Fonctionnement des dividendes

KyuFox78

Contributeur
Bonsoir à tous,

J'ai une question de novice... concernant le détachement puis le versement de dividendes. Les dates de ces 2 éventements sont souvent (toujours ?) différentes.

Voici une situation : si je possède 100 actions d'un titre dont le dividende est détaché à la date D pour être versé à la date D+21 jours. En date D+10 je vends 50 actions (ou j'en achète 50 peu importe, je fais un mouvement venant alterer mon nombre d'actions). Le calcul de ce qui me sera versé se fera-t-il sur les 100 actions que j'avais le jour du détachement ou sur le nombre d'action que j'aurai le jour du versement.

Mon intuition me dit que c'est au moment du détachement que les choses sont figées mais j'ai quand même un doute. Si bien que je pourrais vendre toute ma ligne a D+2 que j'aurai quand même droit à mon dividende.

Ensuite, comme cela se passe-t-il le jour ou les choses sont figées (si ma supposition est juste donc en date D) par rapport aux achats/ventes qui sont effectués ? Le titre est-il gelé le jour du détachement ? Comment sont comptabilisées les opérations effectuées le jour D ?

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

D'avance merci !
 
Ensuite, comme cela se passe-t-il le jour ou les choses sont figées (si ma supposition est juste donc en date D) par rapport aux achats/ventes qui sont effectués ? Le titre est-il gelé le jour du détachement ? Comment sont comptabilisées les opérations effectuées le jour D ?
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Rien n'est figé.
Si le détachement à lieu, par exemple le 18 décembre 2018 : Total pour ne pas la citer.
Toutes les actions que vous détenez la veille à la clôture, donc le 17 décembre, donnent droit au dividende de 0,64€.
Le 18 au matin, avant bourse, la valeur du dividende est soustraite au cours de clôture de la veille.
En principe, les intermédiaires financiers adaptent les ordres en carnet avec ces nouvelles données. Mais pas tous, certains intermédiaires annulent les ordres en attente.
Si vous achetez dès 9h le 18 décembre, ce seront des titres hors dividende. Il y a un terme pour les désigner, je ne le retrouve plus.
Si vous vendez dès 9h le 18 décembre, même toute votre ligne Total, vous percevrez le dividende pour cette ligne le 10 janvier 2019 alors que vous l'avez vendue le 18 décembre 2018.
 
Très clair ! Donc mécaniquement à l’ouverture de la bourse le jour du détachement la valeur du titre est diminuée du montant du dividende. Une opportunité pour ceux qui veulent y entrer ou renforcer du coup (bon sur total avec une dilution par 4 ce n’est pas forcément le meilleur plan mais dans d’autres cas peut être)

Il faut connaître le ou les jours de détachement de nos lignes, le montant et quelques jours avant surveiller attentivement la valeur susceptible de grimper (achats de « dernières minutes » pour prendre le dividende) pour éventuellement prendre une plus-value (après quelques calculs savant) et juste après renforcer ou entrer à nouveau sur le titre.

Merci à vous pour les précisions !
 
En principe, les intermédiaires financiers adaptent les ordres en carnet avec ces nouvelles données. Mais pas tous, certains intermédiaires annulent les ordres en attente.
D’après cette page, c'est Euronext qui annulent les ordres non exécutés et certains intermédiaires les rejouent en ajustant le montant.
 
à l'inverse celles donnant droit ne sont elles pas appelées "sous dossier"?
Ah, là, je ne sais pas, je ne connais pas l'expression.
J'ai retrouvé dans la page de l'AMF, dont le lien est donné par Donk, le terme désignant la négociation d'une action le jour du détachement : il s'agit d'une cotation "ex droit".
 
En gros avec l'investissement lors du détachement, il va falloir garder un petit matelas de coté quand Air Liquide baissera de 10% après les actions gratuites.
Ce jour là vous mettez un ordre avant l'ouverture ou regardez l'évolution durant la journée ?
Car je me demande si la baisse augmente durant une partie de la journée ou bien la correction et rattrapage des 10 % perdu se fait très rapidement ?
 
Il faut le voir autrement. Avec le dividende, le cours chute du dividende le matin du détachement. Le gap baissier sur un gros dividende peut demander du temps pour être comblé. Il suffit de regarder un graphique d'une entreprise versant un gros dividende.
Un petit gap résultant d'un petit dividende peut se trouver comblé dans la journée.
Pour les actions gratuites : pas de gap. Comme il y a émission de nouvelles actions, les cours sont recalculés en conséquence, et le graphique reste fluide, sans gros trou de 10%.
Allez sur la file Air Liquide, que vous connaissez bien.
Un graphique dans le 1er post, daté du 16 mai 2017. Cours du jour 111,60€ et les + hauts de 2015 à 120€
107,20€ ce soir..... Mon placement n'est pas très bon alors que poam me le conseille chaudement : quel nul celui-là... Pourriez-vous penser.
Oui mais!
Si on regarde le graphique actuel d'Air Liquide, je constate que le cours ce soir est bien à 107,20€ mais qu'en 2015, il n'est pas à 120€, mais à 108€.
Comment est-ce possible?
Attribution gratuite en octobre 2017 d'une pour 10.
Les cours ont été recalculés en conséquence.
On peut aussi recalculer la rentabilité de notre placement :
10 actions achetées le 16 mai 2017 à 111,60€ = 1116€
Attribution 1 pour 10 le 02/10/2017
versement du dividende 2,65€ le 28/05/2018
Ce soir, j'ai 11 actions pour 107,20 x 11 = 1179€ et j'ai touché 29,15€ de dividende = 1208€.
Le gain est de 92€, soit +8,24% alors que le cours ce soir est inférieur à mon prix d'achat.
Appréciation personnelle : Sur 13 mois, compte-tenu de la mauvaise tenue boursière générale, je trouve que mon investissement est excellent.
 
Retour
Haut