financement pret immobilier

Mllejuju

Membre
bonjour chers memebres,
avec monsieur nous avions comme projet de construire .Nous avions un bon revenu si on on peut dire enfin plutôt lui mais il n'est plus jeune comme aime les banquiers .Nous avions eu recours à un courtier qui depuis mi juillet a déposer notre dossier dans les banques .Nous sommes rester sans nouvelle pendant un mois puis avions preferer faire les banques.J'ai eu trois banques qui voulaient nous suivre mais la bonne proposition venait de notre banque qui comparer à celle du courtier n'est pas mal .Eux ils sont prêt à nous suivre mais ,le courtier nous dit que la CE a une meilleure proposition
Combien de temps pour que la banque éddite l'offre ; est ce que je peux signer l'offre de notre banque et si dans la foulé l'autre banque me donne un retour positif ,ne plus renvoyer l'offre de notre banque?Quand est il du compte ouvert à la banque car bien que ca soit notre banque ce n'est pas celle de notre région de départ .Nous étions parisiens avant et maintenant au centre de la France .
MERCI DE ME DONNER VOS RETOURS D'EXPERIENCE SVP
 
est ce que je peux signer l'offre de notre banque et si dans la foulé l'autre banque me donne un retour positif ,ne plus renvoyer l'offre de notre banque?
Bonjour, il me semble qu il y a confusion dans le mot "offre" , vous pouvez très bien faire la demande auprès de votre banque pour arriver à l'édition par la banque du document appelé "offre"- le contrat de prêt-; et cette demande passe par la signature d'une demande formalisée, mais qui n'est pas l'offre de crédit mais parfois appelé proposition;
Par la suite vous recevrez l'offre elle même, que vous n'avez pas le droit de retourner signée avant 10 jours, et pendant la duréé de validité de l'offre, sans la retourner, vous pourrez très bien recevoir une ou plusieurs autres offres, et vous ne signerez et renvoyer que l'offre qui vous convient;
 
Bjr
Merci de votre réponse.Notre banque est déjà à l 'étape édition de l'offre et nous propose de venir ouvrir les comptes. La proposition du courtier ,nous a été donné par lui.Selon lui notre dossier est passé et attend juste un retour de la délégation d'assurance qu'il a demandé. Mais je me demande s'il ne nous fait pas tourner en rond étant donné que depuis deux mois nous n'avons même pas eu un seul contact avec sa banque .Je ne pense pas que sa banque nous sortte un document éditer avant que les 10 jours de délai notre banque arrive. IL me dit que oui le RDV a la banque c'est pour ouvrir les comptes et tout ira vite .En trois mois, je n'ai eu que des simulations de sa part et et j ai mis un mois à trouver moi même un financement, harcelé par le lotisseur .Ma question est ce que nous lui devons de l'argent si je signe chez notre banque vu que c'est moi même qui ai trouvé cela.il ne nous a même pas laissé un exemplaire du mandat qu'on lui a signé.
 
Bonjour,

déjà première anomalie: le courtier doit remettre au client une copie du mandat car ce document représente le "contrat" qui lie le courtier au client.

Votre courtier s'accroche à son projet de faire financer par la CE car il pourra alors percevoir la commission versée par la banque + les honoraires qu'il vous facturera si c'est un courtier payant.

Conseil: continuez avec votre banque pour avoir l'offre de prêt.

compte tenu des taux actuels les écarts entre banques sont souvent minimes

pour les assurances vous pourrez toujours prendre une délégation d'assurance dans la période des 12 mois qui suivront l'édition de l'offre par votre banque.

Pour les honoraires du courtier: si vous ne donnez pas suite à sa proposition CE et n'utilisez pas ce prêt mis en place par son intermédiaire, vous n'avez rien à lui payer.

s'il vous réclame quoi que ce soit vous signalez à la DDPP de votre secteur car il sera en infraction avec la réglementation.

