Fiché banque de France??

Biocop

Membre
Bonjour,
Il y a une dizaine de jours j'ai obtenu un crédit immobilier sans soucis.
L'autre jour, je m'adresse à ma banque pour un petit crédit travaux et là, ils m'appellent pour que je confirme que je ne suis pas fiché à la Banque de France.
J'ai un crédit dans un organisme prêteur, j'ai immédiatement pensé à eux, mais je règle toujours mes mensualités, jamais de souci, rien, je les ai appellés et ils me disent que tout est ok pour eux.
Mon compte n'est jamais en rouge.
Ma banquière me dit que ça ne vient pas de chez eux, aucun incident jamais sur mon compte.
Je porte un nom assez commun et je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir un homonyme qui est fiché, mais je ne le saurai pas avant une semaine, ce qui est plutôt stressant.
Je me demande comment ma banque a pu donner son accord pour le crédit immo et se poser la question pour un petit crédit à quelques jours près, j'imagine que la démarche de vérification auprès de la BDF est la même.
Quqleu'un peut m'éclairer?
Merci beaucoup
 
Bonjour,
Je ne comprends pas, personne ne vous a dit que vous êtes fichés au final, non? Donc vous ne l'êtes Pas. Si vous l’étiez la banque de France vous aurait envoyé un courrier.
 
Ma conseillère à la banque m'a dit que non, justement, que nous pouvons être fichés sans le savoir. C'est ça qui me fait paniquer, j'ai trié menu mes dépenses et mes achats des derniers mois, rien n'a l'air de clocher mais le fait est que mon nom (cinq premiers lettres) et ma date de naissance associée donnent que je suis fiché.
 
Le fichage se fait au niveau de la Banque de France (à Poitiers) sous le format JJMMAAABCDE soit date de naissance et 5 premières lettres du nom patronymique ce qui laisse une large place aux homonymies.

Toutefois lorsqu'un tel fichage apparaît la banque peut demander un relevé détaillé qui, lui, reprend le nom complet, prénom et le lieu de naissance qui lève le doute sur 99 % des cas.
Les cas restant sont des cas d'usurpation d'identité qui reprennent bien évidement les mêmes données que la "vraie personne" mais ces fichages sont suivis de la mention "identité usurpée"

Ce qui m'étonne c'est que votre banque demande une semaine de délai, l'interrogation se fait en automatique et la réponse est obtenue en quelques secondes.

La banque de France gère le fichier mais ne communique pas auprès des "fichés" et des "défichés" c'est aux banques qui procèdent aux inscriptions de communiquer avec leurs clients.
 
Merci beaucoup pour ces précisions.
Non, ma banque m'a demandé d'aller voir directement la BDF pour demander une attestation de non fichage, ils m'ont dit que seul moi peut demander directement cette attestation.
Moi non plus je ne comprends pas.
 
Non, ma banque m'a demandé d'aller voir directement la BDF

Ca ressemble à une banque mais il y a de sérieux efforts de formation à faire à ses vendeurs
 
Vous pouvez interroger la banque de france, soit en vous rendant dans ses locaux soit par courrier manuscrit.

Dans votre cas ça me semble inutile, vu que personne ne vous dit que vous êtes fichés.
 
j(ai eu le même cas la semaine dernière
le client s'est rendu à la Banque de France et est revenu avec une attestation de non fichage

par contre j'ai déjà eu un client qui avait un salaire de 10.000 €, directeur juridique d'une grosse société et qui à découvert au montage d'un prêt immobilier qu'il était fiché BDF pour non paiement de 70 € de timbre amende :(
 
Bonjour,

J’avais de découvert pendant 3 mois et désormais j’ai enfin régularisé ma découverte. En revanche, j’ai fiché à la Banque de France et à mon établissement bancaire. J’ai déjà déposé un courrier de la levée de fichage à ma banque et j’attends la réponse en ce moment. Du coup est-il possible d’ouvrir un nouveau compte bancaire dans un autre établissement?Merci
 
Retour
Haut