Flirter avec son autorisation de découvert : mal vu ?

Argh. Argh argh argh argh argh. D'accord. Je débarque complètement, alors ! Mais le fait est que je n'avais jamais été à découvert de ma vie avant cet achat/changement de banque. Puis je l'ai été par accident à l'ouverture de mon second compte courant chez eux : on l'avait ouvert à 0 euros, puis la cotisation trimestrielle a été prélevée => -6 euros. Sur le moment, j’étais horrifié ! Et puis les semaines, les mois ont passé et j'ai vu qu'ils ne me prélevaient pas de pénalités. Donc comme Dodo, je me suis dit que "autorisé" devait signifier "gratuit". Et le fait est que je surveille mes comptes et qu'ils ne m'ont jamais rien prélevé... Est-ce qu’un énorme rattrapage d'agios m'attendrait au 31/12/2016 ?! Vos messages me font bien flipper, là. o_O
 
La seule chose sur laquelle la banque sera vigilante c'est la durée du découvert. Si vous restez à l'intérieur des limites sans rester sous 0 plus de 90 jours, elle ne le verra même pas.
 
ils font tout pour que tu le croies (la preuve ça marche!).

mais non "autorisé" veut dire qu'ils ne te fichent pas au fichier de la banque de france.

s'il était gratuit, il s'appelerai "découvert gratuit".

Il m'est arrivé d'être a découvert a très court terme, mais on ne m'as jamais rien prélevés d'ou mon interrogation.
En effet ça marche, par contre je n'ai jamais cru que c'était gratuit puisque les banques te facture pour y avoir droit.
 
moi je sais que je peux etre en decouvert de 2000 euros-jours (de mémoire), donc 2000 € sur un jour, ou 200 € sur 10 jours.
c'est le statut client haute fidelité chez Societe Generale.
 
il n y a aucun risque a flirter a la limite du decouvert autorisé, tant que ce n est pas depassé, çà n apparait pas, ton conseiller ne le voit meme pas
 
Merci pour les dernières réponses qui me rassurent !

J'ai sorti mon contrat pour essayer d'y voir plus clair, et je comprends encore moins bien comment ça fonctionne qu'avant !

Sur la fiche de renseignements, dans la partie "Explications sur le crédit sollicité", ça commence par dire :
L'emprunteur a fait part de son intention de bénéficier d'une souplesse au niveau du fonctionnement de son compte afin de faire face à d'éventuels décalages de trésorerie en évitant de s'exposer à des rejets de chèques et paiements d'agios débiteurs.
Mais après ça dit aussi :
L'utilisation du découvert donne lieu à la perception périodique d'intérêts à un taux débiteur variable ou révisable ou également à un taux fixe (...).
Dans l'"offre de contrat de découvert" que j'ai signée :
Le montant maximum du découvert autorisé est de : 310 euros. À compter du [date de la signature], le compte devra présenter un solde strictement créditeur (...)"
(je trouve que ces deux phrases ne vont pas du tout ensemble. Si quelqu’un peut m'expliquer la logique...)

Et dans les "Informations précontractuelles européennes normalisées", ça dit aussi :
Les intérêts sont payables et débités en compte à la fin de chaque trimestre civil
Mais j'ai été à découvert pour la première fois au mois de mars et comme je le disais, ils ne m'ont rien prélevé...

Enfin, donc je n'y comprend strictement rien !

Pour répondre à une question posée un peu plus tôt :
Quel est l'intérêt ? Pour y gagner quoi ?
Ben, pour avoir tout ce que je peux de placé... Sachant que jusque-là, j'essayais de flirter avec le 0 - mais sans me formaliser quand ça descendait en dessous vu que ça ne semblait pas avoir de conséquences - et pas avec le -310 pour l'instant.

Le plus bas que je suis descendu a été -160, et la période la plus longue a été de 17 jours. Normalement, je me connecte pour rajuster les choses au début de chaque quinzaine. Donc le conseiller n'aurait jamais été notifié ? Tant mieux, mais après tout, ça paraît logique tant que je reste dans la limite du découvert autorisé...

Après... Je n'avais jamais fait le calcul, mais si je ne me suis pas trompé, 300 euros placés à 0,5%, effectivement ça fait des clopinettes, 15 euros sur une année ! Du coup c’est se prendre la tête pour pas grand-chose, en effet.

***

La conclusion... Vous n'êtes pas tous d'accord entre vous sur est-ce que je vais avoir des retombées financières, mais par contre au niveau image, c'est pas top ? Et idéalement, il faudrait que je me connecte plus souvent pour essayer de flirter avec le +100 et ne jamais descendre en dessous de 0, mettons ?
 
Ben, pour avoir tout ce que je peux de placé... Sachant que jusque-là, j'essayais de flirter avec le 0 - mais sans me formaliser quand ça descendait en dessous vu que ça ne semblait pas avoir de conséquences - et pas avec le -310 pour l'instant.

Ok, mais flirter avec le zéro, voir avec le négatif pour gagner trois sous ? Le risque n'en vaut pas la chandelle.


Après... Je n'avais jamais fait le calcul, mais si je ne me suis pas trompé, 300 euros placés à 0,5%, effectivement ça fait des clopinettes, 15 euros sur une année ! Du coup c’est se prendre la tête pour pas grand-chose, en effet.

Oui, surtout que ce n'est pas 15 € mais 1,5 €... Donc même pas des clopinettes, tout au plus des allumettes. ;)
 
Les sommes négatives évoquées sont faibles, ils te suffit donc de gérer un peu mieux pour être toujours proche de zéro si tu veux, mais dans le positif.
Aux taux actuels des livrets, jouer comme tu le fait donne un gain potentiel très faible.
Exemple : 200 euros sur le livret A rapportent 1,50 euros SUR L'ANNEE.
Alors qu'en principe un seul passage en territoire négatif de ton compte courant te coûtera bien plus cher que ça, les taux des découverts MÊME AUTORISES étant exorbitants.

(le fait que ta banque ne prélève rien pour le moment est un cas particulier et un petit mystère à résoudre)


"Le montant maximum du découvert autorisé est de : 310 euros. À compter du [date de la signature], le compte devra présenter un solde strictement créditeur (...)"
(je trouve que ces deux phrases ne vont pas du tout ensemble. Si quelqu’un peut m'expliquer la logique...)"
Je ne vois pas de contradiction, on t'a juste demandé de ne pas être dans le rouge dès la signature du contrat.

Quelle est la banque ?
Comme ZRR je suis dans le cas particulier So Gé "haute fidélité" et ne paye pas d'agios pour de petits montants.
 
Bonjour,

Dans beaucoup de banques il existe une franchise d'agios à hauteur d'un montant qui est propre à chacune.

Cette mesure a une explication économique; ce serait financièrement contre productif de devoir passer une écriture qui couterait plus cher que le montant des intérêts prélevés.

Cdt
 
Retour
Haut