Fin de versement sur PEL

gwen73

Contributeur régulier
Bonjour,
ma mère possède un PEL rémunéré 2,50% net. Il est alimenté à 140 euros par mois, et sur le compte il est indiqué que la date de fin des versements est au 01/06/2020. Il y a pour le moment 28 000 euros dessus. C'est donc en juin 2020 qu'il ne pourra plus être alimenté? On ne peux pas repousser cette date? A partir de là, il ne fera plus que générer des intérêts?
Qu'entraine un retrait? Donne-t-il le droit à un crédit intéressant? Merci pour vos conseils...
 
Bonjour,
ma mère possède un PEL rémunéré 2,50% net. Il est alimenté à 140 euros par mois, et sur le compte il est indiqué que la date de fin des versements est au 01/06/2020. Il y a pour le moment 28 000 euros dessus. C'est donc en juin 2020 qu'il ne pourra plus être alimenté?
Tout dépend de sa date d'ouverture.
Après dix, plus aucun versement possible.

On ne peux pas repousser cette date?
Tout dépend de sa date d'ouverture.
On peut proroger un PEL jusqu'à ses dix ans.

A partir de là, il ne fera plus que générer des intérêts?
Lorsqu'un PEL n'est pas prorogé ou qu'il atteind 10 ans, on dit qu'il est "échu". On ne peut plus verser dessus, mais il continue à générer des intérêts au même taux brut. Soit 2,5% dans le cas de votre mère.

Qu'entraine un retrait?
Une clôture du PEL.

Donne-t-il le droit à un crédit intéressant?
Pas avec les taux de prêts actuels.

Cdlt.
 
Merci Lopali.
Donc s'il a moins de 10 ans (je dois vérifier avec elle), il faut le demander à la banque de repousser cette date par écrit?
La clôture du Pel entraine donc le versement du capital et intérêt sur le compte je suppose.
Je suppose qu'un taux de 2,5% net fait qu'elle à intérêt à y verser le maximum (hors matelas de sécurité) avant la date des fins de versements?
J'avais lu qu'une prime était versée par l'état lors de la clôture du Pel?
 
Donc s'il a moins de 10 ans (je dois vérifier avec elle), il faut le demander à la banque de repousser cette date par écrit?
C'est automatique. Vous allez recevoir un courrier vous le signifiant. Vous ne devez y répondre que si vous ne souhaitez pas le proroger.
https://www.moneyvox.fr/placement/actualites/56623/plan-epargne-logement-generalisation-une-prorogation-tacite-et-plus-stricte

La clôture du Pel entraine donc le versement du capital et intérêt sur le compte je suppose.
Oui, après prélèvement des prélèvements sociaux.

Je suppose qu'un taux de 2,5% net
C'est 2,5 % BRUT.

fait qu'elle à intérêt à y verser le maximum (hors matelas de sécurité) avant la date des fins de versements?
Disons qu'actuellement, pour un placement sans risque, ce taux de rendement est très bon.

Mais attention de ne pas y verser le maximum pour ne pas mettre en défaut votre PEL avant qu'il soit échu. On en reparlera si vous le souhaitez et que le montant versé par votre mère fasse que son PEL s'approche du plafond de 61200 euros.

J'avais lu qu'une prime était versée par l'état lors de la clôture du Pel?
Désormais, cette prime d'état n'est versée que si l'on fait un prêt.
 
Bonjour,
Commencez par réduire la somme mensuelle de 140 à 45 euros, vous pourrez l'alimenter plus longtemps
Je vous laisse calculez ;)
 
Bonjour,
Commencez par réduire la somme mensuelle de 140 à 45 euros, vous pourrez l'alimenter plus longtemps
Je vous laisse calculez ;)
Je ne comprends...? Le PEL n'a pas de limite de versements mais une limite d'âge du PEL.
En quoi ça change le montant du versement mensuel ?
 
Sur un PEL, le total des versements ne doit pas dépasser 61 200 € hors intérêts
 
Retour
Haut