqué que je suis à -9,58 % sur ce fond d'investissement : cela signifie que j'ai acheté quand le cours était à 9,54% ?
Quand on investi dans un fond, faut-il privilégié les périodes où ils sont en négatif ?

Pour finir, sur l'interface Boursorama, il y plein de chose que je ne comprends pas :
- Le total des plus-values est semble t-il une valeur en pourcentage représentant les plus-values / le total investi. Du coup, à chaque fois que j'ajoutes de l'argent, ce chiffre baisse. Du coup, il est peu représentatif et je suis incapable de visualiser combien me rapporte cette AV par an.
De même les pourcentage indiqué devant les fond de placement ne sont pas annualisé : comment avoir au final aune idée de ce que ça rapporte à l'année ?
 
Voici ce que je ne comprends pas :
cours Piectet-Biotech HP EUR
Le cours est à 479,690 EUR et -0,04%. A quoi correspond -0,04% ? Quelle est la référence ?
La référence est celle de la veille, ou du dernier jour de mise à jour des cours lorsque cette mise à jour n'est pas journalière.

Sur mon interface Boursorama, il est indiqué que je suis à -9,58 % sur ce fond d'investissement : cela signifie que j'ai acheté quand le cours était à 9,54% ?
Cela signifie que vous l'avez acheté à un cours plus élevé, et que vous êtes en perte de 9,58% sur votre achat initial.

Quand on investi dans un fond, faut-il privilégié les périodes où ils sont en négatif ?
Les fonds ne tombent pas en secteur négatif, au pire ils tomberont à 0. Il est certain qu'il vaut mieux se placer quand ils ont bien baissé. Mais comment le savoir?
Surtout avec le choix que vous avez fait d'investir sur un OPCVM ayant pour objectif les biotech. Montagnes russes assurées pour ces fonds dont les entreprises peuvent gagner 20 ou 30% en une journée, et en perdre autant le lendemain.

Pour finir, sur l'interface Boursorama, il y plein de chose que je ne comprends pas :
- Le total des plus-values est semble t-il une valeur en pourcentage représentant les plus-values / le total investi. Du coup, à chaque fois que j'ajoutes de l'argent, ce chiffre baisse. Du coup, il est peu représentatif et je suis incapable de visualiser combien me rapporte cette AV par an.
De même les pourcentage indiqué devant les fond de placement ne sont pas annualisé : comment avoir au final aune idée de ce que ça rapporte à l'année ?
Un affichage de la PV (ou MV) global par rapport à l'origine n'est-il pas suffisant?
Je ne connais pas l'interface de bourso, mais vous pouvez, vous-même, regarder le comportement de vos OPCVM en allant sur un site comme quantalys.com qui vous donnera des statistiques sur de nombreuses périodes de temps. Vous pourrez également comparer vos OPCVM aux autres investis sur les mêmes secteurs.
 
Bonjour,
merci pour ces éclaircissements.
En fait, je me pose la question simple de savoir si j'ai bien fait des fonds d'investissements, plutôt que tout laisser en Euro . Comme le taux en Euro est annuel, je recherche l'équivalent mais peut-être que ça n'a pas beaucoup de sens.

Sinon, la technique que j'ai utilisé est d'investir de petites sommes dans un maximum de fonds. J'ai investi les plus grosses sommes dans des ETF (tracker qui suivent le cours de la bourse si j'ai bien compris).

Maintenant, je ne sais pas comment développer une meilleure stratégie.
 
Bonjour,
merci pour ces éclaircissements.
En fait, je me pose la question simple de savoir si j'ai bien fait (de choisir) des fonds d'investissements, plutôt que tout laisser en Euro .

Vous savez quel est le rendement de votre fond en Euros parce que votre assureur le publie ; s'il ne le publiait pas, il vous faudrait alors le calculer vous-mêmes ...

Et comme vous investissez de petites sommes régulièrement, il vous faudrait faire le calcul en fonction du nombre de jours où ces fonds sont placés ....

