Faut-il passer par un courtier pour un prêt immobilier ?

laurent_B

Contributeur
Salut à tous,

Voilà c'est mon interrogation du moment.
Je me suis rendu chez un courtier connu (Empruntis). Bon contact, bon conseils...rien à dire tout me semble correct hormis les frais un poil élevé (1250e).

Si l'on passe par un courtier et pour éviter les éventuels pièges on doit être attentif à quels points ?

Avis et conseils sont les bienvenus.

Merci à vous
 
Ça dépend du temps que vous avez et de la complexité de votre dossier. A titre personnel, je déconseillerai de prendre un courtier payant sauf cas vraiment complexe. En particulier chez Empruntis ou Meilleutaux qui ont une version en ligne gratuite et tout aussi efficace

Surtout, fixer un objectif au courtier en démarchant de votre côté les banques en ligne par exemple, ça vous donnera un minimum qu’il devra battre

Enfin, n’oubliez pas de comparer des choses comparables : toujours le même montant de préférence et en prenant bien en compte les différences d’assurance, de frais de dossier, etc. Tout n’est pas que une question de taux nominal
 
mon dossier n'est pas complexe (juste un prêt relais)

Déjà, je ne savais pas que les sites internet (Empruntis...) n'avaient pas de frais :D ...

Je ne suis pas fan des banques en ligne ... je trouve qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages au final.

Oui, je suis bien d'accord avec vous : tout n'est pas une question de taux nominal.
Les quelques banques que j'ai consultés ont du mal, beaucoup de mal, a fournir des informations détaillées sur le reste (assurance emprunteur, frais de dossier, frais pour l'expertise du prêt relais ...)
 
Bonjour,

pour un simple prêt relais le recours au courtier ne me semble pas utile.
d'abord demander à votre banque et ensuite faire un tour rapide de quelques autres banques
pour les prêts relais les courtiers ne perçoivent pas de commission de la part de la banque ce qui explique pourquoi votre courtier facture des honoraires qui peuvent vous sembler élevés.
un courtier gratuit travaillerait donc pour zéro commission et zéro honoraires donc difficile de lui demander de gérer un dossier complet.
pour ma part quand cela arrive, j'indique au client les conditions des banques pour un prêt relais sec et le laisse faire ses démarches en autonomie.
là ou je ne comprend pas c'est quand vous dites que les banques ne vous donnent pas d'information sur les assurances, frais de dossier et garanties.
d'autre part si c'est juste pour faire un prêt relais sans avoir une relation commerciale après cela ne vaut pas le coup pour la banque.
Cdt
 
Hello,

Merci pour le retour.

Ils ne me donnent pas tous les éléments au départ. Il faut que j’insiste un peu pour avoir tout le détail...ce qui me fait sourire et m'agace un peu au final.

C'est un ensemble que je recherche. Crédit immo + prêt relais.
Ma banque (Banque Postale) fait déjà une grimace sur le prêt relais (ne le conseille pas).

;)
 
Ça dépend du temps que vous avez et de la complexité de votre dossier. A titre personnel, je déconseillerai de prendre un courtier payant sauf cas vraiment complexe. En particulier chez Empruntis ou Meilleutaux qui ont une version en ligne gratuite et tout aussi efficace
A titre perso, je n'ai jamais utilisé un courtier pour mes emprunts immobiliers, et en dehors de mon premier prêt, j'ai toujours ensuite mis plusieurs établissements en concurrence, en attendant de disposer d'au moins 3 offres compétitives .....

Surtout, fixer un objectif au courtier en démarchant de votre côté les banques en ligne par exemple, ça vous donnera un minimum qu’il devra battre
Pour moi, les banques en lignes sont un phénomène nouveau, et je considère que ce n'est pas à plus de 70 ans que je vais me mettre à emprunter de nouveau ....

Enfin, n’oubliez pas de comparer des choses comparables : toujours le même montant de préférence et en prenant bien en compte les différences d’assurance, de frais de dossier, etc. Tout n’est pas que une question de taux nominal
Cela me semblait une évidence, mais bon, autant le préciser ....
 
