Fiscalité gain/perte sur devises

jodel140

Contributeur régulier
Bonjour,
J'achète par débit de mon cpte Euro (change "transfert" interne) pour € 1'000 d'une devise (disons CHF pour l'exemple) à 1.20 crédités dans un c/c logé dans une banque française . J'ai donc CHF 1'200 dans mon cpte CHF.
Je revend (plus tard, toujours par change interne) ces CHF 1'200 à 1.00 et obtiens donc € 1'200 dans mon cpte Euro, dégageant une PV de € 200.
Quid de la fiscalité de ce gain de € 200 ? Merci d'avance.
 
Dernière modification:
pas connaissance de taxation sur ce type de PV...ou alors il faut vite me le dire, cela fait dix ans que je fais ca (USD, CHF et EUR).
 
Bonsoir,

Peut-on ouvrir un compte USD et CHF (par exemple) dans une banque pour ensuite acheter/vendre des devises? Si oui, est-ce que toutes les banques le font? Tout simplement, quels conseils pouvez-vous donner à quelqu'un qui souhaiterait se lancer là-dedans?

Merci d'avance
 
Dans http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3845-PGP.html?identifiant=BOI-RPPM-PVBMI-10-20-20141014, on trouve en remarque :

Ces plus-values sur devises sont normalement taxables selon le régime des plus-values sur biens meubles prévu par la loi n° 76-660 du 19 juillet 1976

Cette interprétation a été confirmée dans au moins une réponse par mail faite par l'administration fiscale. Mais un mail n'a pas valeur de loi (il faudrait un rescrit) et le même BOFIP, dans la rubrique RPPM, ne cite pas explicitement les devises.

Plusieurs plateformes forex (en tout cas celles qui ont des pages fiscalité) expliquent que c'est flou et clairement pas simple : une PV sur devises serait taxée comme les biens meubles s'il ne s'agit pas d'une activité habituelle, mais au régime BIC si les rentrées sont régulières et que c'est considéré comme un revenu du contribuable.

Si c'est bien le régime de la PV sur bien meuble qui est à considérer, il y a de toutes façons une exonération lorsque la cession est inférieure à 5 000 €. Cette exonération se répète à chaque opération.
 
Dernière modification:
Peut-on ouvrir un compte USD et CHF (par exemple) dans une banque pour ensuite acheter/vendre des devises?

tu peux toujours mais crois-tu que le change de ta banque ne prendra pas un gros spread et ruinera la plus value, certes non imposable.

du coup hormis de violents changements rapides comme l'a connu le CHF en janvier, ca ne sera pas rentable.
pour etre rentable, il faut avoir un petit spread, des frais faibles, et donc..un compte forex...imposable.
 
Retour
Haut