Flat taxe sur AV et livret épargne

louxor87

Membre
Bonsoir
J'ai besoin de votre aide éclairée pour ceci : j'ai 50000 E à placer tout de suite pour environ 8 mois (achat immobilier prévu cet été)
En raison de la flat taxe je ne sais pas quel est mon intérêt:
- soit les placer sur une de mes assurances vie mono support (la plus ancienne) qui aura 4 ans en août 2019, sur laquelle il y a 21000 E placés avt sept 2017 et qui a eu un rendement de 2,5% l'an dernier , net de frais de gestion mais non compris les prélèvements sociaux,
- soit sur un livret d'épargne fiscalisé qui rapporte actuellement 1% brut. Précision: mes livret A et LDD sont pleins. Et dans 3 mois j'aurai encore à placer 50000 E que je viens de placer temporairement sur un livret fiscalisé boosté (3% pendant 3 mois puis 0,3%)

J'ai beau lire des articles sur la flat tax , je ne m'en sors pas

Merci de vos conseils
 
Bonsoir,

La flat-tax a créé de nombreuses discussions sur le forum!

Pour répondre à votre question : avec les 21.000€ déjà existants (et versés avant septembre 2017) vous n'atteignez pas le seuil des 150.000€ (sauf si vous avez une autre AV comme vous le laissez suggérer dans votre post).

Ainsi, puisque votre contrat sera âgé de 4 ans au moment du retrait, vous serez taxé sur les intérêts :
- à 15% pour les versements effectués avant septembre 2017
- à 12,8% pour les versements effectués après septembre 2017.
A cela, il faudra ajouter les prélèvements sociaux pour 2019 (17,2%) puisque s'agissant d'une AV mono-support en fonds €, vous aurez déjà payé les prélèvements sociaux pour 2018.

Il est fort probable que le fisc (ou l'assureur?) applique un pro-rata pour calculer les impôts à prélever.
Au total, vous aurez versé 71.000€ : 21.000 avant septembre 2017 (soit 29,6%) + 50.000€ après septembre 2017 (soit 70,4%).
Lors du rachat partiel, il sera appliqué la fiscalité comme suit :
- 15% sur les intérêts produits par 14.800€ (29,6% de 50.000€)
- 12,8% sur les intérêts produits par 35.200€ (70,6% de 50.000€)

Après, je ne sais pas quelles sont les conditions générales de votre contrat d'AV : très souvent, le taux servi sur les fonds € sur l'année du rachat est le taux minimum garanti par l'assureur.
En clair, puisque nous sommes le 30 décembre, si vous versez les 50.000€ dans les prochains jours, et que vous les rachetez en août 2019, le taux d'intérêt appliqué sera celui qui est garanti par l'assureur.

Si ce taux est inférieur à 1% (ce qui est bien souvent le cas), il vaut mieux utiliser le livret fiscalisé à 1% brut.
 
Merci bcp. Eureka!!! j'ai compris. C'est tellement plus compréhensible avec des exemples précis pour les novices comme moi.
Le seuil des 150000 (300000 pour un couple) inclut-il seulement les versements sur toutes les AV ou sur les AV et les versement sur les livrets fiscalisés?
Dois je appeler l'assureur de mon AV pour connaître le taux minimum garanti ou bien est ce contractuel qd on souscrit l'AV (et donc je devrais le trouver dans mon contrat ) ou change t-il ts les ans ?
L'assureur a t-il une obligation de le faire connaître?
Bonne soirée à vous
 
De rien.

Non, le seuil ne concerne que les AV.

Par contre, pour le taux garanti, il faut regarder votre contrat pour savoir quel taux sera appliqué sur 2019 en cas de rachat partiel, et demander à votre assureur ou votre courtier quel sera le taux minimum garanti pour 2019.
L'assureur le communique bien sûr.
 
Retour
Haut