Eurofins Scientific - FR0014000MR3 ERF

En effet, la correction est assez sévère. J'hésite à renforcer un petit peu sur cette valeur qui semble avoir un bel avenir tout de même. Poam, pas de renforcements à ce stade ? :)
J'en ai acheté le 11 février à 308,80€, mais c'était pour diminuer mon PRU qui est plus élevé, 400€.
Du coup, ma ligne est maintenant bien plus importante que ce que j'escomptais.
En conséquence, je temporise, surtout que la bourse, de manière globale, a beaucoup monté en peu de temps.
Si les marchés devaient corriger, je pense qu'il sera certainement possible de renforcer à bien meilleur prix que maintenant.
 
J'ai regardé un peu les chiffres de 2018, et bien que els résultats soient bons, 2 choses sont je trouve inquiétantes:
la part de goodwill qui est bien supérieure à la moitié des actifs, un jour ou l'autre ce sera corrigé; et cette dette qui est tout de même assez importante par rapport aux capitaux propres.
Mais bon souhaitons leur de pouvoir dorénavant réduire cette dette, et continuer à faire de bons résultats.
 
A la dette sur capitaux propres, je préfère retenir le rapport dette/ebitda qui mesure la capacité de l'entreprise à rembourser sa dette. C'est un facteur important dans le cas d'une entreprise de croissance comme l'est Eurofins, puisqu'il donne le nombre d'années de bénéfices qu'il faut pour rembourser sa dette.
Jusqu'à 2, c'est excellent. Au delà de 5, c'est très mauvais.
Eurofins est passé de 2,5 à 3,7 années (2,65Mds€ / 720Ms€).
Certes, la grosse augmentation de la dette 1,4 Md€ en 2017 -> 2,65Mds€ en 2018 dégrade les indicateurs.
3,7 années, ce n'est pas la cata pour autant.
Surtout que cette hausse de l'endettement n'était pas prévue en si peu de temps, mais a été motivée par les opportunités qui se sont présentées l'année dernière. A savoir les 3 gros labos US.
Du coup ils vont doubler de taille en 4 ans sur 2016/2020.
Devaient-ils laisser passer les belles opportunités, ou y aller, au risque de dégrader les résultats à court terme?
La question ne se pose plus, ils y sont allés.
Je serais plutôt inquiet de voir remonter les taux d'intérêts, ce qui semble remis à beaucoup plus tard, et va donc leur profiter.
Je reste sur mon idée que les niveaux actuels sont des niveaux d'entrée sur un titre de cette qualité là.
 
Plus haut à 395,80€ aujourd'hui, et clôture à 388,80.
Quelle volatilité depuis 3 jours ! Le titre serait-il victime des vendeurs à découvert et autres spéculateurs ?
 
Apparemment, il y a pas mal de vendeurs à découvert sur le titre. Je ne suis pas allé faire le détail sur le site de l'AMF, mais d'après un site de bourse, les positions vendeuses représenteraient 7,5% du capital.... ce qui est pas mal.
 
C'est assez incroyable de voir comment cette action est très volatile... 2-3 jours à monter puis 2-3 jours à descendre... Je ne vois pas vraiment ce qu'il se passe en si peu de temps....
 
C'est assez incroyable de voir comment cette action est très volatile... 2-3 jours à monter puis 2-3 jours à descendre... Je ne vois pas vraiment ce qu'il se passe en si peu de temps....
Il se passe plein de choses que nous ne soupçonnons pas, à commencer par les ventes à découvert pratiquées par les hedge funds.
 
En même temps, vu la volatilité, c'est tout de même tentant d'acheter dès que cela a baissé de 4-5%... le lendemain le titre reprend rapidement la valeur effacée sur 2-3 jours...
 
Le cours d'Eurofins a atteint 398,40 € à la clôture d'aujourd'hui.
On aurait presque envie de prendre ses bénéfices !

CercleFinance.com cité par ABC Bourse :
"Eurofins affiche au titre des trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 1.067 millions d'euros, en croissance de 27,2%, dont une progression de 3,6% en organique (+4,9% en données ajustées d'effets calendaires).

Le groupe de services de bio-analyse confirme ses objectifs pour l'ensemble de l'année en cours d'un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, et d'un EBITDA ajusté de 850 millions et d'un free cash-flow de 350 millions"
 
Bonjour,
On est même à 416€ cet après-midi.
Selon votre prix d'entrée, et selon vos objectifs... Prendre un peu de bénéfices n'est pas illogique.
On se rapproche du surachat qui marquera probablement le début d'une phase de conso.
Conso ne veut pas forcément dire repli, elle peut être horizontale.
Les volumes ont bien augmenté depuis la fin d'année (contrairement à beaucoup d'autres valeurs).
Preuve qu'il y a de l'intérêt.... Une entreprise comme Eurofins ne laisse jamais indifférent.
En positif ou en négatif, les avis sont généralement assez tranchés.
En ce qui me concerne, je vais viser la résistance baissière un peu au dessus des 440 avant de penser matérialiser quelques gains.

4512
 
Retour
Haut