Fonctionnement des dividendes

En ce qui concerne les actions procurant des dividendes en plusieurs fois, vu que l'action baisse de la valeur de l'acompte lors du détachement du coupon mais quid des autres versements du dividende par exemple pour Total ? L'action baissera lors de chaque versement ou un jour avant ou pas du tout ?

Autres questions d'ordres générales concernant les dividendes mais aussi les produits dérivés.
On a vu qu'une entreprise offrant un bon rendement, leurs actions mettaient un certain temps pour reprendre leurs cours initials, jusque là c'est logique.
Est ce une bonne stratégie de position un certificat short ou turbo put avec un fort effet de levier la veille du détachement et revendre le lendemain ?

car par exemple Axa ou autres avec 7% de rendement soit 7% de baisse de l'action (grosso modo), multiplié par un levier 10-15 ça fais +70% sur la valeur du produit dérivé.:eek::eek:
Mais ça me parait trop simple / trop simpliste. Il y a surement des facteurs que j'ai oublié ?
 
En ce qui concerne les actions procurant des dividendes en plusieurs fois, vu que l'action baisse de la valeur de l'acompte lors du détachement du coupon mais quid des autres versements du dividende par exemple pour Total ? L'action baissera lors de chaque versement ou un jour avant ou pas du tout ?
C'est mathématique : le matin du détachement, avant bourse, le cours est actualisé en déduisant le montant du dividende détaché, peu importe qu'il soit annuel ou trimestriel.


Est ce une bonne stratégie de position un certificat short ou turbo put avec un fort effet de levier la veille du détachement et revendre le lendemain ?
On pourrait aussi y ajouter les attributions gratuites d'actions, comme pour Air Liquide.


car par exemple Axa ou autres avec 7% de rendement soit 7% de baisse de l'action (grosso modo), multiplié par un levier 10-15 ça fais +70% sur la valeur du produit dérivé.:eek::eek:
Mais ça me parait trop simple / trop simpliste. Il y a surement des facteurs que j'ai oublié ?
Oui, ce serait vraiment trop simple.
Imaginez des millions d'investisseurs, le doigt sur la souris pour valider leur ordre, qui attendent que chaque titre ayant un dividende conséquent (et sur lequel des dérivés existent) détache ce dividende.
Dans tous les cas de figure : Non, ça ne marche pas comme ça. Les caractéristiques des produits sont ajustées afin de rester neutre vis à vis du sous-jacent.
 
Merci pour votre retour Poam.

Dans tous les cas de figure : Non, ça ne marche pas comme ça. Les caractéristiques des produits sont ajustées afin de rester neutre vis à vis du sous-jacent.

Oui en effet, cela me paraissait bien trop facile. Car si tout le monde faisait ça les markets maker/banques perdraient beaucoup trop sur les produits dérivés qu'ils vendraient (c'est peut être pour cela qu'une filiale de banque française dont j'ai oublié le nom a perdu autant sur les produits dérivés en Asie).
En parlant de produit dérivés que je ne connaissais pas il y a encore peu de temps, cela fait peur l'exposition des banques à ses produits : Source.
C'est un vieux article mais bon quand même leurs expositions qui font 12 fois le produits brut des US sur des instruments hautement spéculatif. Les turbos, warrants, certificats sont souvent censés rapportés énormément aux banques mais le risque de perte est aussi présent.

Pour revenir à la partie technique, voici ce que j'ai trouvé brièvement résumé car la partie technique est plus longue et pas si facile à maitriser :

"
En fait, cela dépend si le produit est à échéance ou illimité.

Si le produit a une échéance, et qu'il y a une distribution prévue avant l'échéance, alors le produit prend déjà en compte le détachement dans son pricing, de sorte qu'il n'y ait pas de changement sur le prix au moment de la distribution.

Il semble toutefois que le dividende ne soit pas toujours pris en compte dans la valeur d'un Turbo call, les investisseurs n'y tiennent pas compte à tort, car le call risque de baisser fortement après le détachement.

Si le produit n'a pas d'échéance, alors la valorisation du certificat ne peut pas prendre en compte toutes les futures distributions... A la place, le strike et la barrière désactivante s'ajuste le jour du détachement pour qu'il n'y ait pas d'impact sur le prix."
Source

En gros la plupart du temps, comme vous dites la banque en prend compte déjà avant la création du produit sauf dans certains cas quand il n'y a pas d'échéance (donc pour les turbo illimités ou certains certificats, warrants illimités aussi peut être).
Il y a aussi le fait que certains teneurs de marchés n'ont pas intégrer l'influence du détachement de coupon sur le pricing des call.
Mais si je lis bien entre les lignes, tous les sites expliquent comment ce genre de chose a été intégré aux produits pour éviter la variation lors de celui-ci après détachement de coupon du sous-jacent, il reste qu'ils n'ont pas pris en compte le fait que le sous jacent tend à retrouver sa valeur avant détachement du coupon !
Par conséquent, j'en déduis que le lendemain du détachement du coupon en matinée, ce ne serait pas un mauvais choix que de prendre un turbo call pour miser sur le retour du sous jacent vers sa valeur avant détachement non ? Car ça les teneurs de marché ne l'ont pas intégré à leurs produits !

PS : je conçois que cette stratégie est moins systémique et apporte moins de garanti que les puts après versement de dividende mais ça peut être pas mal non ?
Il faut que je creuse encore pour les put illimités comment les banques font ....
 
C'est un vieux article mais bon quand même leurs expositions qui font 12 fois le produits brut des US sur des instruments hautement spéculatif.
Vous avez mis 2 fois le même lien, mais pas celui vers cette banque qui est : la Deutsche Bank, non?
.... Ou la SG, peut-être?


Par conséquent, j'en déduis que le lendemain du détachement du coupon en matinée, ce ne serait pas un mauvais choix que de prendre un turbo call pour miser sur le retour du sous jacent vers sa valeur avant détachement non ? Car ça les teneurs de marché ne l'ont pas intégré à leurs produits !
PS : je conçois que cette stratégie est moins systémique et apporte moins de garanti que les puts après versement de dividende mais ça peut être pas mal non ?
Il faut que je creuse encore pour les put illimités comment les banques font ....
Je pense que le market maker s'en moque. Les cours d'achat et de vente sont mathématiquement calculés et il réalisera une PV par la différence entre les 2.
Mais jouer sur une possible brève anomalie lors d'un détachement de coupon me semble chercher à couper les cheveux en 4!!
Le sujet a déjà été maintes fois débattu. J'ai regardé par rapport à quelques actions sur plusieurs années. Parfois, effectivement, il était intéressant de vendre juste avant et de racheter après. Parfois c'est l'inverse, il fallait acheter 2 ou 3 semaines avant parce que l'idée de percevoir un dividende doit attirer un flux acheteur ponctuel.
Mais parfois, rien de tout ceci n'arrive.
Alors, faut-il s'y risquer via un produit à levier? Moi, je ne le crois pas.
Essayez si ça vous tente.. Vous ne ferez ensuite part de votre expérience.
 
Retour
Haut