(autre) Fintech ?

cachou

Membre
bonjour, dans le cadre de ma future succession (le plus tard possible), je cherche une solution pour que le moment venu, mes enfants ne subissent pas les frais de transfert en vigueur.
L'un de mes enfants est déjà installé au Royaume Uni.
Quant au second, après ses études, il a l'intention de s'installer hors Europe.

Actuellement, même les banques en ligne ont des frais de transfert hors SEPA assez élevés.

J'ai entendu parler des fintech qui, semble-t-il, bousculent un peu les tarifs du secteur bancaire dans ce domaine.

Avez-vous l'expérience de ce type de sociétés?
Comment cela fonctionne -t-il?
Faut-il créer (ou garder) un compte en France où seront virés les fonds de la succession pour pouvoir utiliser ce système de transfert à moindre coût?

Beaucoup de questions...

merci de votre retour d'expérience et de vos conseils
 
Les frais de transfert (je suppose que vous voulez dire frais de virement )que vous évoquez ne doivent être pas être très différents d'une banque à l'autre.
De plus, rien ne dit que les tarifs valables aujourd'hui seront encore valable lors de votre future succession.
 
la fiscalité sera un poste de frais bien plus important que les frais de virement (du moins au delà de l'abattement de 100000€), les SEPA sont quasiment gratuits hors commission de change inter-devises (et dans ce cas un tiers comme transferwise est à considérer)
L'idéal est de céder de l'or au delà
 
bonjour, dans le cadre de ma future succession (le plus tard possible), je cherche une solution pour que le moment venu, mes enfants ne subissent pas les frais de transfert en vigueur.
L'un de mes enfants est déjà installé au Royaume Uni.
Quant au second, après ses études, il a l'intention de s'installer hors Europe.

Actuellement, même les banques en ligne ont des frais de transfert hors SEPA assez élevés.

J'ai entendu parler des fintech qui, semble-t-il, bousculent un peu les tarifs du secteur bancaire dans ce domaine.

Avez-vous l'expérience de ce type de sociétés?
Comment cela fonctionne -t-il?
Faut-il créer (ou garder) un compte en France où seront virés les fonds de la succession pour pouvoir utiliser ce système de transfert à moindre coût?

Beaucoup de questions...

merci de votre retour d'expérience et de vos conseils
Le post date un peu mais le sujet est intéressant.
Dans le cas que vous décrivez, ce ne sont pas tant les frais de transfert qui vont vous coûter, mais plutôt les marges de change qui sont en général non communiquées par les banques.
Les Fintech dans ce cadre sont effectivement beaucoup plus intéressantes que les banques.
Je suppose que ans le cadre d'une succession, on parle de montant potentiellement élevés.
Sur des montants à changer équivalents à 250'000 ou 300'000 euros, on observe parfois avec les banques des différences de coûts de plusieurs milliers d'euros sur les frais de change.
En revanche, toutes les Fintech ne se valent pas sur ce terrain. En effet, certaines proposent des marges dégressives en fonction du montant, d'autres pas.
Ensuite, il y a aussi la question de la sécurité : transférer 2000 euros ou 200'000, ce n'est pas exactement la même histoire ;-) Certaines Fintech proposent par exemple des garanties contre le piratage et le détournement, ou sont adossées à de grands groupes. Bref, le secteur aussi se professionnalise dans les Fintech. Je conseille un bon outil de comparaison du change de devises, Monito. En revanche attention, leurs critères de classement ne tient compte que du prix, pas forcément de tout le reste (qui est important).
 
Retour
Haut