Expressions, sigles, acronymes et abréviations en bourse

VIX

Le VIX est un indicateur de volatilité (Volatility Index, abrégé en VIX) du marché financier américain. Il est établi quotidiennement par le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Cet indice est calculé en faisant la moyenne des volatilités sur les options d'achat (call) et les options de vente (put) sur l'indice Standard & Poor's 500 (S&P 500).
Cet indice permet de mesurer le niveau de peur - c'est pourquoi il est souvent appelé "indice de la peur" - des investisseurs qui est implicitement contenu dans les prix des options. Les options permettent de valoriser le fait d'avoir un choix, or plus l'incertitude est grande plus le choix vaut cher.

Source Wikipédia
 
Profit warning

Profit warning signifie "avertissement sur les résultats". Mais on devrait plutôt le traduire par "avertissement sur les mauvais résultats". C'est donc quand une société cotée déclare que ses futurs résultats ne seront pas conforment aux prévisions, qu'ils seront inférieurs aux attentes. Un tel avertissement se traduit généralement par une forte baisse du cours de l'action.
 
Plan d'épargne en actions

Le Plan d’Épargne en Actions, appelé communément le PEA, est apparu en 1992. Le législateur a souhaité encourager un actionnariat populaire en France, en faisant bénéficier par des avantages fiscaux la détention d'actions sur le moyen ou long terme.
Le Plan épargne en actions est composé d’un compte titres sur lequel sont investies les différentes valeurs mobilières ainsi que d’un compte espèces permettant la transition des fonds lors des opérations d’achats et de ventes, le versement des dividendes ou le prélèvement de différents frais.

Source cBanque
 
Compte titre ordinaire

Le compte titres ouvert aux particuliers est un support permettant l’investissement de valeurs mobilières françaises, européennes ou internationales.
Ces valeurs mobilières sont généralement constituées d’actions ou d’obligations (pouvant être regroupées sous la forme de SICAV, d’OPCVM ou de FCP) mais aussi de valeurs moins courantes telles que les Bons, les Warrants, les Trackers…

Source cBanque
 
À tout prix

L'investisseur qui souhaite acheter ou vendre des valeurs mobilières doit passer un ordre de bourse auprès de son intermédiaire financier, qui va effectuer l'opération pour son compte.
Avec l’ordre au marché ou ordre à tout prix, on ne précise pas de prix pour cet ordre qui est prioritaire sur tous les autres types d'ordres. Son exécution ne peut être que totale. Il n'y a donc pas de fragmentation des ordres avec une réponse partielle. On est ainsi sûr d'acheter ou de vendre les titres mais on prend un risque sur le prix d'exécution.

Source cBanque
 
BX4

Le tracker (ou ETF) «BX4» permet aux investisseurs de se couvrir contre une baisse des marchés, ou de faire un pari sur la baisse de ceux-ci. Le tracker, éligible au PEA, réplique en effet les variations du CAC40 en sens inverse et avec un effet de levier « x2 » : lorsque le CAC40 perd 1%, le tracker BX4 gagne ainsi 2%. Si l’indice gagne 1%, le tracker perd 2%.
 
Tracker

Un fonds indiciel (index fund ou tracker en anglais) est un fonds de placement qui cherche à reproduire dans la mesure du possible le rendement d'un indice boursier précis, comme le CAC 40 ou le S&P 500.

Source Wikipedia
 
Retour
Haut