Fiscalité ( Revenus salaires + Intérêts de livret) : Full IR ou IR+PFL

InMemory

Membre
Bonjour à tous.

L'année dernière (2010) les revenus de mon travail (mes salaires) mettaient mon Taux Marginal d'Imposition dans la tranche à 30 %. J'ai donc choisi le Prélèvement Forfaitaire Libératoire comme option fiscale pour mes livrets.

Cette année, mes salaires ont diminué. Avec eux seuls, je serai dans la tranche 14 %. Or j'ai à choisir l'option fiscale de mes livrets avant la fin de l'année. Je fais mes petits calculs et je me rends compte que mes salaires ajoutés aux intérêts de mes livrets, risquent (de pas grand chose mais 1000 ou 2000 € tout de même) de me faire passer dans la tranche à 30 %. Je vous pose donc cette question :

Vaut il mieux :
- Que je déclare le tout (salaires + intérêts) sur ma prochaine déclaration ?
- Ou bien laisser mes options fiscales de mes livrets sur le PFL?

Pour corser le tout, si jamais il fallait franchir un seuil, j'ai la possibilité de mettre ma prime d' intéressement de fin d'année sur PEE (défiscalisation) ou salaire de décembre.

J'ai hésité à poser cette discussion dans le forum des livrets, mais le forum semble plus ouvert à l'annonce de nouveau livret qu'à une discussion sur leur fiscalité.

J'ai posé la question au trésor public. J'ai peut être tort, mais j'ai douté de la sincérité de la réponse obtenue.;) A 2 banques traditionnelles. Les réponses : "...PFL c'est quoi ? ...", "... Ah on doit déclarer l'option avant les versements des intérêts ..." o_O

Merci d'avance à ceux ou celles, qui grâce à leur science fiscale, pourraient me conseiller.

NB : J'ai un peu de mal à formuler les choses, mais la fiscalité française n'est vraiment pas simple.
 
tout le choix repose essentiellement sur la valeur que vont te rapporter tes livrets et donc l'imposition en (PFL) qui va t’être demandée....

en effet si , le rapport est peu important MAIS qu'il risque quand même de te faire changer de tranche en cas d'intégration dans ton revenu fiscal , il vaut mieux choisir le PFL ....

par contre si le rapport est important , et qu'il te fait franchir le seuil , comme l'impot est progressif , il est possible qu'il vaille mieux opter pour la réintégration.....

à tes calculs ....:cool:
 
Merci Buffetophile pour ta réponse.

Je vais poser cela à plat sur une feuille xls un de ces samedi après midi. Les chiffres devraient parler... Enfin j'espère!

Question (amicale) de petit curieux : Tu suis de près le vieux Warren ou tu as du goût avec les blinis ? :p
 
Rien n'interdit d'ailleurs de choisir le PLF pour certains livrets, et la déclaration à l'IR pour d'autres. (ça fera gagner quelques €uros, si les prévisions sur le montant des salaires et des intérês, et le barême IR sont exactes)
 
Merci pour la réponse. C'est une bonne idée. Je peux essayer de pondérer en essayant d'amortir les plus gros taux d’intérêt avec l'imposition la plus adéquate, et ainsi obtenir la meilleure combinaison. Je pense que je reviendrai poster à ce sujet.

Quant à Buffet, c'est vrai que c'est une vie d'investisseur extraordinaire, où une vision "bull" réaliste et pragmatique, semble t il, a réussi.
 
Retour
Haut