Fonctionnement réel BX4 et ses copains

Merci Poam pour la clarté de vos explications.
C'est un produit que je n'utiliserai certainement jamais, mais je suis heureux d'avoir appris quelque chose.
Cordialement.
Primo, bravo pour cette présentation, qui incite à toujours réfléchir davantage ....

Perso je m'en sers un peu comme d'un prime d'assurance (dont je peux donc perdre la valeur), en conserve un stock pour la couverture d'un risque de chute de marché, me renforce lorsque les marchés flambent ...

Tout se trouve en fait dans le dimensionnement de la position détenue, et je pars du principe que lorsque je ressens le besoin de le vendre (une grosse correction baissière généralisée, comme expérimentée récemment), alors je revends mes positions de renforcement ....

Mais il est exact que c'est à manier avec des pincettes, ce que permet la fixation d'un cours limité, que ce soit à l'achat ou à la vente ....
 
Dernière modification:
Poam, vous écriviez, il y a quelques jours (peut être semaines je ne sais plus) que vous aviez démarrer une ligne BX4 (trop tôt d'après vous). Du coup c'était dans le but de spéculer à court terme la consolidation du CAC et non pas de faire une petite couverture de protection dans l'optique d'une baisse (très) importante dans les prochains mois (années ?) ?

Ce n'est donc pas un tracker "de fond de portefeuille" que l'on achête au plus haut de l'indice (comme je l'imaginais, à tord visiblement) permettant "d'un peu" couvrir une forte baisse du CAC à long terme.

A la vue du fonctionnement réel du produit, plus le "crack" (perdre 1000 ou 2000 pts) sera éloigné dans le temps moins le gain apporté par ce produit sera intéressant à cause de la distorsion, ai-je bien saisi ? C'est pour cela que vous préconisez d'y entrer "à la naissance" du dit futur crack.

Votre conviction à la baisse devait être forte du coup j'imagine !
 
Primo, bravo pour cette présentation, qui incite à toujours réfléchir davantage ....

Perso je m'en sers un peu comme d'un prime d'assurance (dont je peux donc perdre la valeur), en conserve un stock pour la couverture d'un risque de chute de marché, me renforce lorsque les marchés flambent ...
Mais je continue de considérer qu'un graphique vaut bien une démonstration ; ensuite, il y a l'évolution du support de protection ....

BX4-Cac.png

Cela c'est en intra-day, et en quotidien sur 6 mois, cela donne ça !!

Cac-BX4-6mois.png
 
Dernière modification:
Poam, vous écriviez, il y a quelques jours (peut être semaines je ne sais plus) que vous aviez démarrer une ligne BX4 (trop tôt d'après vous). Du coup c'était dans le but de spéculer à court terme la consolidation du CAC et non pas de faire une petite couverture de protection dans l'optique d'une baisse (très) importante dans les prochains mois (années ?) ?
Oui, j'ai une ligne de BX4.
Pris parce que le CAC avait dû prendre une dizaine de % en ligne droite depuis le début d'année, et que l'on arrivait sur une résistance assez importante.
Une telle hausse alors que rien n'a changé sur l'économie mondiale appelle un retour de bâton à un moment où à un autre.
La résistance a fait illusion quelques jours, et le CAC a repris la hausse alors que je tablais sur un retournement du marché.
Le RSI frôlait le surachat.... Je n'ai pas suivi ce que je conseille à tout le monde : attendre que le RSI s'inverse pour agir.
Je le dis à qui veut bien l'entendre, et moi, je ne le fais pas. Tant pis pour moi.
Maintenant, les 2 indicateurs sont en surachat, mais n'ont pas encore inversé leur mouvement.
Tôt ou tard, les fondamentaux reviendront sur le devant de la scène. Mon BX4 retrouvera alors son intérêt.
En résumé : Oui, il est là à court terme.


