Fortuneo Gold

Fermer son compte courant et ne garder que ses PEL et CEL dans sa banque d'origine

Le Verrier

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai, depuis très longtemps, mon compte courant, des livrets défiscalisés (LA et LDDS), un PEL et un CEL dans une banque "classique".

Je souhaiterais migrer mon compte courant et mes livrets vers une banque en ligne. Est-ce qu'il m'est possible de fermer ces différents comptes pour ne garder que mon PEL et mon CEL (puisqu'il me semble qu'on doit obligatoirement détenir ces deux produits d'épargne dans la même banque) dans ma banque "d'origine" ?

Je précise que mon PEL est échu. Je tiens à le garder, au moins pour le moment, car c'est un PEL d'avant 2011 donc beaucoup plus intéressant que les PEL d'aujourd'hui.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Pas de réponse. Ma question est-elle si compliquée que ça ? :)

En fait, ce que je voudrais éviter, c'est que mon agence bancaire profite de l'occasion pour clôturer mon (gros, plus de 70 000 € d'encours et donc des intérêts versés chaque année qui ne sont pas ridicules sachant que la boule de neige, etc...) PEL si je décide de fermer tous les autres comptes cités (ce que j'ai plus que jamais envie de faire car je suis très mécontent de ses "services" au regard des frais qui me sont prélevés), quitte à m'avancer une raison bidon (je n'ai tellement aucune confiance en ces gens-là que je les crois capables de tout).
 
Pas de réponse. Ma question est-elle si compliquée que ça ? :)
Elle n'est pas compliquée la réponse, car elle tient en quelques mots : relisez les documents que vous avez signés pour en arriver là, ainsi que les conditions générales de l'organisme bancaire où vous avez logés ces produits ; pour rappel, nous sommes dans un domaine contractuel ....

En fait, ce que je voudrais éviter, c'est que mon agence bancaire profite de l'occasion pour clôturer mon gros PEL (plus de 70 000 € d'encours et donc des intérêts versés chaque année qui ne sont pas ridicules sachant que la boule de neige, etc...) si je décide de fermer tous les autres comptes cités (ce que j'ai plus que jamais envie de faire car je suis très mécontent de ses "services" au regard des frais qui me sont prélevés), quitte à m'avancer une raison bidon (je n'ai tellement aucune confiance en ces gens-là que je les crois capables de tout).
Vous souhaitez conserver votre PEL et votre CEL, et cela doit se faire logiquement aussi, en conservant un compte courant sur lequel sont ou auront été prélevés les versements ; attention, à ne pas dépasser les plafonds de versements, tout en respectant les minimas annuels ...

Pour ce qui est des livrets (LA et LDDS), ils peuvent sans souci se trouver réduits à leur minima, voire se trouver clos, sans qu'il y ait de répercussion sur les autres produits ...

S'il s'agit de clore votre compte courant (pour éviter les frais prélevés), il vous faudrait au préalable faire migrer votre PEL vers un autre organisme d'accueil ; reste à savoir s'il en est de même pour le CEL ; faites toutefois attention à ce que la nouvelle solution ne soit pas pire que l'ancienne .....

Une fois ces produits transférés (et ces transferts posent parfois difficultés et délais), rien ne devrait s'opposer à la clôture de votre compte courant, puisqu'il ne serait plus un support d'autres produits ....
 
Dernière modification:
C'est pas tant un problème de transfert sur le fait qu'il soit échu mais sur le fait qu'il est regrettable de devoir garder un compte courant pour un PEL sur lequel on ne peut effectuer aucun versement...

C'est aussi ce qui me retient avec ma banque, j'ai pas trop creusé cette affaire car ça ne me dérange pas plus que ça pour le moment.
 
J'ai eu un proche dans la même situation : compte courant avec CB + Livret A + LDD + PEL échu dans une banque traditionnelle. Le conseiller a insisté sur le fait qu'on devait conserver un compte courant pour conserver le PEL.

Par conséquent, je n'ai pas tenté le diable : j'ai laissé le PEL et le compte courant ouverts en résiliant le contrat CB. Résultat : abonnement mensuel à 1,50€ /mois, ce qui ne représente rien par rapport aux intérêts du vieux PEL.
Les livrets ont été clôturés et réouverts ailleurs, ce qui ne pose aucun soucis.
 
j'ai un PEL beaucoup plus ancien que le votre car hérité de ma mère et j'ai mis mon livret A et mon livret LDD aussi à la poste quand je me suis fachée avec les employés de la caisse d'épargne.
je n'ai aucun compte courant à la poste.
cela ne pose aucun problème tant qu'on ne veut pas retirer son argent;
si besoin de retirer son argent alors il y aura un délai un peu plus long
 
Retour
Haut