Fortuneo

ING Direct Fonction "agrégateur de compte", des retours ?

... et BforBank s'y met aussi ! (ou s'y était déjà mis mais je ne l'avais pas vu, c'est possible aussi)
Vu les captures d'écran c'est du Linxo, même pas maquillé ! :biggrin:
 
Linxo existe depuis plusieurs années et semble sérieux (ils ont vendu leur solution à la MAIF notamment pour leur appli Nestor), j'avoue que j'ai confiance... quand bien même mes identifiants seraient piratés, il serait impossible à quelqu'un de faire un virement par exemple car l'ajout d'un bénéficiaire doit être confirmé par un code envoyé par SMS. Donc je suis peu inquiet.
Bonjour,

quid en cas de fraude sur votre compte puisqu'on pourrait considérer que vous avez fait preuve de négligence en divulguant vos identifiants non?
 
Avez-vous lu mon message ? Il est impossible d'ajouter un bénéficiaire extérieur sans que je le valide par un code reçu sur mon téléphone, donc si fraude il y a ça ne pourra être que vers un des comptes déjà ajoutés, en l’occurrence le mien dans une autre banque...

Et le fait que toutes les banques se mettent à offrir des services d'agrégation de ce type les empêche de facto d'accuser leurs clients de négligence, puisque maintenant ce sont elles qui les incitent à "divulguer" leurs identifiants !
 
Bonjour,

Evidemment que j'avais lu votre message, ensuite ce n'est que ma perception personnelle ça va de soit, mais c'est pas parce que la pratique se repend qu'elle n'est pas dangereuse pour autant.

Les identifiants sont personnels et même s'il faut votre portable pour effectuer des virements (du moins ajouter des bénéficiaires) j'y vois tout de même des failles dans lesquelles les banques pourraient s’engouffrer en cas de problème
 
.... Ensuite ce n'est que ma perception personnelle ça va de soi, mais c'est pas parce que la pratique se repend qu'elle n'est pas dangereuse pour autant.
Cela me semble une évidence, mais bon ...

S'il se répandait une pratique que vous puissiez donner les clés de votre coffre personnel à votre gardienne de résidence ou d'immeuble (c'est juste un exemple ....), vous les lui confiez ??

Alors il est également vrai que je sais me servir d'un logiciel de comptabilité, et que si j'en ressentais le besoin, je n'aurais aucune difficulté à intégrer mes opérations dedans ; qui plus est, je récupère déjà chaque mois les opérations de plusieurs de mes comptes bancaires, surtout en l'absence d'historiques trop courts ou en l'absence de support papier .....

Les identifiants sont personnels et même s'il faut votre portable pour effectuer des virements (du moins ajouter des bénéficiaires) j'y vois tout de même des failles dans lesquelles les banques pourraient s’engouffrer en cas de problème
Aujourd'hui, sous je ne sais quel type de pression, ce sont les banques qui vous proposent ces outils (notez au passage qu'elles ne vous les imposent pas ...).

Demain ou après demain, elles vous reprocheront de les avoir utilisés sans précaution ....
 
Aujourd'hui [...] ce sont les banques qui vous proposent ces outils [...]
Demain ou après demain, elles vous reprocheront de les avoir utilisés sans précaution ....

Ça semblerait un peu paradoxal n'est-ce-pas ? On peut reprocher beaucoup de choses aux banquiers, mais pas d'être incohérents à ce point quand même ;)
 
Ça semblerait un peu paradoxal n'est-ce-pas ? On peut reprocher beaucoup de choses aux banquiers, mais pas d'être incohérents à ce point quand même ;)
Les banquiers ne sont pas à un paradoxe près ...

Un exemple qui ne date pas de si longtemps ...

Nous sommes victimes d'une fraude au virement bancaire auprès de deux banques, l'une que nous décelons rapidement, mais pas la seconde dans une autre banque, provenant de présumés mêmes auteurs ....

Une transaction se trouve stoppée (blocage sur un compte ouvert récemment en Espagne), mais nous ignorons qu'il en existe une autre de même nature sur une autre banque ; le temps de régler la première tentative, nous apprenons tardivement (avec un avis de débit), qu'un transfert d'un montant approximativement équivalent aura été effectué par cette autre banque (mais dans un pays asiatique), sans que nous ayons le moyen de l'intercepter ; lorsque je dis nous, c'est un organisme, et l'enjeu est tout de même de plusieurs dizaines de milliers d'Euros ....

Comble du paradoxe, une employée de la banque aura affirmé qu'elle aurait reçu confirmation de mon accord pour valider cette transaction ; pas de pot pour elle, le jour prétendu, j'étais en déplacement et n'étais donc pas joignable sauf extrême urgence en provenance d'un interlocuteur connu ...

Et donc c'est la seconde banque qui s'est embourbé la perte du transfert frauduleux ; autrement, il y avait de tels enjeux qu'elle n'aura pas insisté ...
 
Retour
Haut