Ce n'est donc pas un tracker "de fond de portefeuille" que l'on achête au plus haut de l'indice (comme je l'imaginais, à tord visiblement) permettant "d'un peu" couvrir une forte baisse du CAC à long terme.
Non, ne jamais imaginer ce produit pour du fond de portefeuille.

A la vue du fonctionnement réel du produit, plus le "crack" (perdre 1000 ou 2000 pts) sera éloigné dans le temps moins le gain apporté par ce produit sera intéressant à cause de la distorsion, ai-je bien saisi ? C'est pour cela que vous préconisez d'y entrer "à la naissance" du dit futur crack.
Oui. ceci dit, si le CAC perd 1000 pts, autour de 20%, ça donne quand même du 40% sur le BX4. Même avec 5 ou 10% de dérive, le gain reste appréciable.

Votre conviction à la baisse devait être forte du coup j'imagine !
Je ne vous cacherais pas qu'elle l'est toujours. Fondamentalement, les perspectives restent mauvaises et risquent de refaire surface alors que les investisseurs les ont mises de côté pour ne spéculer que sur des politiques monétaires plus accommodantes. Je renforce le BX4 quand le mouvement va s'inverser sur le marché.
 
Je pense que beaucoup ont plus perdu avec le B×4 en voulant jouer les spéculateurs en pariant sur une baisse des marchés qu'en appliquant une stratégie d'achats d'actions classique.
Celui qui a voulu se protéger d'une chute des marchés en début d'année doit d'ailleurs le regretter avec son B×4.

Quand on voit la perf 2018 seulement +8,9% avec un Cac en baisse de 11% pour en perdre 25% depuis le début de l'année on voit que c'est très peu rentable sauf à avoir une boule de cristal et avoir la chance de rentrer juste avant une baisse marquée.
En conclusion oui on peut gagner gros en étant dans le bon timing mais on peut perdre gros aussi et statistiquement le second cas est plus fréquent car les périodes baissières sont plus rapides et courtes...et la Bourse est censé monter sur le long terme.
 
Dernière modification:
Je pense que beaucoup ont plus perdu avec le B×4 en voulant jouer les spéculateurs en pariant sur une baisse des marchés qu'en appliquant une stratégie d'achats d'actions classique.
Celui qui a voulu se protéger d'une chute des marchés en début d'année doit d'ailleurs le regretter avec son B×4..
Relativisez! En début d'année, le CAC était au plus bas et venait de perdre 1000 points en 3 mois.
Ce n'était plus le moment de couvrir quoi que ce soit.
C'est comme si maintenant on achète son inverse, le LVC. On a plus à y perdre que l'inverse.
Malgré tout, rien n'empêche d'avoir ce genre d'ETF en portefeuille.
Un petit levier de 2 n'expose pas beaucoup. Il n'a ni barrière, ni durée de vie comme d'autres produits beaucoup plus rémunérateurs, mais aussi beaucoup plus risqués.
Et on peut le loger dans un PEA.
Je ne le vois pas comme un couverture, mais comme un placement comme un autre.
 
Je me suis renseigné sur ce qu'était le RSI mais la partie pratique m'échappe.
Puisque vous vous intéressez aux indicateurs boursiers, ils se trouvent assez fortement regroupés dans un ouvrage de Steve Achelis intitulé l'Analyse technique de A à Z, ouvrage dans lequel se trouve le RSI (pour Relative Strength Index), oscillateur que le pourrait traduire en français par indice de force relative ....

Comment peut on le calculer ?
A la page 380 de son ouvrage Steve Achelis utilise un tableau comportant une dizaine de colonnes travaillant à partir des cours de clôture d'un titre, en déterminant ensuite la différence haussière (ou baissière) de la valeur du cours d'une clôture à l'autre, puis en opération une opération de lissage de ces évolutions durant une période déterminée, puis d'utiliser une formule spécifique, afin d'obtenir une donnée qui soit significative dans un intervalle compris entre 0 et 100 ....

