Evolution ETF Amundi

Stv

Contributeur
Grosse modif à venir pour les détenteurs d'ETF avec risque potentiel de clôture automatique du PEA pour ceux qui ne seront pas au courant...

A compter du 29 juillet 2019, 43 ETF ne rempliront plus les critères d’éligibilité au Plan d’Epargne en Actions français (« PEA »).
Si vous êtes un investisseur résidant fiscal français et que vous détenez des parts d'un de ces fonds dans le cadre de votre PEA, vous devez vendre vos parts avant le 29 juillet 2019 en fin de journée pour éviter la clôture du PEA. Cette vente n'affectera pas les avantages fiscaux liés au PEA. Néanmoins, si vous n'avez pas vendu vos parts à cette date, votre PEA sera fermé, ce qui entraînera la perte de tous les avantages fiscaux qui y sont rattachés.




https://www.amundietf.fr/particulie...19/La-gamme-Amundi-ETF-eligible-au-PEA-evolue
 
Merci mais je ne comprends pas pourquoi cela fermerait le PEA ?

Je croyais que c'était un virement du compte PEA vers notre compte perso qui clôturait le PEA !??
 
Merci mais je ne comprends pas pourquoi cela fermerait le PEA ?

Je croyais que c'était un virement du compte PEA vers notre compte perso qui clôturait le PEA !??
Oui et c'est ce qui se passerait si les ETF ne se trouvaient pas vendus avant la date fatidique de mise en oeuvre d'une nouvelle réforme, sur les conditions de détention de certains de ces ETF .....

Alors ensuite, je suis allé me balader sur le site d'Amundi, où ils donnent des infos sur ceux d'entre les ETF qui seront touchés par cette réforme .....
 
Oui et c'est ce qui se passerait si les ETF ne se trouvaient pas vendus avant la date fatidique de mise en oeuvre d'une nouvelle réforme, sur les conditions de détention de certains de ces ETF .....

Alors ensuite, je suis allé me balader sur le site d'Amundi, où ils donnent des infos sur ceux d'entre les ETF qui seront touchés par cette réforme .....
C'est ce que je viens de faire et mon ETF ne fait pas partie de la liste des ETF supprimés ;)
 
Lorsqu'une action, ou un fonds n'est plus éligible au PEA, l'actionnaire, ou le détenteur des fonds, ETF ou OPCVM, a 2 mois pour se mettre en conformité avec la loi qui interdit de détenir des fonds n'ayant pas un minimum de 75% de sociétés ayant leur siège dans un Etat membre de l'Union Européenne.
On ce cas de figure pour des sociétés rachetées par des groupes étrangers, comme Lafarge par exemple.
On aura peut-être le cas avec les entreprises anglaises en cas de Brexit.
Et là, on a le cas avec ces ETF d'Amundi.
Pour les ETF concernés, je pense qu'ils vont les passer en réplication physique, contre une réplication synthétique actuellement.
Autant pour une société, ou pour le Brexit, on connaît la date à partir de laquelle l'épargnant à 2 mois pour agir.
Dans le cas des ETF, si Amundi annonce le 29 juillet, dans 2 mois, je pense que c'est la publication de la note qui en fixe le départ.
Si les fonds ne sont pas vendus, le PEA sera transformé en CTO.
Il reste la seconde solution.... Dont Amundi ne parle pas... Qui est de demander au courtier de transférer les fonds vers le CTO. La condition est alors de faire un versement dans le PEA du même montant que le total des fonds sortis du PEA.
 
Tout ceci me conforte de mettre n'importe quelle ETF monde/US/étrangers dans un CTO même si aujourd'hui éligible PEA par magie. Bon en même temps je n'ai pas d'etf synthétique en PTF.
 
Je pense aussi garder le PEA pour la poche Europe avec le VEUR de chez Vanguard en physique.
Et le MSCI World Core de chez Lyxor sur CTO.
2 lignes à alimenter.
 
Retour
Haut