Eurofins Scientific - FR0014000MR3 ERF

Je viens d'entrer sur le titre me concernant, belle société, aucune raison particulière à cette baisse j'ai l'impression en effet. Patience :) Le temps finira par lui redonner sa vraie valeur !

Quelle nouvelle valeur visiez-vous @poam5356 ? Faites-nous part de vos pépites à suivre ! :love:
 
J'ai acheté une action à 306 € cet après-midi !
Eurofins semble investir beaucoup dans la recherche et explorer des domaines prometteurs. Je pense qu'elle finira pas remonter.
 
Quelle nouvelle valeur visiez-vous @poam5356 ? Faites-nous part de vos pépites à suivre !
Pépites.... Si je vous dis que j'ai commencé la semaine dernière une ligne Royal Dutch Shell... Vous allez me dire que ce n'est pas une pépite!
J'aime bien Sartorius Stedim Bio.. J'en avais, j'ai vendu parce que le PER était délirant. ça a bien baissé en fin d'année. J'ai raté le coche, c'est remonté très vite en janvier. Je trouve que c'est trop haut maintenant, alors je surveille les cours. Un retour sous 89 pour combler le gap récent serait pas mal, et le + bas de décembre, vers 82 serait encore mieux.
J'aime bien Clasquin, fret international, mais tout petit titre et le ralentissement économique mondial ne va pas les arranger! Comme pour Sartorius, j'ai le titre dans ma liste et je surveille les cours.
Trigano : ce que j'ai gagné sur l'action, j'en ai perdu plus avec un turbo sur cette action. Le cours à bien baissé, et un retour sur 60 serait un joli point d'entrée pour y venir, ou revenir.
J'ai vendu Worldline la semaine dernière... et je rachète si ça revient vers 40.
Je renforce Axa sur 19,80 (on n'en est pas loin).
Je renforce Air liquide si passage sous 100€.
ADP pourrait devenir intéressant vers 150.
Pernod Ricard à 120 (mais il ne veut pas descendre).
Un retour d'Ipsen vers 103 m'inciterait à renforcer (110 ce soir)
Interparfums, superbe titre que j'ai aussi allégé il y a peu parce que le PER à 40 atteint des sommets... S'il revenait sous 38€ serait une occasion d'y revenir.
C'est déjà pas mal, tout ça.
Ma liste n'est pas finie, mais on tombe dans des toutes petites entreprises, style Précia : un leader mondial du pesage qui pèse seulement 100 M€ en bourse.... et à peine 100 titres échangés en moyenne par jour. Difficile à gérer dans un portefeuille.
Sinon, j'aimerais terminer de constituer ma ligne Thales, et j'aimerais renforcer Pharmagest Interactive et Robertet. J'attends qu'ils baissent de quelques %.
Je me suis donné 96,50 pour Thales, Pharmagest à 50, Robertet vers 505.
Un bon programme, non?
 
Un avis après cette nouvelle chute ? C'est surprenant de tels perturbations...
J'ai trouvé ce commentaire du PDG fondateur d'Eurofins sur le site Investir les Echos qui répondait à une journaliste. C'était le 14 décembre 2018 :
"Quel est votre commentaire sur la forte baisse du titre depuis trois mois ?
Beaucoup de fonds réalisent des ventes à découvert sur notre titre. C’est probablement lié à une évolution de la perception des marchés qui, en ce moment, rejettent les sociétés qui ont fait beaucoup d’acquisitions et supportent de la dette. Le plus surprenant c’est que nous n’avons fait aucune annonce ne respectant pas nos objectifs, ce qui aurait pu justifier un tel recul. J’estime que la somme des parties d’Eurofins vaut aujourd’hui beaucoup plus que le tout. Autrement dit, si on vendait chacune de nos divisions séparément, l’ensemble serait bien supérieur à notre valeur boursière actuelle. Mais nous sommes un acteur industriel et n’avons jamais caché que nous menions une stratégie de long terme. Cela prend du temps de bâtir un leader mondial."
 
Eurofins me fait mal au cœur aujourd'hui (comprendre au portefeuille). La valeur est fortement sanctionnée pour des résultats qui ne sont pas satisfaisants ! Trop d'acquisitions tuent l'acquisition semble-t-il !

-11% à l'heure ou j'écris ces lignes :
 
C'est le problème des analystes, jamais content. Hausse du CA, hausse du résultat, hausse de la rentabilité mais ils ne retiennent que hausse de l’endettement
 
C'est le problème des analystes, jamais content.

Oui, c'est exactement ce que je pense.
Pourtant, tout avait été annoncé. Ils ont fait 2 grosses acquisitions l'an dernier. L'endettement a donc logiquement augmenté. A 3,38 fois (c'est ce que je viens de lire), on est loin du scenario catastrophe. Les foncières ont des ratios de 8 sans pour autant faire fuir les investisseurs. Jusqu'à 5, ça va, surtout que les taux sont plutôt orientés à la baisse, et qu'ils risquent d'y rester encore un bon moment.
Le président d'Eurofins l'avait dit le 14/12/2018 : "Nous sommes entrés dans une phase d’optimisation"

Je pense plutôt que c'est ça qui indispose les investisseurs pressés de faire des gains rapides :
"Eurofins Scientific se concentrera moins sur les fusions et acquisitions en 2019 et 2020, mais davantage sur la finalisation des investissements internes et sur l'amélioration de la rentabilité, du cash flow et du retour sur investissement."

Ils voulaient, sans doute, qu'Eurofins continue à acheter, sans fin, pour gonfler artificiellement les résultats. Dans ce cas là, ils n'auraient pas fait attention à la dette!!
Eurofins en a décidé autrement : ils vont mettre de l'ordre dans toutes leurs acquisitions afin de procurer un retour sur investissement basé sur la croissance de leurs acquis, et non pas sur l'accumulation de nouvelles acquisitions.
En seulement 2 ans, ils ont racheté une centaine de labos, dont les 3 plus grosses acquisitions de toute leur histoire : EAG Laboratories, Covance Food Solutions et TestAmerica.
A un moment donné, il faut bien faire une pause pour mettre en ordre tout ce petit monde là!
Je trouve la démarche plutôt saine pour l'entreprise... Et pour moi, qui en est actionnaire. Je pense que ce sera largement profitable à long terme... Malheureusement, on prend une claque à cette seule annonce. je trouve que c'est injuste. Mais bon, en bourse.... c'est souvent ainsi à cause des investisseurs qui ne recherche que le profit rapide.
 
En effet, la correction est assez sévère. J'hésite à renforcer un petit peu sur cette valeur qui semble avoir un bel avenir tout de même. Poam, pas de renforcements à ce stade ? :)
 
Ceci dit, le cours était monté en flèche ces derniers jours.
Par ailleurs il sera proposé de relever le dividende de 20%, pour passer à 2,88€. Ce n’est pas grand-chose, moins de 1% de rendement, mais ça reflète quand même les bons résultats.
Le groupe, d’après boursier.com, est critiqué pour le « manque de transparence » dans sa gouvernance et parce qu’il paierait des loyers de millions d’euros par an à la famille fondatrice, dont certains membres font partie du conseil d’administration, d’où un soupçon de conflit d’intérêt.
Je pense aussi que c'est une belle valeur. Sans doute que l'entreprise doit encore faire évoluer sa gestion familiale vers une gestion de "petite multinationale".
Je suis tenté aussi de renforcer, mais c'était mieux il y a quelques semaine, à 306€ !
 
Retour
Haut