FCPi :mes chiffres

si tu le veux en proportionnel par année (histoire de donner une idée, même si ca ne correspond pas a grand chose car c'est pas vendable en cours de route), il faut prendre la racine huitième de 1.40, soit un peu moins de 5% (4.3%). hors PS.

=1,40^(1/8)

Je n'arrive pas à trouver ton résultat. C'est ça ?
 
merci les gars mais si j'étais tatillon j'ajouterais qu'il faut aussi prendre en compte l'économie d’impôt du départ que j'aurais pu placer sur une AV par exemple .....
 
la base étant la même (c'est dire le montant de souscription), c'est un des rares cas ou l'on peut ajouter les %.
donc si tu as eu 18% de defisc a l'entrée, et qu'au cours de la vie ca a fait +22% de plus values de départ à arrivée, alors ça fait +40% de bout en bout.

tout le monde est d'accord avec ca ?
 
Ben....non !

Supposons que tu aies investi 100€.

Au décalage en trésorerie près, si tu as bénéficié d'une économie d'impôts de 18% c'est comme si tu avais investi 82€ (Tu décaisses 100€ d'un côté mais tu évites d'en décaisser 18€ de l'autre)

Au bout de 8 ans tu perçois un total d'intérêts de 22€ soit, par rapport à 82€ investi 22/82 x 100 = 26,83%.

Mais ce calcul est inexact car au bout de 8 ans c’est 122€ que tu vas récupérer ; tu auras donc bien un gain réel de 122€ - 82€ = 40€ ( = 40/82 x 100 = 48,78%)

Le calcul de rentabilité est à actualiser :

+ 82€ x ((1+t)^(8)) = 122€

+ (1+t)^(8) = (122/82)

=> t = (((122/82)^(1/8))-1) x 100 = 5,09 %

Cdt
 
Dernière modification:
Moi j'en avais fait en 2009, en placant 12K, javais 3k d'impots en moins, et la je suis dans les 14,5K.
seul quetion, j'ai recu un courrier me disant que bientot les parts allaient etre liquidés en fev 15.
Depuis pas eu de news... c'est long pour recuperer son argent?

joli en tout cas buffet ;)
 
c'est bien ce qu'il me semblait ....;)

La rentabilité est cependant un peu moindre que celle calculée ci-dessus car ton économie de 18€ d'impôts est décalée d'environ un an.

Pour un calcul plus précis il faudrait donc calculer une valeur acquise au taux "t" recherché sur 8 ans à partir de 100€ versés et, ensuite, retrancher la valeur actualisée des 18€ d'économie d'impôts - toujours au taux "t" recherché - mais sur 7 ans seulement.

Cdt
 
merci Aristide , je ferais le bilan lorsque j'aurais été remboursé .
 
Dernière modification:
Retour
Haut