Fonctionnement du prêt capé pas capé du CF (Feuille excel de simulation)

J'ai du mal à saisir cette notion de taux réel et taux cappé.

Si je signe un prêt à 3.1% cappé 1 à mensualités fixe et durée variable, au pire, le taux sera de 4.1% non ? Je n'arrive pas à saisir comment dans votre exemple, le taux est cappé à 4.5% mais c'est 6.5% qui est appliqué :cry:

Où voit-on le taux cappé ? le taux réel ? existe-t-il d'autres taux virtuels/fantaisistes/applicables/fictifs à prendre en compte lors de la signature de l'offre de prêt ?
 
Bonjour,

Si votre offre/contrat ne prévoit qu'un taux révisable capé 1 point (***) avec un taux de référence de 3,10%; au pire le taux de calcul de vos intérêts et mensualités sera bien de 4,10%.

(***) - 1 point pour pouvoir, éventuellement, passer de 3,10% à 4,10% non pas 1% car (3,10 x 1%) = 0,031 et le taux maxi serait alors de 3,10% +,031% = 3,131%

Mais dans le prêt complexe du Crédit Foncier décrit dans les pages antérieures il y avait trois paramètres :

+ Un taux - non capé - de calcul des intérêts du prêt = intérêts compris dans les échéances qui est le taux réel du prêt à un moment donné mais susceptilbe de varier en fonction des évolutions de l'index de référence.

+ Un taux - capé - de calcul des mensualités.

+ Une limite maximale de variation des échéances.

En période de progression de lindex de référence, la combinaison de ces trois paramètres a conduit aux problèmes longuement exposés dans ce post.

Dans ces prêts à taux révisables (capés/Floorés/tunnelés ou pas - avec allongement de durée ou non) le taux réel ne peut être connu qu'à la fin du prêt par actualisation des échéances réellement payées.

A toutes fins utiles, pour plus de précisions sur les notions de taux, vous pouvez voir :

https://blog.cbanque.com/aristide/22/attention-un-taux-peut-en-cacher-beaucoup-autres-sommaire/

Cdt
 
Retour
Haut