FCPi :mes chiffres

Bonjour,

Le calcul de rentabilité est à actualiser :

+ 82€ x ((1+t)^(8)) = 122€

+ (1+t)^(8) = (122/82)

=> t = (((122/82)^(1/8))-1) x 100 = 5,09 %

La rentabilité est cependant un peu moindre que celle calculée ci-dessus car ton économie de 18€ d'impôts est décalée d'environ un an.

Pour un calcul plus précis il faudrait donc calculer une valeur acquise au taux "t" recherché sur 8 ans à partir de 100€ versés et, ensuite, retrancher la valeur actualisée des 18€ d'économie d'impôts - toujours au taux "t" recherché - mais sur 7 ans seulement.

merci Aristide , je ferais le bilan lorsque j'aurais été remboursé .

Pour voir l'incidence du décalage d'un an de l'économie d'impôts de 18€ dans le cas d'école ci-dessus, je me suis amusé à faire le calcul :

+ (100*((1+t)^(8)))-(18*((1+t)^(7))) = 122

=> t ~/~ 4,96%

=> L'incidence de 18% d'économie d'impôts reportée d'un an est donc de ~/~ 0,13% sur le taux de rentabilité.

Cdt
 
L'incidence de 18% d'économie d'impôts reportée d'un an est donc de ~/~ 0,13% sur le taux de rentabilité.

Cdt
Tout ça c'est bien beau mais le risque ne se met pas en équation à ma connaissance.
Cela me rappelle un jour, lointain, où en tant que très mauvais boursicoteur, je me suis réveillé après un krach boursier pour constater que j'avais perdu en quelques semaines l'équivalent de.... six mois de salaire!
Depuis, je suis un peu vacciné.
Alors, on peut faire aussi un autre calcul: avec les 100€ de départ, on peut payer 18€ d'impôt et placer les 82 restants sur un produit sans risque à 3.5% sur la période de 8 ans. A la sortie on se retrouvera avec 108 au lieu de 122, mais en ayant dormi tranquille et en ayant fait une action utile pour la société !:)
 
Dernière modification par un modérateur:
Alors, on peut faire aussi un autre calcul: avec les 100€ de départ, on peut payer 18€ d'impôt et placer les 82 restants sur un produit sans risque à 3.5% sur la période de 8 ans.
c'est un choix

mais en ayant dormi tranquille

je dors très bien merci

et en ayant fait une action utile pour la société !:)

un goutte d'eau dans l'océan........:confused:
ceci dit je vais citer un cbanconaute du 26 mars 2015 :

Merci pour l'info.
Ma principale préoccupation est la défiscalisation

quel dommage tu raterais une action utile pour la société ?:ange:


ceci dit investir dans des entreprises innovantes n'est il pas agir utilement pour la société ?
 
Alors, on peut faire aussi un autre calcul: avec les 100€ de départ, on peut payer 18€ d'impôt

si seulement c'était 18€ d'impot !! :ange:

pour parler de mon cas, si je gagne 100 € de plus grace a un super livret, je dois en redonner 64.50 € à l'état...:cry::cadeau:

(et si un jour je me retrouve a l'ISF, alors là ce sera la fin des haricots....)

donc forcément, on cherche a optimiser dans des bulles fiscales (PEA, AV, FCPI) ou ne subsiste "que" les 15.5% de prelevements sociaux...:cadeau:
 
Retour
Haut