C'est cette dernière étape qui permettra de pouvoir comparer le RSI d'un titre A avec celui d'un autre titre, ou bien d'un indice de marché ou de secteur d'activité ....

Mais pourquoi vouloir le calculer, alors qu'il s'agit d'un oscillateur tellement populaire qu'il est disponible sur les sites qui proposent des indicateurs graphiques .....

Comment peut on l'utiliser ?
Perso, je l'ai intégré dans certains de mes graphes, et je dois bien vous avouer qu'après avoir étudié la construction de cet oscillateur, je me suis empressé de libérer un espace de mémoire vive, pour la consacrer à autre chose ; et je ne fais que constater la représentation graphique qui m'est proposée ....

Comme le sujet de cette file porte sur le BX4, et qu'il est donc possible de lui appliquer une formule de RSI, voilà ce que cela donne sur cet instrument dérivé ....

4444
 
Dernière modification:
A la page 380 de son ouvrage Steve Achelis utilise un tableau comportant une dizaine de colonnes travaillant à partir des cours de clôture d'un titre, en déterminant ensuite la différence haussière (ou baissière) de la valeur du cours d'une clôture à l'autre, puis en opération une opération de lissage de ces évolutions durant une période déterminée, puis d'utiliser une formule spécifique, afin d'obtenir une donnée qui soit significative dans un intervalle compris entre 0 et 100 ....

C'est cette dernière étape qui permettra de pouvoir comparer le RSI d'un titre A avec celui d'un autre titre, ou bien d'un indice de marché ou de secteur d'activité ....
Pour cet oscillateur, je vais me reprendre les différentes colonnes intermédiaires, y insérer des données d'automatisation, notamment les opérations de lissage, car dans l'ouvrage, il n'est présenté qu'un RSI à 5 jours ....

Or le promoteur de cet oscillateur en 1978 (Welles Wilder) l'aura présenté et recommandé sur une période d'origine de 14 jours, et les analystes en font une version courte et très réactive à 9 jours, alors que les investisseurs long terme utilisent davantage une version à 25 jours qui élimine les brusqueries de la version à 9 jours ; et c'est donc alors juste le processus de lissage qui intervient de façon différenciée ....

De fait c'est un peu du même esprit qu'avec les moyennes mobiles entre une MM8 et une MM30 ; mais en plus dans le lissage, on retient davantage une logique de moyenne exponentielle (ou pondérée), dans laquelle les valeurs récentes sont sur-pondérées par rapport données anciennes des moyennes arithmétiques ....

Mais je suppose qu'il y subsistera encore des incidences de droit d'auteur, même après modifications, ou des simplifications éditoriales (ne pas utiliser les mêmes termes, etc ....)
 
Dernière modification:
Je me suis renseigné sur ce qu'était le RSI mais la partie pratique m'échappe. Comment peut on l'utiliser ? Comment peut on le calculer ?
J'ai comme l'impression que mes explications sur la façon de calculer le RSI doivent relever du chinois, mais il faut également dire qu'il faut préalablement savoir ce que qu'est une moyenne mobile, et surtout lorsque cette moyenne mobile se trouve calculée de façon de façon exponentielle, car alors, le dernier cours connu se trouve largement sur-pondéré, par rapport aux autres données précédentes ....

Et on utilise généralement alors une formule - 2 / (n+1) -, ce qui pour une durée de moyenne de 5 jours donne 2/6, soit 1/3 de la moyenne pour la dernière cotation et 2/3 pour les 4 autres cotations (calculées dans la moyenne pondérée précédente) ; si l'on utilise une moyenne à 9 jours, cela donne 2/10, soit 20% pour la dernière cotation et 80% pour les 8 autres cotations précédentes reprises dans la moyenne précédente ; et l'application du RSI compare la dernière cotation avec cette moyenne pondérée ....

Mais bien entendu, il faut être assez familier de cette gymnastique ....
 
Retour
Haut