fiscalité encore et toujours

Les seuils couperets (1% payaient l'ISF, 99% non, 20% la TH, 80% non, 0,x% l'IFI, 99,y non) dénaturent la notion d'égalité devant l'impôt et de lisibilité.
On a l'impression d'ailleurs que l'IFI n'a pas été créé pour l'intérêt qu'il représente (1Md€!) mais simplement pour pouvoir dire que l'ISF n'a pas été "supprimé" mais remplacé par l'IFI, nuance.
 
Pendant ce temps nos amis européens regardent effarés le pataquès Français et le monde entier se fout de nous ….
Il est certain que nos voisins européens doivent se poser des questions sur la gestion des finances françaises, en constatant une instabilité fiscale qui n'en finit pas de changer toutes les semaines (ou presque ...)

Mais surtout et parmi ces voisins qui sont à l'extérieur de nos frontières, il y a les exilés fiscaux français qui regardent ce spectacle, et qui doivent se dire que décidément, ils ont bien fait de prendre la décision de ne plus résider en France ....

Alors bien entendu, ils peuvent encore disposer de quelques biens immobiliers en France, et ils seront exempts de taxation IFI à condition de ne pas en détenir pour plus d'un million d'euros (et à condition que cela les tente encore d'y revenir ...)

C'est d'une certaine façon ce qu'aura tenté notre président, à savoir de ne taxer que l'immobilier, en espérant faire revenir au moins une partie de ces exilés, afin qu'ils reviennent consommer français.

Mais le spectacle affiché est-il favorable à un tel retour ???
 
Ce matin j'apprends que les rigolos qui dirigent actuellement l'Italie soutiennent ouvertement la yellowmania …. ça va chauffer lors des prochaines rencontres au plus haut niveau .
Il y a certes l'Italie ou l'Espagne, mais aussi la Belgique, l'Allemagne ou la Suisse ....

Et ce sont tous ces gens là qui nous regardent, sans parler de ceux qui font aussi partie de la zone Euros, sans être voisins directs ....
 
On a l'impression d'ailleurs que l'IFI n'a pas été créé pour l'intérêt qu'il représente (1Md€!) mais simplement pour pouvoir dire que l'ISF n'a pas été "supprimé" mais remplacé par l'IFI, nuance.

Ou bien parce que les banquiers n'aiment pas l'immobilier mais aiment bien les produits financiers et que les copains ont demandé l'autre soir de...non non ce ne doit pas être ça.
 
La suppression totale de la TH est lié à de nombreux enjeux économiques mais surtout politiques.
S'il n'y avait pas eu le mouvement des gilets jaunes, l'annonce de la suppression totale aurait bien eu lieu. Là, le climat n'est pas serein et il faut donner des biscuits à ceux qui s'offusquent (à juste titre ou pas, là n'étant pas le sujet) mais sauf retournement de situation elle aura lieu en temps voulu.

Il y a une volonté d'avoir un moyen de pression sur les collectivités (et notamment leur libre administration des finances) car la suppression totale de la TH est compensé par une dotation d'état. Sauf que les collectivités qui ne joueront pas le jeu auront le strict minimum donc jamais assez.

Elle permet un réajustement de la dépense publique et de tenir deux promesse de campagne (la suppression de la TH pour 80% des français mais aussi la suppression de 60 000 postes de fonctionnaires d'état).
En effet, à l'image de la suppression de l'ISF et de l'exit taxe, cela a contribué des suppressions de postes dans les services fiscaux. La suppression de la TH (qui représente 70-80% du travail annuel d'un service d'impôt des particuliers du fait de la mise à jour, du contentieux, du recouvrement) permettrait une grosse saignée des effectifs quand on sait que l'administration fiscale est la plus grosse (en faisant fi des ministères sanctifiés à savoir l'éducation nationale, ministère de l'intérieur et celui de de la défense) avec environ 100.000 agents publics.
 
Retour
Haut