Bonjour
J'ai été fiché FICP par franfinance sans avoir été prévenu . Pas de lettre , pas de mail , pas de tel .... Et je n'ai pu contracté du coup un prêt immobilier à but locatif , en faisant perdre du temps à beaucoup de monde et de l'argent .
Pour l'histoire , j'ai contracté par le biais d'un centre de formation à distance , ce crédit ( je n'ai jamais vu l'argent sur mon compte ) , je suis en litige actuellement (avocat) car il ne veule pas que je résilie et par conséquent j'avais arrêter le paiement en attendant que la procédure judiciaire se mette en marche .
Quelles étaient les obligations de Franfinances , y'a t-il des textes de loi prècis qui alimente votre article
" Le fichage FICP
La procédure d’inscription
Avant de déclarer un incident de paiement à la Banque de France, le créancier est tenu d’informer par courrier l’emprunteur qu’il dispose d’un délai de 30 jours à compter de la date d’envoi de cette lettre (cachet de la poste faisant foi) pour régulariser sa situation.
Ce courrier doit préciser les caractéristiques de l’incident (montant de l’impayé, échéance,…) ainsi que les modalités de régularisation (coordonnées du service recouvrement,…).
À l’issue de ce délai de 30 jours, si l’incident est régularisé (règlement ou mise en place d’un accord), il n’y a pas lieu de procéder à l’inscription. Si ce n’est pas le cas, le créancier informe l’emprunteur par courrier que les informations relatives à l’incident vont être transmises à la Banque de France. Il doit le faire dans les 4 jours ouvrés suivant la fin du délai de régularisation, sous peine de sanctions.
Le créancier doit transmettre à la Banque de France :
* l’état-civil de l’emprunteur
* la nature du crédit ayant donné lieu à l'incident de paiement,
* la date à laquelle l'incident est devenu déclarable (qui devient date de référence).
"
Merci de vos réponses
J'ai été fiché FICP par franfinance sans avoir été prévenu . Pas de lettre , pas de mail , pas de tel .... Et je n'ai pu contracté du coup un prêt immobilier à but locatif , en faisant perdre du temps à beaucoup de monde et de l'argent .
Pour l'histoire , j'ai contracté par le biais d'un centre de formation à distance , ce crédit ( je n'ai jamais vu l'argent sur mon compte ) , je suis en litige actuellement (avocat) car il ne veule pas que je résilie et par conséquent j'avais arrêter le paiement en attendant que la procédure judiciaire se mette en marche .
Quelles étaient les obligations de Franfinances , y'a t-il des textes de loi prècis qui alimente votre article
" Le fichage FICP
La procédure d’inscription
Avant de déclarer un incident de paiement à la Banque de France, le créancier est tenu d’informer par courrier l’emprunteur qu’il dispose d’un délai de 30 jours à compter de la date d’envoi de cette lettre (cachet de la poste faisant foi) pour régulariser sa situation.
Ce courrier doit préciser les caractéristiques de l’incident (montant de l’impayé, échéance,…) ainsi que les modalités de régularisation (coordonnées du service recouvrement,…).
À l’issue de ce délai de 30 jours, si l’incident est régularisé (règlement ou mise en place d’un accord), il n’y a pas lieu de procéder à l’inscription. Si ce n’est pas le cas, le créancier informe l’emprunteur par courrier que les informations relatives à l’incident vont être transmises à la Banque de France. Il doit le faire dans les 4 jours ouvrés suivant la fin du délai de régularisation, sous peine de sanctions.
Le créancier doit transmettre à la Banque de France :
* l’état-civil de l’emprunteur
* la nature du crédit ayant donné lieu à l'incident de paiement,
* la date à laquelle l'incident est devenu déclarable (qui devient date de référence).
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