Cdt
 
.Je ne pense pas que sa banque nous sortte un document éditer avant que les 10 jours de délai notre banque arrive
Bonjour,
Après rdv auprès de votre banque, l'offre sera éditée et le délai pour renvoyer l'offre est au minimum 10 jours et avec un maximum indiqué dans l'offre (30 ou 45 jours...)
Vous aurez donc le temps, lorsque vous aurez reçu l'offre de votre banque , d'attendre un moment et de faire les démarches pour recevoir une ou 2 autres offres, dont éventuellement celle de votre courtier; vous pourrez alors chosir tranquillement l'offre qui vous convient; Souvent les acquéreurs ont 2 offres en mains, Personnellement sur un bien locatif, j'ai eu jusqu'à 3 offres complètement éditées; La rémunération n'est due au courtier que si vous choisissez sa proposition, et les banques peuvent- elles ne le font quasimement jamais- facturer des frais de dossiers de maximum 150 euros (chiffre à actualiser) en cas d'offre éditée non retenue;
 
Bonjour,

les banques peuvent- elles ne le font quasimement jamais- facturer des frais de dossiers de maximum 150 euros (chiffre à actualiser) en cas d'offre éditée non retenue;
Non, non ; ce n'est pas cela.
Il est strictement interdit de facturer une offre:

Article L313-24 code consommation

Pour les prêts mentionnés à l'article L. 313-1, le prêteur formule une offre fournie gratuitement sur support papier ou sur un autre support durable à l'emprunteur ainsi qu'aux cautions déclarées par l'emprunteur lorsqu'il s'agit de personnes physiques.
Cette offre est accompagnée de la fiche d'information standardisée européenne mentionnée à l'article L. 313-7 lorsque ses caractéristiques sont différentes des informations contenues dans la fiche d'information fournie précédemment le cas échéant.

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...Texte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20180401

Ce dont tu parles c'est la possibilité pour la banque de facturer des "frais d'étude" limité à 0,75% du montant du prêt avec plafond de 150€ si - l'offre ayant été acceptée par les emprunteurs - le contrat principal objet du prêt (= acte d'acquisition par exemple) n'est pas signé dans quatre mois de ladite acceptation l'offre de prêt devenant caduque sauf accord des parties pour prolonger ce délai (article L.313-38).

Cdt
 
Ce dont tu parles c'est la possibilité pour la banque de facturer des "frais d'étude" limité à 0,75% du montant du prêt avec plafond de 150€ si - l'offre ayant été acceptée par les emprunteurs - le contrat principal objet du prêt (= acte d'acquisition par exemple) n'est pas signé dans quatre mois de ladite acceptation l'offre de prêt devenant caduque sauf accord des parties pour prolonger ce délai (article L.313-38).
Bonjour,
merci de cette précision qui m'avait toujours échappée; !!! j'étais dans le faux...:oops:

Ceci ne fait que renforcer la possibilité d'avoir 2 offres en mains, ceci sans abuser des banques, et surtout dans le cas de clauses spécifiques dont le conseiller affirme par oral, lors du dernier rendez vous, que l'offre comprendra cette clause non classique (suppression des IRA,anticipation spécifique...)
 
Je vous remercie pour vos réponses .j'ai déjà un rdv dans notre banque. Le taux que me propose notre banque est moins élevé que celle du courtier l'avantage du courtier est qu On a deux lignes de crédit dont un à 1,1 et le deuxième à 1,5 et mon époux trouvé plus avantageux vu que nos revenus diminueront à sa retraite. Je vais voir si notre banque peut nous faire une meilleure proposition vue la BPOP et la CE sont des cousins.
Merci.
 
Rebonjour
Pourrais je demander moi même une autre assurance que celle de la banque qui nous suit pour notre pour notre projet car je la trouve cher 254eu . L offre est au niveau du service édition. Où faire la demande ?
Cordialement
 
La rémunération n'est due au courtier que si vous choisissez sa proposition,

Sur ce point il est important de vérifier le mandat du courtier

un client m'a remis un mandat d'un courtier qui indique que ses honoraires seront dus dès lors qu'un document signé par le client et la banque comme valant acceptation de la proposition de prêt en ce en dehors de toute signature d'un acte notarié, les honoraires seraient dus

bien entendu cette formulation est complètement illégale mais je suis certain que ce courtier à déjà du réclamer des honoraires à des clients sur ces bases alors même que le client au final n'a pas utilisé l'offre de la banque présentée par le courtier.

on trouve toujours des margoulins dans toutes les professions

Cdt
 
Retour
Haut