Shine

BoursoBank fausse alerte

ontheair

Contributeur
En prévision de mon voyage en Pologne en janvier prochain, et en raison d’un prix très avantageux, je réserve dès ce matin 15/11 sur un site sécurisé, une location de voiture à mon arrivée à Poznan/Pologne, pour une durée de 7 jours au prix de 82.49€

La transaction sur un site en français se déroule normalement et j’effectue mon paiement en euros avec ma carte VISA Premier autorisée worldwide. Je remarque toutefois qu’aucun code 3D Secure n’est demandé ni généré par Boursorama ? Je reçois dans les minutes qui suivent de « Auto-Europe » mon voucher de réservation confirmée.

Aussi, je tombe des nues quand je reçois dans la matinée un appel de Boursorama suspectant une tentative de fraude et m’invitant à les contacter via le n° spécial réservé aux clients.

Après presque 45’ d’attente à subir le même thème musical et les mêmes annonces commerciales, une conseillère me demande si je suis actuellement en Allemagne ? et m’explique que ma transaction en ligne de 82.49€ sur un site allemand via ma carte VISA n’a pas abouti car bloquée. Après lui avoir confirmé que je suis en France à mon domicile et que cette transaction est bien réelle, elle m’informe : 1) faire en sorte de la débloquer, mais qu’il me faudra reprendre contact avec « Auto-Europe » pour finaliser le paiement et 2) qu’il me faut attendre 3 voire 4H pour faire à nouveau des achats en ligne car les paiements en ligne via ma VISA sont pour l’instant bloqués suite à l’incident.

C’est très bien d’alerter le titulaire de la carte quand une tentative de fraude est suspectée ou détectée, mais je trouve que dans le cas décrit, Boursorama a fait du zèle. En effet, le site « Auto-Europe » est sécurisé et il est commun de faire une réservation de location de voiture avant le voyage et puisque celui-ci est prévu en janvier, quel était l’intérêt d’en prévenir Boursorama bien avant qu’il ait lieu ?
 
Personnellement, lorsque je dois partir à l'étranger, y compris en Europe, j'informe, bien que ce ne soit pas obligatoire, mes banques (ING et Fortunéo), des dates et lieux du voyage. Cela peut éviter ce type de désagrément.
 
Personnellement, lorsque je dois partir à l'étranger, y compris en Europe, j'informe, bien que ce ne soit pas obligatoire, mes banques (ING et Fortunéo), des dates et lieux du voyage. Cela peut éviter ce type de désagrément.
Bah non puisqu'en l'occurrence il n'est pas encore parti.
 
Bizarre, moi même chez bourso, j'ai du réserver en 1h 3000€ d'Hotels au canada/usa jamais eu un appel...

(Je ne les avais pas prévenu étant encore en France)
 
Bah non puisqu'en l'occurrence il n'est pas encore parti.

Oui, merci d'avoir bien lu !
Je fais ma résa en ligne le 15/11 pour une arrivée prévue le 7/01/2020 en Pologne soit presque 2 mois à l'avance. Et si je compte bien signaler ce voyage comme recommandé par BRS, j'ai encore largement le temps de le faire. C'est pourquoi je parle de zèle dans ce contrôle qui n'avait pas lieu d'être.

J'ai fait un courrier à Boursorama qui j'en suis sûr, tentera d'avoir le dernier mot. Au final j'ai perdu près de 3/4 H à attendre que le service client, que je n'appelle jamais, submergé car sous-dimensionné eu égard au nombre de clients plus d'1 million, réponde à mon appel sur la "hot line" dédiée.

Faute de cet appel, ma carte restait bloquée pour toute transaction en ligne !
 
Retour
Haut