Flirter avec son autorisation de découvert : mal vu ?

Benoiiit

Membre
Bonjour,

Avant, j’étais du genre à laisser des milliers d'euros traîner sur mon compte courant. Depuis que j'ai acheté et que j'ai donc moins de sous, je fonctionne à flux tendus, je vire tout ce que je peux sur les livrets d'épargne et je laisse même mon compte passer sous la barre du zéro une ou deux fois par mois tant que ça reste dans la limite de mon autorisation de découvert. Après tout, j'ai droit à -310 ! Est-ce que dans cette situation, il y a des gens qui essaient de flirter en permanence avec le -310 au lieu de flirter avec le 0 ? Est-ce que c’est très mal vu ?

Je précise que :
1) je n'ai jamais dépassé mon autorisation de découvert (la banque préférerait peut-être, ils gagneraient des sous sur mon dos, mais là non ! :p)
2) c’est juste le compte courant qui est parfois "à sec", j'ai pas loin de 10 000 euros sur différents livrets
3) c’est une nouvelle banque qui ne m'a donc connu qu'avec ce mode de fonctionnement

Je vais avoir des ennuis avec mon banquier, d'après vous, ou il va être moins disposé à me faire des fleurs ? Ou c’est un mode de fonctionnement parfaitement acceptable ?

Merci !
 
1) je n'ai jamais dépassé mon autorisation de découvert (la banque préférerait peut-être, ils gagneraient des sous sur mon dos, mais là non ! :p)
Ce qui ne t'empêchera pas de payer des agios sur le découvert ... autorisé ! Et à un taux bien supérieur au taux de n'importe quel livret ... Découvert "autorisé" ne veut pas dire "gratuit"
 
Autorisation de découvert ne veut pas dire exemption d'agios.
Tout dépend des banques… et peut-être de la fréquence des découverts.
Je ne sais pas si 310€ de découvert en permanence ne va pas rapidement "irriter" votre banque!!
Et probablement que si vous comptez négocier un bon taux pour un prêt…. Votre habitude de jouer avec un découvert risque d'être pénalisant.
Un article sur le sujet ici:
https://www.moneyvox.fr/credit/agios-pratique.php
 
si vous êtes souvent mais pas toujours entre 0 et -310€ alors c'est le cas idéal pour la banque, ça veut dire que vous maîtrisez votre budget (sinon vous sombreriez bien plus bas que -310€), mais que vous payez un maximum d'agios (a combien chez vous ? 11% ? 13% ?).

vous êtes donc un "bon" client. Si j'étais votre conseiller, je vous proposerai d'augmenter l'autorisation de découvert a -600 ou -1000€ comme ça vous généreriez encore plus d'agios.

payer des agios a 13% pour aller mettre de l'argent sur un livret a 0.5% a tout de l'hérésie la plus complète.

mettez 300€ sur votre compte et faites comme si le "zéro" était ce 300€, comme cela vous n'avez jamais de découvert, et vous vous enrichissez.
 
Bonjour,

Avant, j’étais du genre à laisser des milliers d'euros traîner sur mon compte courant. Depuis que j'ai acheté et que j'ai donc moins de sous, je fonctionne à flux tendus, je vire tout ce que je peux sur les livrets d'épargne et je laisse même mon compte passer sous la barre du zéro une ou deux fois par mois tant que ça reste dans la limite de mon autorisation de découvert. Après tout, j'ai droit à -310 ! Est-ce que dans cette situation, il y a des gens qui essaient de flirter en permanence avec le -310 au lieu de flirter avec le 0 ? Est-ce que c’est très mal vu ?

Je précise que :
1) je n'ai jamais dépassé mon autorisation de découvert (la banque préférerait peut-être, ils gagneraient des sous sur mon dos, mais là non ! :p)
2) c’est juste le compte courant qui est parfois "à sec", j'ai pas loin de 10 000 euros sur différents livrets
3) c’est une nouvelle banque qui ne m'a donc connu qu'avec ce mode de fonctionnement

Je vais avoir des ennuis avec mon banquier, d'après vous, ou il va être moins disposé à me faire des fleurs ? Ou c’est un mode de fonctionnement parfaitement acceptable ?

Merci !

Bonjour

J'aurais bien aimé répondre à vos questions mais, ayant également acheté il y a bien longtemps, j'avais également moins de sous, je n'ai jamais été à découvert et je n'ai jamais eu d'ennui avec mon banquier.

A méditer... ;)

Cordialement
 
Ce qui ne t'empêchera pas de payer des agios sur le découvert ... autorisé ! Et à un taux bien supérieur au taux de n'importe quel livret ... Découvert "autorisé" ne veut pas dire "gratuit"

Moi je pensais que quand on avait un découvert autorisé on ne payait pas d'agios.
 
? Est-ce que c’est très mal vu ?!

tout dépend de ton conseiller ...

il y a quelques années alors que je tentais de négocier quelque avantage avec ma banquière de l'époque , je lui plaçais , au décours de la conversation que , je devais etre un " bon " client puisque jamais à découvert , avec des comptes courant toujours suffisamment remplis .

à ma grande surprise elle me rétorqua que non . pour elle un bon client était souvent à découvert , et enrichissait la banque avec les agios qu'il payait ...

la notion de "bon " client est donc à géométrie variable .
 
Moi je pensais que quand on avait un découvert autorisé on ne payait pas d'agios.

ils font tout pour que tu le croies (la preuve ça marche!).

mais non "autorisé" veut dire qu'ils ne te fichent pas au fichier de la banque de france.

s'il était gratuit, il s'appelerai "découvert gratuit".

j'enfonce une porte ouverte, mais apparemment c'est nécessaire....

ça veut dire aussi que beaucoup de gens ne regardent pas ce qui est prélevé de leurs comptes (agios, etc..)
 
Bonjour,

Est-ce que dans cette situation, il y a des gens qui essaient de flirter en permanence avec le -310 au lieu de flirter avec le 0 ?

Quel est l'intérêt ? Pour y gagner quoi ?

Essayez plutôt de diminuer vos frais bancaires et de mieux placer votre capital. ;)

Cdlt.
 
Bonsoir,
Peut-être que Dodo bénéficie d'une exemption d'agios dans la limite de x euros et donc ne s'est pas encore aperçu que découvert autorisé ne signifie pas gratuité...
 
Retour
Haut