Comme le taux en Euro est annuel, je recherche l'équivalent mais peut-être que ça n'a pas beaucoup de sens.
C'est tout à fait possible, et cela présente du sens que de connaître le rendement, mais plus vous allez multiplier les supports sur lesquels vous investissez, et plus vous allez devoir multiplier les analyses ....

On va partir sur un exemple simple, en considérant que vous investissez tous les deux mois sur un support, et vous allez donc constater des acquisitions à des cours différents, ce qui en fonction de quantités qui peuvent aussi être différentes, va vous conduire à un prix de revient moyen unitaire ....

Ensuite, et si vous comparez avec la valeur liquidative de ce support, vous allez constater un gain ou une perte potentielle ; ensuite, et comme vous versez régulièrement sur plusieurs années, vous allez pouvoir séparer chaque gestion annuelle, en raisonnant comme si, à chaque fin d'année, vous vendiez au prix de la dernière valeur liquidative, et que vous rachetiez la même quantité à cette même valeur ; ainsi, et en supposant que vous ne fassiez aucune vente ni achat, ni arbitrage, vous allez pouvoir comparer la seule différence de valeur liquidative entre le début d'année et la fin d'année (sur ce support là, et il restera à faire de même sur les autres support - chaque UC prise isolément) ; c'est la raison pour laquelle l'éparpillement va vous compliquer les choses (multiplicité des calculs)

Pour votre information, et pour chacun de mes contrats; je n'ai qu'une petite dizaine de supports, et il peut même m'arriver d'en avoir un nombre plus réduit ... ; j'opère d'une façon un peu différente, puisque j'analyse le résultat global de chaque UC, et il me resterait alors à découper en séquences annuelles, mais sur les UC, et lorsque je constate un essoufflement de progression de la valeur liquidative, je procède alors à un arbitrage partiel vers un fond sécuritaire (fonds Euros ou non).

Sinon, la technique que j'ai utilisée est d'investir de petites sommes dans un maximum de fonds.
C'est certes une technique, mais elle risque de vous conduire à vous éparpiller

J'ai investi les plus grosses sommes dans des ETF (tracker qui suivent le cours de la bourse si j'ai bien compris).
C'est cela sous l'angle général, mais un tracker spécifique ne va répliquer qu'un seul indice (par exemple celui qui réplique l'Eurostoxx50, ne présentera pas la même évolution que celui qui réplique le Cac40 ....

Maintenant, je ne sais pas comment développer une meilleure stratégie.
Perso, je regarde l'évolution graphique du support, et je retiens aussi une VL maxi sur une période donnée (6 mois dans mon cas), ainsi que la valeur mini sur la période, et je regarde où se trouve la dernière dans cet intervalle ; et sur la sélection de ma dizaine d'UC du contrat, je regarde sur laquelle/lesquelles procéder à une opération (renforcement ou bien allègement par arbitrages et ou versement si nécessaire)
 
Dernière modification:
Merci pour toutes ces infos

Donc, vous acheter quand la valeur vous semble basse ? Et revendez quand la valeur semble haute ?
 
Merci pour toutes ces infos
Donc, vous acheter quand la valeur vous semble basse ?
C'est cela dans l'esprit général, mais c'est un peu plus fin que cela ...

Je vais me renforcer sur un support lorsque la valeur liquidative du moment présente un fléchissement, mais je ne vais pas trop bouger si cette baisse est inférieure à 5% par rapport à mon PRMP (prix de revient moyen pondéré) ; et ensuite tout dépend comment se présente la situation sur une période de 6 mois ....
Si le mini sur 6 mois se présente en baisse, je vais attendre que le minima mensuel suivant soit de nouveau en hausse avant de procéder à ce renforcement

Et revendez quand la valeur semble haute ?
Là c'est un peu différent, car lorsque la VL se trouve en sommet de hausse sur la période de 6 mois, je ne vais pas bouger, et je vais attendre que durant un mois donné, la VL commence un fléchissement, et je vais alors procéder à des arbitrages successifs, selon le degré d'essoufflement de cette VL ....

J'essaie autant que possible d'éviter les "arbitrages intempestifs"
 
Retour
Haut