Faire bâtir ou rénover de l'ancien ?

mathieu620

Contributeur
Bonjour à tous,

je viens chercher des avis et retours d'expériences sur le forum car je suis en pleine réflexion.

J'ai commencé par de l'investissement locatif par un studio en statut LMNP, que je suis en train de revendre avec petite plus value.

J'ai enchaîné par une petite maison de type T2, incluse dans une SCI à l'IS, que je souhaite continuer à faire grossir.

Pour résumé, rapidement, j'ai 28 ans, en couple (2 CDI), un enfant et propriétaire de ma RP avec crédit en cours.

J'ai commencé par des petites surfaces, mais j'y ai trouvé des inconvénients:

- Niveau social et solvabilité des candidats pouvant laisser à désirer
- Turnover important (je gère en direct)


Afin de "contrer" ces 2 points qui me dérangent personnellement, je souhaite désormais investir dans des biens plus sécurisés.

Attention, j'entends par sécurisés, le fait d'avoir des candidats qui resteraient plus longtemps et avec des revenus réguliers, mais nous sommes bien d'accords, aucun investissement n'est sécurisé à 100 %.

Je vise donc de la maison, de 70 à 90 m² maximum, avec 2 à 3 chambres et potentiellement petit extérieur.

Je regarde beaucoup les maisons avec travaux de rénovation hors gros oeuvre mais je m'interroge sur la pertinence d'acheter un terrain et d'y faire bâtir 2 voire 3 logements dessus, des maisons jumelées avec exactement les mêmes caractéristiques.

Pensez-vous qu'il soit plus rentable de faire bâtir 2 maisons sur un terrain, ou d'en acheter 2 à rénover ?

J'ai déjà vu des terrains moins chers que la moyenne du prix au m² notamment parce qu'ils n'étaient pas grand, dans le sens où le jardin aurait été petit pour de la résidence principale, il y a donc des affaires à faire sur ce type de terrain, reste à bien vérifier le COS.

Quelles sont les avantages et inconvénients que vous y verriez ?

NB: J'investie pour le moment entre Lille et Valenciennes dans le Nord.

Merci à tous !
 
J'ai commencé par des petites surfaces, mais j'y ai trouvé des inconvénients:
Afin de "contrer" ces 2 points qui me dérangent personnellement, je souhaite désormais investir dans des biens plus sécurisés.
Bonjour, la rentabilité est entre autre fonction du risque et du travail effectué; elle sera sans doute donc moindre sur le nouveau type d'investissements;
Pensez-vous qu'il soit plus rentable de faire bâtir 2 maisons sur un terrain, ou d'en acheter 2 à rénover ?
L'occasion fait le larron, en d'autres termes, sans chiffres, impossible de savoir, et comme il est peu probable d'avoir en même temps, un terrain à bas prix avec PLU permettant de faire 2 maisons, ET de trouver 2 maisons à rénover, c'est l'opportunité qui décidera;
dans une SCI à l'IS, que je souhaite continuer à faire grossir.
acheter un terrain et d'y faire bâtir 2 voire 3 logements dessus
il faudrait vérifier que les statuts le permettent et voir si la tva serait récupérable..
 
Retour
Haut