Étonnant non ?

J'aimerais déjà savoir pourquoi les politiques devraient avoir plus de talent que le contribuable moyen pour remplir une déclaration de revenu.
désolé mais s'ils ont du mal à le faire , ils ont les moyens de rendre les choses simples pour l'ensemble de la population .
je n'ai donc aucune compassion . ce sont eux qui décident des process . ils en sont responsables donc ils doivent au minimum les maitriser .
 
ce sont eux qui décident des process .
Non.
Ce ne sont pas les gouvernants qui décident des "process", mais l'administration fiscale.

Quant à simplifier (par exemple en réduisant le nombre de niches/exceptions/etc), ils n'en ont même pas le pouvoir vu tous les gens qui s'insurgent dès qu'on bouge un tout petit peu le périmètre de l'imposition.
 
Ce ne sont pas les gouvernants qui décident des "process", mais l'administration fiscale.
et bien ils n'ont qu')à reprendre le contrôle des choses comme ca devrait être le cas au lieu de les laisser incontrôlables ....
ils sont élus pour ca.
 
et bien ils n'ont qu')à reprendre le contrôle des choses comme ca devrait être le cas au lieu de les laisser incontrôlables ....
Le choix a été fait de différencier gouvernement d'administration fiscale pour permettre de limiter l'instabilité des-dits process. Vous seriez le premier à râler des changements permanents que ça occasionnerait.

ils sont élus pour ca.
Bien malin celui qui sait pour quelle raison sont élus les politiques.

Ils pourraient simplifier la déclaration des médecins, par exemple...
Suppression de l'abattement de 2% au titre de frais professionnels, de celle de 3% pour les conventionnés III , de les allègements pour appartenance à une association agrée. Je suis sûr que les praticiens seront ravis de faire leur part dans la simplification des process.
 
Suppression de l'abattement de 2% au titre de frais professionnels, de celle de 3% pour les conventionnés III , de les allègements pour appartenance à une association agrée. Je suis sûr que les praticiens seront ravis de faire leur part dans la simplification des process.
pourquoi pas s'il ne s'agit pas que de cibler cette seule catégorie de contribuables ?

forcément si on " agresse" chaque catégorie indépendamment d'une réforme générale et profonde , le résultat est couru d'avance....
 
pourquoi pas s'il ne s'agit pas que de cibler cette seule catégorie de contribuables ?
Ce serait bien en effet, mais vous avez un age suffisant pour avoir du recul sur toutes les tentatives précédentes.
Vous n'allez pas me dire que si demain le gouvernement proposait une suppression de nombreuses "spécificités" (qu'on appelle en fait "avantages ciblés"), ça se passerait bien ?
Nous savons tous que chaque corporation dirait "les autres d'accord, mais pas la mienne: elle se justifie pleinement parce que XXX" et qu'on aurait des cohortes de gilets rouge/vert/bleus, de stylo magenta/noir/cyan, et de chasubles jaunes/kaki/pistache dans la rue.

Une révision massive ne sera possible qu'après un épisode fâcheux.
 
n'était ce pas l'occasion avec les yellow men de remettre tout à plat ?
De mon point de vue, les gilets jaunes n'ont rien d'un épisode fâcheux, c'est une anecdote pour un pays comme la France...
Un épisode fâcheux, ce serait au minimum une répression sanglante de manifestations (vraiment sanglant, pas NDDL) ou plus probablement un extrémiste au pouvoir (le gouvernement suivant aurait alors une plus grande latitude)
 
n'était ce pas l'occasion avec les yellow men de remettre tout à plat ?

Malheureusement même si tu mets "un moteur neuf" sur la machinerie administrative, tu devras tjs te taper la "queue de la comète": exemple, le PINEL, même si tu supprimes le dispositif, il faudra encore se taper 9 ans d'arriérés et d'enchevêtrement.

Rappelons que nos très chers élus ne sont ne place au mieux que pour 6 ans, et tout en haut pour 5 ans; il y a de facto un décalage temporel.

Donc la simplification est culturellement et institutionnellement (ouais je l'ai placé!), impossible en France, tant les scories nouvelles et antérieures co-existent et persistent, au delà des hommes de passage, aussi doués ou sous-doués soient-ils.
 
Retour
Haut