Ma banque (Banque Postale) fait déjà une grimace sur le prêt relais (ne le conseille pas).

cela ne m'étonne guère ..............:)

un prêt relais de 70% de la valeur du bien ne pose aucun problème si le prix de vente est bien dans les prix du marché et généralement une maison au bon prix est vendue rapidement.
pouvez vous nous donner des chiffres svp ?
profession, revenus, âge, crédits en cours, prix de vente de votre maison, prix d'achat du nouveau bien et budget prévu.
avec cela on y verra plus clair et nous pourrons calculer le montage.
Cdt
 
cela ne m'étonne guère ..............:)

un prêt relais de 70% de la valeur du bien ne pose aucun problème si le prix de vente est bien dans les prix du marché et généralement une maison au bon prix est vendue rapidement.
pouvez vous nous donner des chiffres svp ?
profession, revenus, âge, crédits en cours, prix de vente de votre maison, prix d'achat du nouveau bien et budget prévu.
avec cela on y verra plus clair et nous pourrons calculer le montage.
Cdt


Mon projet est l’acquisition d’un bien immobilier. Une maison+terrain plus précisément (en vefa).

Profession : consultant
Revenus annuels (avant IR) : 31 000
Age : 48
crédits en cours : uniquement le crédit immo sur mon appartement.

Projet global : 230 000€ (y compris FDN)
Apport (PEL) : 65 500 € (certainement moins car je souhaite garder 15 000€ pour les frais de finitions ...)
Vente de mon bien actuel == > un appartement. Estimation : entre 135 000 et 160 000€
Suivant mon tableau d’amortissement le solde restant dû : 54 000€ y compris mon PTZ au Crédit Foncier et hors frais éventuels.
Idéalement il faudrait que je vende mon appartement avant tout. Mais je ne suis pas certain que de me retrouver en location soit, au final, très judicieux. D’où le prêt relais.

Rien de bien compliqué il me semble. Non ?

Je me questionne sur le rachat de mon PTZ. Le taux est à zéro et je ne paye que l’assurance.
Hors si on me le rachète avec mon crédit "classique" je vais avoir un taux sur les deux … moyen il me semble. Mais y a-t-il une autre option ?


Ma banque actuelle ne me pose pas de problème. Hormis sur le crédit relais ou ils ne semblent pas très « au fait » et sur lequel le risque peut être important si pb avec la vente (pas faux non plus).
Ils focalisent plus sur les services annexes qu’ils pourraient me refourguer...(assurances, forfait mobile/fixe...etc). Dommage !

Plusieurs RDV pris chez d’autres banques (BNP, CA, CM…) + empruntis. A suivre

;)
 
Bonjour,
en vitesse car en congé ce soir
nous avons 230.000 € de projet 54000 € de prêt en cours

un apport de 50.000 €

on peut monter un prêt relais sur la base de prix de vente de 135.000 € x 70% = 94.500 €
+ un prêt immo de 143.900 €
total 238.400 € de financement.

avec cela on rembourse les prêts en cours pour 54.000 €
on finance la VEFA pour 180.000 € (230.000 € - apport de 50.000 )
et on paie les frais de garantie et dossier banque pour le reste.

de là vous n'avez plus de charge d'emprunt en cours et durant la construction vous payez les intérêts intercalaires sur le prêt construction et le prêt relais + les assurances emprunteurs.

si vous vendez votre bien avant la fin des travaux, et c'est souhaitable, vous remboursez le relais pour 94.500 € et vous reconstituez votre épargne car de toute façon il y a toujours des travaux à la fin d'une construction.
on compte en général 5 à 10% de finitions. ( il faudra penser à acheter une tondeuse à gazon ;))

sur 20 ans cela passe dans le niveau d'endettement /revenus

Cdt
repos jusqu'au 21 :ange:
 
Retour
Haut